Passion MédiévistesSuper Joute Royale

Super Joute Royale – Introduction

Un épisode d’introduction est nécessaire pour vous présenter le nouveau format du podcast Passion Médiévistes : Super Joute Royale.

Pour fêter les deux ans du podcast nous cherchions une idée, sachant que l’année dernière nous avions proposé un live d’une heure avec sept des anciens invités.  Et il y a quelques mois, le podcast Super Ciné Battle (un très bon podcast de cinéma), qui classe les films de façon totalement subjective, a fait un hors-série qui classait… les présidents de la cinquième république ! L’idée nous est venue de suite : classer les rois de France ! Et ça s’appelle donc Super Joute Royale ! Et l’épisode 1 où nous classons les rois du VIème siècle est déjà disponible vous pouvez l’écouter tout de suite après cette introduction.

Un concept un peu fou

Dans chaque épisode, nous allons faire un classement des rois de France, en traitant un siècle par épisode. Et nous allons les départager du plus utile au moins utile, du meilleur roi au plus boulet, en tout subjectivité et avec plein de mauvaise foi. Pour cela nous adopterons un système points à la Poudlard (ou à la manière de The Good Place) en fonction de leurs actions.

Des invités médiévistes

Pour faire ce classement, des jeunes médiévistes (et parfois anciens invités du podcast) seront présents pour débattre et défendre leur roi chouchou. Dans cet épisode d’introduction de Super Joute Royale sont présents :

Trois médiévistes : Ilan, Justine et Guillaume
Trois médiévistes : Ilan, Justine et Guillaume
Une définition de la royauté en préambule

Mais avant de se lancer dans cette folle entreprise, nous vous proposons un premier épisode “définition”. Il est technique mais nécessaire, parce que pendant mille ans, le concept de royauté et le statut du roi lui-même a pas mal évolué au Moyen Âge.

Nous parlons de la définition d’un roi à cette époque et de pourquoi nous avons eu en France des rois (même si nous avons eu quelques empereurs comme Charlemagne). Puis nous expliquons l’évolution du peuple et du territoire sur lequel régnait ces rois, en retraçant les grandes évolutions entre le VIème au XVème siècle. Et enfin nous faisons un point sur les grandes dynasties royales, à savoir les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens et les Valois (avec des petites surprises).

Pour aller plus sur les sujets, les invités du podcast vous conseillent les ouvrages suivants :
  • Yves Sassier, Royauté et idéologie au Moyen Âge. Bas-Empire, monde franc, France, IVe-XIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2002
  • Dictionnaire du Moyen Âge, sous la direction de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, Paris, PUF, 2004
  • Helmut Reimitz, History, Frankish Identity and the Framing of Western Ethnicity, 550-850, 2015
  • Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux, La France avant la France (481-888), 2010

Merci beaucoup à Simon Vandendyck pour son très beau générique pour Super Joute Royale !