Dans l’épisode 74 de Passion Médiévistes, elle raconte donc comment les personnes au Moyen Âge percevaient l’escargot comment il pouvait être représenté dans les manuscrits et quelles interprétations en tirer, et aussi sa place dans la vie quotidienne au Moyen Âge !
Les escargots dans les manuscrits et l’imaginaire médiéval
Dans les bestiaires et encyclopédies du milieu du Moyen Âge, Julia Pineau raconte qu’on trouve peu de détails sur la description physique, voir même quelques erreurs, mais de toute façon ces textes ont plus une volonté morale que véritablement scientifiques. Dans les descriptions, on retrouve un mélange de fascination, de dégoût et d’amusement (un peu comme aujourd’hui). A noter qu’il existe des vraies différences entre les escargots de terre et de mer dans ces textes.
« Certains vont dire que l’escargot est né de la pourriture et de la vase, d’autres que c’est de la rosée du matin, quasiment de façon virginale ».
Les escargots sont présents dans beaucoup de textes au Moyen Âge, parfois même dans des sermons religieux écrits par des hommes d’Église, utilisés comme un contre exemple de moralité. Ils sont aussi considérés comme une nuisance à ne pas sous estimer. Il ne faut pas oublier que la société médiévale encore très agricole, surtout pour les personnes les plus pauvres qui vont avoir besoin de jardins personnels pour subsister. La fin du Moyen Âge notamment est une période de famines et de mauvaises récoltes, et une attaque d’escargots peut avoir de terribles conséquences, on comprend alors qu’ils puissent être représentés de façon aussi négatives.
Motif – escargot et chevalier – couleurs signifiantes – m453.158ra
« Néanmoins, l’imagerie de l’escargot au Moyen Âge est à la fois hybride et réversible. »
L’escargot VS le chevalier : mais pourquoi ?
Parmi les représentations les plus complexes et étonnantes des escargots, Julia Pineau travaille sur celle du chevalier fuyant et apeuré devant un escargot que l’on peut voir dans les marges de certains manuscrits. Ce motif apparaît au XIIIème siècle surtout dans des manuscrits français, flamands et anglais, avec une circulation très intense mais assez brève. Selon mon invitée, diverses interprétations de ces images sont possibles :
Le monde inversé et la parodie : divertir le lecteur en proposant des images ridicules dans les marges médiévales, ces espaces hybrides et subversifs des manuscrits médiévaux.
Une diffamation des Lombards : depuis leur fuite légendaire devant les armées de Charlemagne, les Lombards ont au Moyen Âge une réputation de couardise, ainsi qu’une image d’envahisseurs et de profiteurs.
Une moquerie ou une peur des bourgeois : l’escargot avec sa maison sur dos et en plus le fait qu’il grimpe est assimilé à la richesse amassée et ascension sociale de la nouvelle classe sociale des bourgois.
La vacuité de la chevalerie : à l’époque où circule ce motif, des textes critiques les chevaliers et la chevalerie qui ne serait qu’une coquille vide (de sens).
Une critique de la masculinité : l’escargot est aussi un symbole féminin (car son corps peut évoquer une vulve, oui oui), et le chevalier étant le parangon de la masculinité héroïque, le fait qu’il fuie devant l’escargot serait une manière de démonter cela.
Livre des merveilles du monde ou les secrets de l'histoire naturelle- MS - Le secret de l'histoire naturelle - BNF Français MS 22971 - fol. 60v
Drolerie marginale - Chaumont, BM, 0033 (016) fol 303 - evèque benissant dans une coquille
Le débat des gens d'armes et du lymasson - Angers, SA 3390, f. 089 - calendrier des bergers - 1493
Motif - escargot et chevalier - couleurs signifiantes - Yates Thompson MS 27 f. 31br
Motif - escargot et chevalier - Gorleston Psalter, Add MS 49622, f. 193v.
Motif - escargot et chevalier - Gorleston Psalter, Add MS 49622, f. 162v)
Motif - escargot et chevalier - Verdun BM MS 107 fol 109v
Les escargots dans la vie quotidienne
Est-ce qu’on mangeait déjà des escargots au Moyen Âge ? On trouve très peu de recettes avecces animaux, car ils étaient plutôt consommés par les pauvres alors que les livres de recettes sont plutôt destinées aux personnes aisées. Néanmoins, on a retrouvé beaucoup de coquilles d’escargots en contexte archéologique. Les escargots peuvent aussi être utilisés dans la médecine, dans les rites et même dans des utilisations quotidiennes, comme des lampes à huile par exemple.
On retrouve les escargots associés aussi à des objets de prestige, comme dans la fabrication du pourpre de Tyre. Cette couleur très particulière était fabriquée à partir des coquilles d’escargots de mer, depuis l’Antiquité dans les cités phéniciennes. Utilisée pour teinter des tissus, elle devient synonyme de luxe, et est petit à petit réservé à l’élite puis uniquement à l’empereur.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
« Snail Multiverse of Madness » : illustration de l’épisode 74 sur l’escargot par Din
Baltrusaitis, J. « Bizarrerie des sceaux et des monnaies antiques. La bête dans la coquille… », Le Moyen Âge fantastique, Paris, A. Colin, 1995, p55-73.
Bellon, Roger. « Le limaçon porte-enseigne: spécificité du comique du Roman de Renard », Le rire au Moyen Age dans la littérature et dans les arts. Colloque des 17-18-19 septembre 1998, PUB., 1990, p.53-69.
Bonnemère, Lionel. « Les tombes à escargots ». Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris, IV° Series. Vol 7, 1896. pp. 369-371.
Bonnemain, Bruno. « Hélices et médicaments: l’escargot au service de la santé depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. », Revue L’Histoire de la Pharmacie, 2003, 338: p.211-2018
Cardelle de Hartmann, Carmen. « De lombardo et lumaca et la plurivocité du procédé parodique. » In: Formes et fonctions de la parodie dans les littératures médiévales, sous la direction de Bartuschat, Johannes, 2013.
Camille, Michael, Image on the Edge. The Margins of Medieval Art. Reaktion Books, 1992.
Camille, Michael, Mirror in Parchment: The Luttrell Psalter and the Making of Medieval England, London: Reaktion, 1998.
Cranga, Françoise and Yves. L’escargot – Zoologie, symbolique, imaginaire, médecine, gastronomie. Les éditions du Bien Public, 1991.
Cranga, Françoise and Yves. « L’escargot dans le midi de la France – Approche Iconographique », Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 1997, Tome LVII.
Cranga, Françoise and Yves. « L’escargot appartient-il à Dieu ou au Diable? », L’Histoire, n°163, Febuary 1993, p72-73.
Ettlinger, H.S., ‘The Virgin Snail’, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 41 (1978): 316–17.
Guimard, Nellie. Utilisation de l’escargot en thérapeutique: du limaçon à lHPA marqueur de tissus métastatique. Histoire et Art Pharmaceutique.
Hidalgo Sánchez, Santiaga, ‘L’homme sur l’arbre et l’escargot. A propos d’un chapiteau du cloître de la cathédrale de Pampleune’, in Reinardus: Yearbook of the International Reynard Society 21 (2009): 56–71.
Illustration de l’épisode 74 sur l’escargot par Din
Hyman, Philip, ‘Snail trails’, in Petits Propos Culinaires: Essays and Notes on Food, Cookery and Cookery Books 23 (1986): 23–32
Lefèvre, Sylvie. ‘Le limaçon et le déploiement de l’imaginaire: du contre emploi héroï-comique au grotesque fatrasique. Textes et images’, in Qui tant savoit d’engin et d’art: Mélanges de philologie médiévale offerts à Gabriel Bianciotto, ed. by Claudio Galderisi and Jean Maurice, Civilisation médiévale, 16 (Poitiers: Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, 2006), pp. 159-174.
Randall, Lilian. « The Snail in Gothic Marginal Warfare. » Speculum, Vol. 37, No. 3 (Jul., 1962), pp. 358-367.
Randall, Lilian. Images in the Margins of Gothic Manuscripts, Berkeley: University of California Press, 1966.
Robertson, Elizabeth, “First encounter: ‘snail-horn perception’ in Chaucer’s Troilus and Criseyde,” in Contemporary Chaucer across the Centuries, ed. Helen Hickey, Anne McKendry and Melissa Raine (Manchester: Manchester University Press, 2018)
Stévanovitch, Colette, ‘L’escargot dans la poésie anglaise du Moyen Age et de la Renaissance’, in Hommes et animaux au Moyen Age: IVéme Congrès au Mont Saint-Michel, ed. Daniella Buschinger and Wolfgang Spiewok (Greifswal: Reineke, 1997), 101–116.
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :