Passion MédiévistesSuper Joute Royale

Super Joute Spéciale – Les architectes de la basilique Saint-Denis

Découvrez l’histoire de l’architecture de la basilique cathédrale Saint-Denis dans cet épisode tout en mauvaise foi !

Super Joute à la basilique Saint-Denis le 12 avril 2025
Super Joute à la basilique Saint-Denis le 12 avril 2025

Dans le format Super Joute Royale de Passion Médiévistes, nous avons classé les rois de France, en toute mauvaise foi mais avec des vrais arguments historiques. En parallèle de cette série, il existe désormais plusieurs épisodes dérivés de ce format sur des thématiques précises, toujours avec pour but de vous en apprendre plus sur le Moyen Âge, avec humour.

Ce hors-série a été enregistré le samedi 12 avril 2025 pour fêter le 8ème anniversaire de Passion Médiévistes à la basilique Saint-Denis, lieu d’inhumation des rois de France et chef d’œuvre de l’architecture gothique ! Pour cet épisode très spécial, nous vous proposons de découvrir les architectes qui sont intervenus sur le monument du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Pour débattre, vous entendrez au micro les meilleurs jouteurs et jouteuses de France et de Navarre :

Merci énormément aux équipes au Centre des Monuments Nationaux et de l’association Suivez la flèche pour l’organisation et le financement de cet enregistrement !

 

Suger (1081- 1151), le meilleur community manager

Suger représenté dans le vitrail de l'Arbre de Jessé de la basilique Saint-Denis, restitué par Eugène Viollet-le-Duc et Henri Gérente en 1848.
Suger représenté dans le vitrail de l’Arbre de Jessé de la basilique Saint-Denis, restitué par Eugène Viollet-le-Duc et Henri Gérente en 1848.

Homme d’église et conseiller de rois, Suger devient abbé de Saint-Denis en 1122. Il entretient une relation privilégiée avec Louis VI “Le Gros” et sera un conseiller de Louis VII “Le Pieux” (l’ex d’Aliénor d’Aquitaine), et sera même régent du royaume. C’est Suger qui est à l’origine du premier agrandissement de l’église Saint-Denis, qu’il jugeait trop petite pour accueillir les nombreux fidèles venus honorer les reliques des saints. Pour cela, il s’entoure des meilleurs ouvriers de l’époque pour concrétiser son projet et participe à l’orchestration du chantier.

Une des sources principales de ses travaux sont les propres écrits de Suger. Il fait édifier à l’ouest de l’église une nouvelle façade dans les années 1130, et à l’orient le chevet,  entre 1140 et 1144, qu’il affirme avoir achevé en trois ans, trois mois et trois jours, un chiffre bien sûr symbolique car il fait référence à la Sainte Trinité. C’est le 11 juin 1144 que Suger consacre le chevet de la basilique Saint-Denis au côté de vingt-quatre évêques et archevêques qui font le déplacement.

 

Pierre de Montreuil (XIIIème siècle), l’homme mystère

Statue de Pierre de Montreuil (réalisée en 1908) dans le jardin à côté de la basilique Saint Denis
Statue de Pierre de Montreuil (réalisée en 1908) dans le jardin à côté de la basilique Saint Denis

Pierre de Montreuil est le personnage historique le plus mystérieux de cette Super Joute, car il reste très peu de sources à son sujet. Il naît autour du XIII siècle. Nous sommes sûrs qu’il est présent sur les travaux de Saint-Germains-des-Prés et de Notre-Dame-de-Paris mais nous ne sommes pas certains qu’il soit intervenu à Saint-Denis.

Cette attribution est peut-être due à deux textes où il est nommé “maître maçon de Saint-Denis” mais nous ne savons pas s’il s’agit d’un maçon qui habite à Saint-Denis ou si c’est un maçon intervenant sur le chantier de Saint-Denis.

 

François Debret (1777 – 1850), « le potichat victime »

Portrait de François Debret en 1846 par Alphonse-Léon Noël
Portrait de François Debret en 1846 par Alphonse-Léon Noël

François Debret, formé aux Beaux-Arts, est nommé par Napoléon Ier en 1814 en tant qu’architecte afin de rendre à l’église sa fonction de nécropole des souverains et effectuer les travaux nécessaires à l’établissement d’un chapitre placé sous l’autorité du Grand Aumônier. Il y travaille pendant 32 ans, jusqu’en 1845.

A son époque, les techniques de construction médiévales sont encore méconnues. Debret se trouve ainsi confronté à des problématiques: le choix et les limites de l’intervention ou les difficultés à maîtriser l’utilisation de matériaux et procédés nouveaux. Il va essayer de mettre en place un procédé en se documentant et va intervenir dans le bâtiment avec des techniques contemporaines de son époque.

Mais suite à de violentes tornades qui ont fragilisé la flèche de la basilique Saint-Denis dont il avait commencé la restauration, et également à de vives critiques par la commission des Monuments Historiques au début des années 1840, la position de François Debret en tant qu’architecte du lieu est remise en cause. Il finit par démissionner en 1846.

 

Eugène Viollet-le-Duc, « star des architectes du XIXe »

Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) par le photographe Nadar
Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) par le photographe Nadar

Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)  est un architecte passionné par le Moyen Âge. Il s’est donné pour mission de défendre le patrimoine médiéval qui, au début du XIXe siècle, n’intéresse pas beaucoup. Eugène Viollet-le-Duc prend la direction du chantier de restauration de l’abbatiale de Saint-Denis le 14 novembre 1846.

A son arrivée, il efface presque toutes les interventions de François Debret afin de retrouver une sorte d’essence médiévale au sein du bâtiment. Par exemple, il fait abattre les murs que son prédécesseur avait fait placer à l’emplacement des anciens accès à la crypte. Puis, le mur fermant les caveaux où sont déposés les ossements des rois est détruit. Il rase également les dernières traces de la flèche élevée par François Debret. Eugène Viollet-Le-Duc vend également une grande partie des pierres de la flèche, car il est convaincu que ce projet ne peut pas aboutir.

 

Jacques Moulin, « l’architecte de nos jours »

Jacques Moulin
L’architecte Jacques Moulin

Architecte en chef des Monuments historiques, Jacques Moulin fut entre autres responsable des parcs et jardins de Versailles, de la Manufacture des Gobelins, du Mobilier national, mais aussi le château de Guédelon et Provins. Il commence à s’occuper du chantier de la basilique Saint Denis à partir des années 2010 et participe à la réhabilitation du travail de François Debret.

En effet, entre 2012 et 2015, il restitue toute la façade occidentale dans l’état de ce qu’avait fait François Debret et s’occupe également de la crypte. Jacques Moulin est à l’origine du remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis.

 

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • AUDUC Arlette, Quand les monuments historiques construisaient la nation. Le service des Monuments historiques de 1830 à 1940, Paris, 2008.
  • Visuel de l'épisode par Baptiste Mossiere / Winston
    Visuel de l’épisode par Baptiste Mossiere / Winston

    GAUSSUIN Bérénice, Les manières de Viollet-le-Duc. La forge d’une théorie de restauration par la pratique, Paris, CNRS Éditions, 2024.

  • LENIAUD Jean-Michel, Viollet-le-Duc ou les délires du système, Paris, Mengès, 1994.
  • LENIAUD Jean-Michel, La basilique royale de Saint-Denis, de Napoléon à la République, Paris, Picard, 2012.

  • PLAGNIEUX Philippe, La basilique Saint-Denis, Paris, Éditions du Patrimoine, 2012
  • Elizabeth A. R. Brown, Saint-Denis : la basilique, Zodiaque, 2001
  • « La Basilique Saint-Denis va reconstruire sa flèche [archive] », 2013
  • « Suivez la Flèche expérience 3D [archive] », sur 3d.suivezlafleche.com

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :