Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 39 – Floryan, le médiévalisme et Jeanne d’Arc

Comment Jeanne d’Arc est devenue l’une des figures du médiévalisme ?

Floryan Varennes au micro de Passion Médiévistes
Floryan Varennes au micro de Passion Médiévistes

Floryan Varennes est un plasticien toulonnais et a réalisé en 2019 un mémoire de master 1 à l’Université Paris-Nanterre sous la direction de Franck Collard sur le sujet : “Médiévalisme, genre et costume : Représentations johanniques dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle”. Dans cet épisode nous parlons de médiévalisme via la figure de Jeanne d’Arc et aborder les ses représentations dans les arts visuels.

Qu’est-ce que le médiévalisme ?

Le médiévalisme est un concept qui apparaît après 1789, que ce soit de façon historique, idéologique, politique, sociologique, ou encore artistique. C’est un ensemble de références avec une idéalisation et une réflexion sur le Moyen Âge, beaucoup reprises par les artistes.

Pourquoi Jeanne d’Arc ?

« Jeanne d’Arc est un réservoir herméneutique et mythologique, elle fait partie de la triade du médiévalisme, avec Robin des Bois et le roi Arthur, et c’est la seule femme« , explique Floryan Varennes. Au cours de l’épisode nous revenons sur ce que l’on sait de l’histoire de Jeanne d’Arc, de sa vie et de sa personnalité.

Pour Floryan Varennes, « on pense souvent qu’elle a été brûlée parce qu’elle était une sorcière […] mais avant d’aller voir le roi elle avait décidée de s’habiller en homme et elle a jugée et brûlée à cause de ça« . De la jeune bergère elle s’est transformée en guerrière, et de femme elle s’est transmutée en homme, de façon symbolique.

Seule représentation contemporaine connue de Jeanne d'Arc
Seule représentation contemporaine connue de Jeanne d’Arc (source)

Représenter Jeanne d’Arc

La toute première représentation de Jeanne d’Arc est l’œuvre du greffier de Paris Clément de Fauquembergue en 1429, le seul portrait réalisé du vivant de la jeune femme. C’est une sorte de portrait robot réalisé par ouï-dire, parce que le greffier ne l’a jamais vu de ses propres yeux. Nous avons des informations sur ce à quoi elle ressemblait notamment grâce aux textes des procès.

A partir de cette première figure a découlé plusieurs types de représentations de Jeanne d’Arc, que Floryan Varennes a classé à partir de plus de 350 tableaux : en jeune bergère (pour faire référence à ses visions), l’entrée d’Orléans, le sacre du roi, en captive, ou sur le bûcher. Plusieurs courants artistiques se sont ensuite emparés de la figure de Jeanne d’Arc : les troubadours, les romantiques, les préraphaélites, les symbolistes…

Floryan Varennes remarque qu’à partir de sa canonisation en 1920 l’intérêt des artistes pour la figure de Jeanne d’Arc diminue.

 

1863 Joan of Arc Kissing the Sword of Delivrance Dante Gabriel Rossetti
1863 Joan of Arc Kissing the Sword of Delivrance Dante Gabriel Rossetti

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • BEAUNE Colette, Jeanne d’Arc. Vérités et légendes, Paris, Perrin, 2008
  • CONTAMINE Philippe, BOUZY Olivier et HELARY Xavier, Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2012.
  • COUTY Daniel et MAURICE Jean (dir), Images de Jeanne d’Arc, Actes du colloque de Rouen 25-27 mai 1999, Paris, PUF, collection Études médiévales, 2000
  • DI CARPEGNA FALCONIERI Tommaso, Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.
  • FERRE Vincent (dir.), Médiévalisme, modernité du Moyen Âge (Itinéraires LTC, 2010-3), L’Harmattan, 2010
  • MICHAUD-FRÉJAVILLE Françoise, Un habit déshonnête, Réflexions sur Jeanne d’Arc et l’habit d’homme à la lumière de l’histoire du genre, Recherches récentes sur Jeanne d’Arc, Francia, 34-1, 2007, p.185.
  • NEVEU François (dir.), De l’hérétique à la sainte. Les procès de Jeanne d’Arc revisités : actes du colloque international de Cerisy, octobre 2009, Caen, Presses universitaires de Caen, 2012.
  • SALOMÉ Laurent (dir), Jeanne d’Arc. Les tableaux de l’histoire, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003.
  • SERGI Giuseppe, L’idée du Moyen Âge entre imaginaire et réalité historique, Paris, Flammarion, 2014.
  • UTZ Richard, Medievalism: A Manifesto, Bradford, Humanities Press, 2017.
  • WARNER Marina, Joan of Arc: The Image of Female Heroism, London, Vintage Publishing, 1991 (1981).
Visuel de l’épisode 37 créé par l’artiste Din
Visuel de l’épisode 39 créé par l’artiste Din

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

  • Jeanne d’Arc, film de Luc Besson (1999)
  • Kaamelott, Livre II, épisode 4
  • Les Robins des Bois, Grands Procès de l’Histoire – Jeanne d’Arc

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :