Épisode 100 – Clémence et les femmes guerrières dans les manuscrits
Comment étaient représentées les femmes guerrières dans la littérature médiévale ?
Pour ce centième épisode (!) de Passion Médiévistes, un épisode placé sous le prisme du genre et de l’histoire des femmes au Moyen Âge, je reçois la chercheuse Clémence Turblin. En 2022, à l’Université Sorbonne Nouvelle, elle a soutenu un premier mémoire de master en littérature médiévale intitulé “Une histoire tirée par les cheveux : Pilosités et chevelures féminines hors normes au Moyen Âge”. En juin 2023, sous la direction de Maud Pérez-Simon et Sandrine Hériché-Pradeau, elle a soutenu son second mémoire de recherches sur le sujet “Représenter les femmes guerrières au Moyen Âge, en littérature et en images : frontière du genre, frontière de l’ordre”. Tournez les pages des manuscrits médiévaux avec Clémence Turblin, sur les traces de guerrières médiévales dans la littérature de l’époque.
Les femmes guerrières ou chevaleresses ?
“Les femmes guerrières sont des femmes qui ont porté les armes et qui ont combattu dans des batailles réelles […] ; les chevaleresses sont présentes dans les romans de chevalerie où elles incarnent les mêmes critères et les mêmes valeurs que les chevaliers.” – Clémence Turblin.
D’abord, Clémence Turblin revient pour vous sur le vocabulaire auquel elle fait référence dans son étude. Elle vous explique la différence entre femmes guerrières, ces femmes qui combattent dans la vie réelle, et les personnages de chevaleresses, présentes, elles, dans les romans de chevalerie et les chansons de gestes. Clémence Turblin cite de nombreux exemples tirés de manuscrits ou d’enluminures, et s’attarde notamment sur les histoires de Sémiramis, la reine assyrienne légendaire, ou de Camille, cette femme guerrière citée dans Le Roman d’Énéas.
Entre excès de virilité et conséquence d’un désordre, dans une partie de la littérature médiévale sur le sujet, les femmes guerrières peuvent avoir une image négative. Cependant, certains textes font le récit de femmes qui prennent les armes parce qu’elles n’ont d’autres choix que de combattre et Clémence Turblin vous en livre les raisons détaillées.
“Cela me semble important de faire toujours le lien texte-image, parce que cela […] prend en compte la matérialité de l’objet livre.” – Clémence Turblin.
En plus des sources écrites, Clémence Turblin vous explique comment ces guerrières sont représentées dans les enluminures : tantôt en combattantes vêtues d’armures et montées sur un cheval, tantôt en femmes sauvages. En parallèle, elle évoque la notion de monde à l’envers, dont elle vous donne les caractéristiques.
Les sources étudiées par Clémence Turblin
“Il y a un corpus très, très vaste, très disparate en termes de genres littéraires. On a beaucoup d’exemples de femmes guerrières [dans la littérature] au Moyen Âge.” – Clémence Turblin.
Dans le cadre de son mémoire de master 2, Clémence Turblin a majoritairement étudié des sources en français, rédigées entre le XIIème et la fin du XVème siècle. La plupart de ses textes sont tirés de romans de chevalerie, mais il y a aussi des guerrières dans des compilations de vies de femmes illustres ou encore dans des romans de quêtes identitaires. Clémence Turblin vous donne aussi quelques exemples de fabliaux, ces petits contes en vers dont nous traitions dans l’épisode 35 ou encore dans l’épisode 56.
“[Dans la majorité des textes], les femmes prennent les armes à cause des hommes, à la suite d’une défaillance masculine.” – Clémence Turblin.
En plus des sources littéraires manuscrites, Clémence Turblin s’est penchée sur les guerrières dans l’iconographie. Elle vous détaille, par exemple, les représentations de Penthésilée, la reine des Amazones, dans le Roman de Troie. Clémence Turblin s’attarde aussi sur les enluminures du De mulieribus claris, une collection de biographies dans lesquelles Boccace compile les vies de femmes illustres. Elle compare ces écrits avec ceux de Christine de Pizan et de Sébastien Mamerot, deux auteurs dont les récits de femmes guerrières dressent un portrait positif de ces combattantes.
Les représentations des femmes guerrières
Loin de Jeanne d’Arc, dont nous vous parlions dans l’épisode 39 ou encore dans notre hors-série sur la transidentité, notez que Clémence Turblin s’est davantage penchée sur l’imaginaire autour de la guerrière telle qu’elle est représentée dans la littérature médiévale, et pas sur des figures historiques de femmes ayant réellement combattu. Toutefois, comme le précise l’invitée, même s’il s’agit de personnages fictifs, les descriptions et les histoires de ces femmes dans les sources littéraires sont bel et bien le reflet des mentalités médiévales autour de ce sujet.
“Lorsque [les textes mentionnent que] les femmes prennent cœur d’homme, elles prennent à la fois le corps et l’âme de l’homme.” – Clémence Turblin.
Clémence Turblin vous révèle ses conclusions quant à l’image des femmes et leurs représentations en guerrières, à la fois dans les manuscrits et les enluminures qui les accompagnent. Elle fait, pour vous et dans son mémoire, le lien entre les textes et les images. Ainsi, chaque auteur à un point de vue différent : d’un côté, c’est le cas chez Boccace, ces femmes combattantes sont condamnées, car en prenant les armes, elles oublient leurs rôles et les prérogatives de leurs sexes ; de l’autre, comme sous la plume de Christine de Pizan, elles deviennent des modèles, prouvant aux femmes qu’elles peuvent prendre le pouvoir. Ainsi, Clémence Turblin soulève la question de la virilité à travers l’image, les descriptions et les représentations des femmes guerrières au Moyen Âge.
“Plus on se rapproche du XVIème siècle, plus [les femmes guerrières] sont sexualisées et féminisées.” – Clémence Turblin.
Dans son premier mémoire, Clémence Turblin s’est attardée sur l’étude de la pilosité et de la chevelure à l’époque médiévale. Elle a comparé les différentes significations des cheveux et des poils avec l’image de la femme guerrière au Moyen Âge, à la fois dans les textes et dans l’iconographie. Clémence Turblin vous révèle ainsi les évolutions des représentations de la femme guerrière, à la fois au fil du temps, des auteurs et des autrices, ainsi que des sources. Enfin, elle vous confie les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de ses recherches et plus particulièrement avec un outil de rédaction qu’elle dépeint, vous l’entendrez, comme étant misogyne…
Les références citées par l’invité dans l’épisode
- Sémiramis, reine assyrienne légendaire
- Blonde comme l’or, La chevelure féminine au Moyen Âge : thèse de Myriam Rolland-Perrin (2010)
- Christine de Pizan, La Cité des dames
- Le personnage de Camille dans Le Roman d’Énéas, auteur anonyme
- Le personnage de la reine Penthésilée dans Le Roman de Troie, de Benoît de Sainte-Maure
- Le Traité des neuf preuses
- Idéolivre
- Le roman de Silence, Heldris de Cornouailles
- Camilla, Pierre de Sienne
- De Bérangier au lonc cul, fabliau
- Aucassin et Nicolette, fable chantée
- De mulieribus claris, collection de biographies de femmes par Giovanni Boccaccio
- Sébastien Mamerot, prêtre et auteur du XVème siècle
- Les Monstres des hommes
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
- Gloria Allaire, « The Warrior Woman in Late Medieval Prose Epics », Italian Culture, 12, 1994, p. 33–43.
- Maria Bendinelli Predelli, « La Donna guerriera nell’immaginario italiano del tardo medioeve », Italian Culture ,12, 1994, p. 13–31.
- Sophie Cassagnes-Brouquet, Chevaleresses : une chevalerie au féminin, Pour l’histoire, Paris, Perrin, 2013.
- Marie-Madeleine Castellani, « Deux figures d’Amazones : Penthésilée dans le Roman de Troie et Camille dans le Roman d’Énéas », Réalités et représentations des Amazones, Guyonne LEDUC (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 273–286.
- Sandra Delage, « Camille, reine des Volsques : le charme à la frontière des genres », Le Charme de l’Antiquité à nos jours, Géraldine Puccini (dir.), Edidôlon, 125, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 127–143.
- Liliane Dulac, « Un mythe didactique chez Christine de Pizan : Sémiramis ou la veuve héroïque (du De Mulieribus claris de Boccace à La Cité des Dames) », Mélanges de philologie romane offerts à Charles Camproux, t. 2, Montpellier, Centre d’Études occitanes, 1978, p. 315–343.
- Valerie Hotchkiss, Clothes Make the Man: Female Cross Dressing in Medieval Europe, The New Middle Ages, 1, New York, Garland, 1996.
- Danièle James-Raoul, « Les Amazones au Moyen Âge, autres façons de penser la femme », En quête d’utopies, Danièle James-Raoul, Claude Thomasset (dir.), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 195–230.
- Madeleine Jeay, Les Héritiers du tournoi de Noauz. Les tournois des dames, Hem, Chauvency, Recherches Littéraires Médiévales n°39, Paris, Classiques Garnier, 2023.
- Sébastien Mamerot, Le Traité des Neuf Preuses, Écrire les vies des Neuf Preux et des Neuf Preuses à la fin du Moyen Âge : étude et édition critique partielle du Traité des Neuf Preux et des Neuf Preuses de Sébastien Mamerot, Anne Salamon (éd.), thèse de langue française, Sorbonne Université, 2011.
- Une continuation de Huon de Bordeaux : Yde et Olive. Édition critique et commentaire, entre réminiscences folkloriques et résonances littéraires, Elena Podetti (éd.), thèse de littérature, Université de Strasbourg et Università degli studi di Padova, 2019.
- Elena Podetti, « La Chanson d’Yde et Olive au carrefour des genres et des frontières : entre épopée, théâtre et cantari italiens », Studi Francesi, 65/1, n o 193, 2021, p. 122 – 135.
- Sophie Victoria Harwood, Women and War in the Old French Troy Tradition: Literary and Artistic Representations of Female Agency in the Romans d’Antiquité, thèse de littérature, Université de Leeds, 2017.
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :
- Vikings, saison 4, épisode 14
- Lecture d’un texte de Imad al-Din (1125-1208)
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Tous nos épisodes sur l’histoire des femmes
- Épisode 1 – Justine et la reine Gerberge
- Épisode 39 – Floryan, le médiévalisme et Jeanne d’Arc
- Épisode 56 – Clémentine et la sexualité féminine dans les fabliaux
- Épisode 74 – Julie et l’escargot
- Épisode 84 – Clémentine et la domination sur les animaux et les femmes (au musée de Valence)
- Hors-série 7 – Les femmes et les croisades (au Secousse Festival)
- Super Joute Royale au Musée de Cluny (Hors-Série #2) pour en apprendre plus sur Christine de Pizan et Silence
Merci à Baptiste Mossiere pour le montage de cet épisode et à Alizée Rodriguez de la rédaction de cet article !