L'histoire moderne éclairée par ceux qui l'étudient

Dans la continuité de Passion Médiévistes, dans Passion Modernistes je vous propose des interviews de jeunes historiens et historiennes qui travaillent sur l’histoire moderne, une période historique qui va de la Renaissance jusqu’à la Révolution française (pour être assez généraliste). Une temporalité plus courte que le Moyen Âge mais aussi très riche en transformations de la société et des territoires, avec une ouverture des espaces géographiques.

David Beck, La reine Christine de Suède, huile sur toile, 1650, 110x92 cm, Musée National, Stockholm -  Musée National de Stockholm
Passion Modernistes

Une femme roi, née protestante et protectrice des arts auprès du pape ? Découvrez l’épopée de Christine de Suède dans cet épisode !

Lire la suite
Le Sac de Lyon par les calvinistes en 1562 (source)
Passion Modernistes

Pendant les guerres de religion, le bruit court et vite. À la fois outil d’information et arme redoutable, la rumeur est un enjeu majeur dans une période de guerre civile.

Lire la suite
Le roi de Siam sortant de son palais, aquarelle réalisée en 1688 d'après le récit de voyage de Guy Tachard
Passion Modernistes

Voyagez dans les terres fertiles de l’Asie du Sud Est vers le Siam de l’époque moderne, lieu de hautes luttes entre Orient et Occident, mais aussi entre occidentaux…

Lire la suite
Gravure tirée d'un dessin de Sydney Parkinson, peintre du premier voyage de James Cook (1768-1771) intitulée "La tête d'un chef de Nouvelle-Zélande, le visage curieusement tatoué, ou marqué, selon leur coutume" (Sydney Parkinson, A Journal of a Voyage to the South Seas, in His Majesty's Ship the Endeavour, London, Parkinson, 1773, p. 90)
Passion Modernistes

Le cannibalisme au XVIIIe siècle, une affaire sensible pour assouvir votre faim de connaissances !

Lire la suite
épée écaille de tortue, Naples, vers 1720, New York, Metropolitan Museum of Art, 26.145.339
Passion Modernistes

Affûtez vos connaissances sur les épées de cour du XVIIe au XIXe siècle avec Simon Colombo ! Dans cet épisode, Simon Colombo tire de son fourreau le sujet intrigant des épées de cour. Simon nous présente sa thèse «  L’épée de cour de la première moitié du XVIIe siècle à l’aube du

Lire la suite
PARTAGER

Passion Modernistes