Les hors-sériesPassion Médiévistes

Hors-série 11 – Le Moyen Âge en séries

Comment les séries mettent en scène, plus ou moins fidèlement, le Moyen Âge ?

Médiévales n°78
Médiévales n°78

Au printemps 2020 est sorti le nouveau numéro de la revue semestrielle Médiévales, consacré au « Moyen Âge en séries » coordonné par Laurent Vissière et Alban Gautier. Ce premier, historien et maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Paris-Sorbonne et spécialiste du bas Moyen Âge nous parle dans cet épisode hors-série du contenu de ce numéro.

Un large spectre

Dans cet ouvrage de plus de 200 pages sont présentés par exemple une réflexion sur le rapport à l’espace dans les séries médiévalistes par Florian Besson et Simon Hasdenteufel, le Nord médiéval par Riccardo Facchini et Davide Iacono, les légendes arthuriennes par Aude Mairey, ou encore les dragons par Lucie Herbeteau.

Et sont autant traitées de grandes séries connues du grand public comme Game of Thrones ou Kaamelott, dont nous avons déjà parlé dans un des hors séries de ce podcast avec Justine Breton, mais aussi des séries plus confidentielles comme The Bastard Executioner aux Etats Unis ou la série Umar ibn al-Khattab diffusée au Qatar et en Arabie Saoudite.

Les auteurs montrent ainsi comment, par l’usage de signes et de thèmes récurrents (violence, dragons, châteaux, guerriers, cartes, etc.) les séries réinventent par l’image et le son un Moyen Âge immédiatement reconnu comme tel par les téléspectateurs. Ce dossier est complété par un article consacré au « médiévalisme » par Vincent Ferré et par deux études consacrées à la prosopographie.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Un épisode prémonté par John avec un générique de Clément !