Passion MédiévistesSuper Joute Royale

Super Joute Royale Hors-Série #1 – Rois et reines de fiction (live à Paris)

On classe des rois et reines de fiction dans cet épisode spécial de Super Joute Royale !

De droite à gauche : Fanny Cohen Moreau, Daniel Andreyev, Clara Germann et Thomas Areal (10 septembre 2022)
De droite à gauche : Fanny Cohen Moreau, Daniel Andreyev, Clara Germann et Thomas Areal (10 septembre 2022)

Le 10 septembre 2022 nous avons enregistré plusieurs hors-séries du podcast en public au bar Charlie et sa bière à deux balles à Paris. La dernière table ronde était un épisode spécial du format Super Joute Royale consacrée aux rois et reines de fiction.

Autour de la table, des ancien.ne.s invité.e.s du podcast et même un invité très spécial :

Au programme donc trois rois et trois reines de fiction, pioché.e.s dans des univers très différents. Dans cet article vous trouverez un petit résumé de chaque personnage traité, mais il vous faudra écouter l’épisode pour connaître le classement et les différents arguments des invité.e.s !

 

Cersei Lannister

Cersei Lannister
Cersei Lannister

Reine dans la série Game of Thrones, Cersei Lannister est membre de la riche famille des Lannister. Mariée à Robert Baratheon, elle est d’abord devenue reine consort des Sept Couronnes. Et après maintes péripéties, c’est à la mort de son dernier fil Tommen qu’elle devient reine car dernière parente de celui-ci.

Dans l’épisode, nous revenons sur son parcours plutôt compliqué, ses actions en tant que souveraine, son aide pour l’économie du vin de Westeros, et son influence discutable en tant que mère.

Aragorn

Aragorn
Aragorn

Issu de l’univers créé par JRR Tolkien, Aragorn est roi dans le troisième tome du livre Le Seigneur des Anneaux, Le Retour du roi. Il est plus précisément Aragorn II, fils d’Arathorn et de Gilraen, petit-fils d’Arador, et descendant direct de Valandil, le dernier fils d’Isildur, fils d’Elendil. Il est ainsi le dernier héritier encore en vie des anciens rois de Númenor qui fondèrent en Terre du Milieu les royaumes d’Arnor et de Gondor, qu’il restaurera après la guerre de l’Anneau.

Après la chute de Sauron, Aragorn est couronné roi du royaume réunifié d’Arnor et de Gondor sous le nom d’Elessar Telcontar (la « Pierre elfique » de la maison d’Arpenteur, ou de la maison de Grand-Pas dans la première traduction) et épouse Arwen, la fille d’Elrond. En tant que descendant en droite ligne des rois de Númenor, son espérance de vie est bien plus longue que celle d’un homme normal, il ne s’éteint qu’à l’âge avancé de 210 ans.

Padmé Amidala

Padmé
Padmé Amidala

Pour la deuxième reine de l’épisode nous plongeons un peu dans l’univers Star Wars ! Née sur la planète de Naboo, Padmé Amidala fit des études assez prestigieuses. À la suite de l’abdication du Roi Veruna, elle est élue reine à la majorité absolue à seulement quatorze ans, et elle y sera réélue 2 fois (ce qui lui fait avoir pas mal de point dans l’épisode !). Puis elle sera nommée sénatrice de Naboo après expiration de son mandat de reine, nommée par la nouvelle reine Jamillia.

Côté vie personelle, Padmé Amidala est amoureuse du chevalier Jedi Anakin Skywalker. Elle l’épouse en secret et donne naissance aux jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa avant de mourir, ayant perdu l’amour de sa vie au moment où ce dernier bascule du côté obscur de la Force et devient Dark Vador.

T’challa (Black Panther)

Black Panther
T’challa Black Panther

Le quatrième personnage traité dans cet épisode n’est autre que T’challa dit Black Panther, un super-héros évoluant dans l’univers Marvel. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four (vol. 1) #52 en juillet 1966. D’abord prince, il est devenu roi à la mort de son père T’Chaka du Wakanda, royaume imaginaire situé en Afrique centrale, et donc Black Panther.

Et côté vie privée, il a été pendant un temps marié avec la jeune Ororo Munroe, alias Tornade des X-Men. Par la suite, il intègre l’équipe des Avengeurs, dont il reste un membre de réserve. Il assure également la représentation du Wakanda aux Nations unies. Dans la période récente, il a repris sa liberté pour assumer pleinement ses prérogatives royales.

Elsa (La Reine des Neiges)

Elsa de La Reine des Neiges
Elsa de La Reine des Neiges

Vous connaissez probablement sa fameuse chanson « Libérée Délivrée » qui a traumatisé tant de parents, mais Elsa n’est pas que ça. Personnage principal du film « La Reine des Neiges » de Disney sorti en 2013 (en anglais Frozen), l’histoire d’Elsa est inspirée de l’ouvrage d’Andersen publié en 1844.

Babar
Babar

D’abord fille aînée du roi et de la reine du royaume d’Arendelle, elle a des pouvoirs magiques mais elle doit les cacher à cause d’un accident. Lorsqu’elle est adolesente, ses parents meurent et elle est couronnée reine, mais ça se passe mal. Et dans La Reine des Neiges 2, Elsa laissera le trône d’Arendelle à sa soeur Anna pour devenir protectrice de la Forêt Enchantée, un plan de carrière assez différent.

 

Babar

Dernier roi de cet épisode, nous partons dans un univers totalement différent, créé par Cécile de Brunhoff, avec pour personnage principal l’éléphant Babar. Apparu pour la première fois en 1931 dans le livre Histoire de Babar, c’est un monarque assez particulier.

Résumé de son histoire : Après que sa mère a été tuée par un chasseur, Babar l’éléphanteau quitte sa jungle et arrive épuisé dans une grande ville, où il se lie d’amitié avec la Vieille Dame qui pourvoit à son éducation. Après peu de temps, il retourne finalement dans le clan des éléphants fuyant le chasseur. À la suite de la mort du roi ayant mangé des champignons vénéneux, et pour avoir déjoué les plans du chasseur et libéré les siens, Babar est couronné roi (royaume de Babar), se marie avec sa cousine Céleste, restaure la paix et fonde la ville de Célesteville dans laquelle chaque peuple animal construit sa maison avec son architecture particulière et vit selon ses propres coutumes.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Visuel de l’épisode fait par Baptiste Mossiere (Winston)
    Visuel de l’épisode fait par Baptiste Mossiere (Winston)

    RESMOND-WENZ Évelyne, « De quelques amours et amoureux célèbres en littérature jeunesse », Spirale, 2003/4 (no 28), p. 119-126. DOI : 10.3917/spi.028.0119 (consultable en ligne)