Les épisodesPassion Médiévistes

Episode 12 – Clara et l’évêque Germain

Dans ce douzième épisode, Clara Germann nous parle de l’évêque Germain, son parcours jusqu’au statut de saint, entre le royaume burgonde et le royaume franc.

Photo de Clara

Rappelez vous, dans le premier épisode du podcast, nous avions parlé avec Justine Audebrand du Haut Moyen Âge, le tout début de cette longue période de presque 1000 ans, juste après la chute de l’empire romain, où le royaume de France n’existe pas encore tout à fait… Dans ce douzième épisode nous vous emmenons environ l’an 500, Clovis est alors le premier roi chrétien du royaume des Francs et il a une trentaine d’années.

C’est à cette époque que née Germain, à Autun dans le royaume burgonde tout proche du royaume de Clovis. Cet homme deviendra évêque 50 ans plus tard, plus il sera fait saint, et il donnera même son nom à la future Saint-Germain-des-Prés…

Si l’église de Saint-Germain des Prés et son saint sont connus, la vie de l’évêque avant sa canonisation est en fait assez méconnue et peu étudiée par un autre biais que la religion. Dans cet épisode Clara Germann retrace la vie de cet évêque du haut Moyen Âge, de sa naissance à Autun jusqu’aux actes qui en ont fait un saint.

On apprend notamment que Germain était un saint thaumaturge, que sa vie regorge de récits de guérisons incroyables et de miracles.

Si le sujet vous intéresse voici quelques ouvrages disponibles dans les meilleures librairies et bibliothèques :
  • BEAUJARD Brigitte, Le culte des saints en Gaule : les premiers temps. D’Hilaire de Poitiers à la fin du VIe siècle, Paris, 2000.
  • CAILLET Jean-Pierre, DESTEPHEN Sylvain, DUMÉZIL Bruno, INGLEBERT Hervé (dir.), Des dieux civiques aux saints patrons (IVe-VIIe siècle), Paris, 2016.
  • ESCHER Katalin, Les Burgondes, Ier-VIe siècles ap. J.-C., Paris, 2006.
  • FAVROD Justin, Histoire politique du royaume burgonde (443-534), Lausanne, 1997.
  • MÉRIAUX Charles, « Paris et ses saints fondateurs », BOVE Boris et GAUVARD Claude (dir.), Le Paris du Moyen Âge, Paris, Belin, 2014, p. 40-49.
Les extraits diffusés dans cet épisode :