Clichés sur le Moyen ÂgePassion Médiévistes

Clichés #7 – Le droit de cuissage au Moyen Âge

Est-ce que le droit de cuissage existait au Moyen Âge ?

Dans les épisodes du podcast Passion Médiévistes, on évoque souvent plein de clichés sur le Moyen Âge. Mais dans cette série de courts épisodes, je vous propose des focus sur certaines idées reçues précises, avec à la plume et au micro des membres du collectif d’historien.ne.s Actuel Moyen Âge. Dans ce septième épisode, Florian Besson vous parle du droit de cuissage.

Devil in the bedroom, Bible moralisée, France 15th century (BnF, Français 166, fol. 139r)
Devil in the bedroom, Bible moralisée, France 15th century (BnF, Français 166, fol. 139r)

« Accordons-leur le droit de la première nuit ! ». Dans le film Braveheart, l’arrogant roi anglais offre à ses seigneurs, pour les pousser à conquérir l’Écosse, la possibilité d’avoir légalement des relations sexuelles avec la jeune mariée d’un vassal ou d’un serf, lors de sa nuit de noces. L’idée est devenue célèbre, et on la trouve souvent associée à l’idée d’un Moyen Âge brutal et barbare.

Le médiéviste Alain Boureau a consacré un livre entier au droit de cuissage, et ses conclusions sont catégoriques : un tel droit n’a jamais existé.

En réalité, ce droit aurait été absolument impossible au Moyen Âge : pour l’Eglise catholique, qui domine et structure alors la société occidentale, le mariage est un rite sacré, qui, comme le dit la Bible, fait de l’homme et de la femme « une seule chair ». L’Eglise condamne avec fermeté l’adultère, et n’aurait par conséquent jamais permis l’émergence d’une pratique entièrement basée sur l’idée de relations sexuelles extra-conjugales !

Evidemment, on a des cas, nombreux, de viols de la part de puissants. Comme aujourd’hui, une partie de la supériorité sociale et politique de l’aristocratie médiévale s’exprime par la domination souvent brutale des hommes sur les femmes qui les entourent, notamment leurs domestiques ou leurs propres femmes. Mais ces violences sont illégales, critiquées par de nombreuses sources, bref ne sont absolument pas, au contraire, un droit.

Ce mythe du droit de cuissage est apparu petit à petit, en particulier au XVIIIe siècle. Les auteurs des Lumières s’en servent pour critiquer à la fois la période médiévale en général et l’aristocratie en particulier.

Alors, le droit de cuissage : une légende, inventée pour dire du mal des nobles de l’époque moderne !

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Lancelot-Graal_Maître_d'Adélaïde_btv1b10544596z_41
Lancelot-Graal, XVe siècle, Français 96
  • Alain Boureau, Le droit de cuissage. La fabrication d’un mythe, 1995
  • Article « Faut-il croire au droit de cuissage », dans Le vrai visage du Moyen Âge, 2017n p.127-136

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Florian Besson pour l’écriture de cet épisode, à Clément Nouguier pour le générique et à Baptiste Mossiere pour le mixage et l’habillage sonore.