Hors-série 32 – Les podcasts du Collège de France
Découvrez la genèse des podcasts du Collège de France dans ce hors-série de Passion Médiévistes !
Cet épisode part d’une interrogation toute simple d’il y a quelques mois : pourquoi est-ce que le Collège de France fait des podcasts ? Et depuis quand ? Comme je n’ai pas trouvé assez de réponses, j’ai décidé d’aller directement poser quelques questions à l’ancien administrateur Pierre Corvol.
Selon les chiffres communiqués par le Collège de France, en 2024 les différents épisodes de leurs podcasts ont eu quasiment 6 millions d’écoutes en 2024. Plus de 11 700 enregistrements sont présents sur le site du Collège, et les plus récents sont accessibles sur les plateformes de podcasts (Apple Podcasts, Spotify…). Des cours sont aussi disponibles sur France Culture et sur l’application RadioFrance.
Le Collège de France, une institution ouverte

D’abord commençons par le commencement. Héritier du Collège Royal instauré par François Ier en 1530, le Collège de France accueille des cours de haut niveau dans de nombreuses disciplines. Ceux-ci sont non diplômants mais gratuits et ouverts à tous, sans condition ni inscription.
Contrairement à une université classique, ce sont les enseignants qui sont directement responsables de la conduite de l’institution : budget, attribution de chaires, validation des cours, élection de nouveaux membres, gestion des laboratoires et des bibliothèques…
Lieu d’enseignement, le Collège de France est aussi un catalyseur de la recherche. Les cours qui y sont donnés ne se contentent pas de synthétiser l’état de l’art : ils illustrent les travaux en cours, les questionnements des spécialistes et les avancées de la connaissance.
Le professeur Pierre Corvol

De 2006 à 2012, Pierre Corvol fut administrateur du Collège de France. Au cours de ce mandat, il introduit et développe la captation numérique de l’ensemble des leçons inaugurales, cours et conférences.
Ancien médecin cardio-vasculaire de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), Pierre Corvol a également mené des travaux de recherche fondamentale. Ceux-ci ont porté essentiellement sur le système hormonal qui régule la pression artérielle, la fonction cardiaque et le métabolisme de l’eau et du sel. L’ensemble de ces travaux a débouché sur des applications cliniques et thérapeutiques en pathologie cardiovasculaire et rénale. Élu au Collège de France en 1989, Pierre Corvol occupe la chaire de médecine expérimentale jusqu’en 2012.
Devenu administrateur du Collège de France en 2006, Pierre Corvol constate un problème : le cursus universitaire, notamment dans la sphère médicale, ne permet pas aux étudiants de fréquenter le Collège de France, ni de suivre ses productions. Plus largement, les travaux semblaient mal diffusés et peu accessibles. A ses yeux, c’est un gâchis terrible ! Alors, avec les équipes du Collège, il met en place un format original pour l’époque : le podcast.
L’histoire des podcasts du Collège de France
Le défi est grand. D’abord, il faut mobiliser des moyens humains, financiers et techniques. Cela passe notamment par le mécénat : la Fondation du Collège de France recueille ainsi les fonds de donateurs pour soutenir les activités de l’institution et assurer la diffusion des savoirs. Ensuite, il a fallu convaincre les chercheurs et les chercheuses. En 2006, certains professeurs soutiennent l’initiative, mais d’autres doutent de la pertinence du format. Aujourd’hui néanmoins, et s’il n’est pas une obligation, le podcast a conquis l’ensemble des enseignants du Collège !

Certains cours étant enregistrés pour la radio, une partie du matériel est réutilisé. Les partenariats avec France Inter et France Culture permettent également d’apprendre comment enregistrer et filmer (vidéocast), mais aussi identifier les prestataires adaptés. Les épisodes sont également relayés sur l’application Radio France.
Lancés en 2006, les formats podcasts et vidéos sont évalués en 2009. Comme espéré, le spectre s’est élargi : les publics en amphithéâtre et sur internet se révèlent très différents ! En contrepoint du présentiel, qui mobilise un public senior et savant, le numérique rend le Collège accessible à une audience jeune et parfois encore étudiante. De plus, 14% des auditeurs étaient basés hors de France.
Aujourd’hui, le Collège propose ainsi une vaste et riche collection de documents numériques en accès libre, qui couvrent une multitude de disciplines académiques. Des cours accessibles aussi bien en vidéo qu’en podcast !
Pour en savoir plus sur les sujets évoqués dans l’épisode :
- Patrick Boucheron, chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle, cours du 9 mars 2021 « Du siège de Caffa aux marmottes de la Horde d’Or »
- François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains, cours du 21 novembre 2019 « Le mystère de la perle bleue de Ketetiya (2) »
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Daisy Delogu, conférence du 7 mai 2024, « La figure du « serf » dans l’imaginaire de la fin du Moyen Âge »
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Hors-série 24 – Gallica, une bibliothèque numérique à découvrir
- Hors-série 13 – Un outil pour les études d’histoire
- Rencontres #6 – L’historienne Geneviève Bührer-Thierry
- Hors-série 15 – Faire une thèse au XXIe siècle (Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2021)
Merci beaucoup aux équipes du Collège de France pour leur collaboration et à Guilhem Jean pour la rédaction de cet article !