Passion Modernistes

Hors-série 3 – La Game Jam des RDV de l’Histoire de Blois 2023 (Passion Modernistes)

Hors-série 3 - La Game Jam des RDV de l'Histoire de Blois 2023 (Passion Modernistes)
/

Comment réaliser des jeux vidéo à partir de thèses d’histoire ?

Visuel de la Game Jam des RDV de l'histoire 2023
Visuel de la Game Jam des RDV de l’histoire 2023

Aujourd’hui je vous propose un épisode hors-série enregistré lors de la Game Jam du festival les Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2023. Chaque année depuis plus de 25 ans, ce grand festival à Blois réunit des centaines de spécialistes de l’histoire pour des conférences, des ateliers, un grand salon du livre, et plein d’événements en parallèle, dont la Game Jam. Une game jam, c’est un défi de création de jeux vidéo dans un temps limité, en général un week-end, qui réunit différents métiers du jeu vidéo autour d’une thématique.

Dans cet épisode, nous allons donc vous donner un aperçu de comment il est possible de vulgariser les recherches de jeunes chercheurs et chercheuses en passant par le jeu vidéo. Il est en 3 parties, pour parler de 3 jeux créés pendant cette Game Jam avec 3 équipes interviewées dans la bibliothèque Abbé Grégoire à Blois.

Caterina’s Wedding Quest

Caterin'as Weeding Quest
Caterin’as Wedding Quest

Dans sa thèse, Solène Minier fait des recherches sur le travail des femmes au Moyen Âge, leur participation à la vie économique à la fin du Moyen Âge.  Elle s’intéresse aussi à l’aspect politique de leur action, comment les marges d’action disent quelque chose de la place qu’elles occupent dans leur famille et dans la citée.

Dans le jeu Caterina’s Wedding Quest, vous incarnez Caterina, une jeune femme artisane dans la ville italienne de Padoue du XIVème siècle, et vous avez un temps limité pour avoir une dote suffisante pour se marier avec le meilleur parti possible. Ce jeu plonge dans la vie quotidienne des femmes de l’époque, leurs difficultés et façons de gagner de l’indépendance.

Pour jouer au jeu il suffit de cliquer ce lien et de télécharger le jeu sur votre ordinateur.

Don’t Die Before the Statue

Dont' Die Before The Statue
Dont’ Die Before The Statue

Marie-Cécile Pineau a soutenu en 2022 à l’Université de Nantes une thèse sur l’ambassadeur français Charles de Neuville à Rome entre 1605 et 1608, et pour la réalisation du jeu, l’équipe a choisi avec la docteure de se concentrer sur un événement particulier. Vous incarnez dans ce jeu l’ambassadeur lui même et vous devez réaliser la construction d’une statue du roi Henri IV dans l’église de Rome.

Vous jouez avec des cartes que vous devez glisser à droite ou gauche de l’écran pour faire des choix d’action et essayer d’atteindre vos objectifs en prenant les bonnes décisions. Inspiré du jeu Reigns, vous devez maintenir plusieurs jauges et de bonnes relations avec la plupart des personnages, tout en menant une guerre diplomatique entre ambassadeurs. La plupart des personnages ont une représentation fidèle grâce aux portraits de l’époque,

Pour jouer au jeu il suffit de cliquer ce lien et de télécharger le jeu sur votre ordinateur.

Discorde sur la Glorieuse

Discorde sur la Glorieuse
Discorde sur la Glorieuse

La dernière partie de ce podcast est particulière car vous allez entendre au micro mes comparses Winston et Fonz du podcast Backlog avec qui j’ai fait beaucoup d’interview lors de cette Game Jam 2023. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus, un épisode jumeau en quelque sorte va bientôt sortir sur leur flux de podcasts, axé un peu plus sur les jeux vidéo.

Le jeu Discorde sur la Glorieuse vient illustrer la thèse de Denis Le Guen qui porte pour titre « La culture matérielle des gens de mer en Bretagne (1680-1720). Croisement entre les archives judiciaires et l’archéologie sous-marine« . Le doctorant s’intéressent beaucoup aux objets retrouvés sur les épaves de bateaux, l’action du jeu tourne autour d’objets importants même si parfois anodins présents sur les navires, et de leur rôle social.

Pour jouer au jeu il suffit de cliquer ce lien et de télécharger le jeu sur votre ordinateur.

Je tiens à remercier les équipes de l’association “La Science entre en jeu” et les Clionautes pour l’organisation de la Game Jam et pour leur accueil, et plus particulièrement et plus particulièrement William Brou, Solenne Marty, Pierre MATHERON, Pol Grasland-Mongrain.

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Enregistrement lors des RDV de lhistoire de Blois 2023
Enregistrement lors des RDV de l’histoire de Blois 2023