Les épisodesPassion Médiévistes

Episode 9 – Thomas et les luttes de pouvoir en Auvergne

Dans ce neuvième épisode, Thomas Areal nous parle de sa thèse sur les luttes de pouvoir dans un territoire d’Auvergne.

Ce doctorant de Clermont-Ferrand étudie comment les sociétés cohabitent entre elles dans un territoire d’Auvergne situé entre les rivières Allier et Dore et les monts du Livradois, et les luttes de pouvoir qui s’y déroulent pour obtenir l’hégémonie au bas Moyen Âge.

Il nous raconte l’épopée qu’est devenue sa thèse, comment il enquête sur le terrain à la recherche des anciens toponymes enfouis dans les mémoires des anciens, et aussi quelques anecdotes sur des manuscrits longs de plusieurs mètres de long ou encore une histoire d’assiettes sur la tête.

Si le sujet vous intéresse voici quelques articles consultables en ligne :
Ainsi que quelques ouvrages conseillés par Thomas :
  • L. BUCHHOLZER-RÉMY, Une ville en ses réseaux : Nuremberg à la fin du Moyen Âge, Paris, Belin, 2006.
  • D. MARTIN (dir.), Identité de l’Auvergne (Auvergne-Bourbonnais-Velay). Mythe ou réalité historique. Essai sur une histoire de l’Auvergne des origines à nos jours, Nonette, Éditions Créer, 2002.
  • F. MAZEL, L’évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve-XIIIe siècle), Paris, Éditions du Seuil, 2016.
  • L. VIALLET, Bourgeois, prêtres et cordeliers à Romans (v. 1280 – v. 1530) : une société en équilibre, Saint-Étienne, Publications de l’Université de SaintÉtienne, 2001.
Les extraits sonores diffusés dans l’épisode : 
  • Au Nom de la Rose (1986)
  • Kaamelott, Livre III, 36 : Feue La Poule de Guethenoc