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Épisode 31 – Merwan et les relations entre la Normandie et le Maroc au XVIe siècle (Passion Modernistes)

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Épisode 31 - Merwan et les relations entre la Normandie et le Maroc au XVIe siècle (Passion Modernistes)
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Quelles étaient les relations entre la Normandie et le Maroc au XVIème siècle ?

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Dans cet épisode de Passion Modernistes, Merwan Sabih vous parle de ses recherches sur les relations commerciales entre la Normandie et le Maroc au XVIème siècle. Il a soutenu en juin 2021 un mémoire sur le sujet à l’université de Caen Normandie sous la direction de Christophe Manoeuvrier. Merwan Sabih revient dans l’épisode sur l’histoire des relations entre ces deux régions.

La Normandie et le Maroc au XVIème siècle

la rémunération de l'amiral de Brion pour avoir mener à bien la fameuse expédition de 1533
La rémunération de l’amiral de Brion pour avoir mener à bien l’expédition de 1533 (Arch. dép. Seine-Maritime, 2e 70/7, p. 186)

Avant de rentrer dans le détail du sujet, Merwan Sabih raconte au début de l’épisode le contexte historique des deux régions qu’il a étudié. En France au XVIème siècle, le pays est en proie aux guerre de religions qui fragilisent le royaume et la royauté. Mais cela n’empêche pas les villes se développer à cette époque, notamment en Normandie avec Rouen. La ville devient l’un des ports les plus importants d’Europe, à la fois port commercial et de port transition, avec des visites de marchands des Pays Bas. Plus généralement, le XVIème siècle voit s’accélérer le commerce maritime mondial. Les ports de la Normandie fonctionnent en réseau, les marchandises arrivent d’abord au Havre puis sont acheminées jusqu’à Rouen.

A la même époque, le Maroc, appelé la « Barbarie » dans les sources du XVIème, voit ses points stratégiques encore maîtrisés par les Portugais. La dynastie des sultans wattassides acceptent cette domination, mais une nouvelle dynastie émergente va changer la donne au XVIème siècle, les Mérinides. Ceux-ci vont s’opposer aux Portugais et se tourner vers la France, des traités commerciaux et même des traités d’amitié vont être signés, ce qui ne conviendra pas au Pape, allié des Portugais. Au Maroc, le pays est organisé entre de grandes régions avec chacune une ville « poumon », comme Fès ou Salée, et autour d’elles s’organisent des villes ou villages satellites.

Les relations commerciales au XVIème siècle

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Le Maroc au début du XVIème siècle

Avant le XVIème siècle, plusieurs événements ont amorcé les relations commerciales entre la Normandie et le Maroc, même s’il n’existe que peu de sources pour les documenter. Il faut noter l’expédition de Pierre de Béthencourt qui part de Normandie en 1397, avec d’abord pour objectif les îles Canaries. Mais une petite escouade est envoyée au Maroc, et de la côte de « Barbarie, » où ils tentent à plusieurs reprises de brèves incursions, leur parviennent des informations, certes limitées. L’objectif final de leur expédition consiste toutefois à atteindre l’Afrique subsaharienne, celle du « fleuve de l’or ». De cette expédition nous avons gardé une source précieuse pour connaître le Maroc à cette époque.

Il existe ensuite un vide dans les archives jusqu’à la fin du XVème siècle dans les archives, même si Merwan Sabih pense que les relations s’intensifient entre la Normandie et le Maroc, dans un contexte de concurrence avec les Portugais, soutenus par le Pape. En 1533, un traité est signé suite à l’expédition du colonel Pierre de Piton, envoyé comme ambassadeur au Maroc par François Ier. Ce premier traité commercial autorise tout navire marchand avec pavillon français de se rendre dans les ports du sultan wattasside de Fès, Abu al-Abbas Ahmad ben Muhammad, pour y faire commerce. Sont concernés principalement le ports de Salé et de Anfa, ancien nom de la ville de Casablanca.

Merwan Sabih a dans ses recherches observé un pic de sources et d’archives surtout dans les années 1570-1572, témoignant des échanges directs et indirects de marchandises. Grâce aux contrats d’assurance de l’époque, on sait que les navires normands rapportaient surtout des casses de sucre du Maroc, parfois pour être revendues jusqu’aux Pays Bas. Ce commerce ira même jusqu’à influencer l’agriculture marocaine, qui va de plus en plus se tourner vers le sucre pour répondre à la demande européenne.

Dans l’épisode, nous parlons aussi des différents types de bateaux et les hommes qui assuraient ce commerce, des problèmes avec le Portugal dans les relations, des guerres de courses…

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Pour le Maroc :
  • Abitbol, Michel, Histoire du Maroc. Tempus. Paris: Perrin, 2014 (une clé de voûte pour tous les sujets concernant le Maroc)
  • Henry, De Castrie, Les sources inédites de l’histoire du Maroc. Archives et bibliothèques de France. Vol. 1, 1905.
  • Jetti, Mohammed El, « Tétouan, place de rachat des captifs aux XVIe et XVIIe siècles ». Cahiers de la Méditerranée, no 87 (15 décembre 2013)
  • Ricard, Robert. Études sur l’histoire des Portugais au Maroc. Oficinas da Atlântida, 1955.
  • Ricard, Robert. « Les Portugais au Maroc ». Bulletin de l’Association Guillaume Budé 56, no 1 (1937)
Pour la Normandie :
  • Barrey, Philippe. Le Havre-Maritime du XVIe Au XVIIIe Siècle. Hachette, 1917 (il se fait vieux mais est une très bonne entrée en matière encore en référence dans beaucoup d’ouvrages aujourd’hui)
  • Brunelle, Gayle. « MIGRATION AND RELIGIOUS IDENTITY: THE PORTUGUESE OF SEVENTEENTH-CENTURY ROUEN ». Journal of Early Modern History 7, no 3 (2003)
  • Demeulenaere Douyère, Christiane. « Le commerce espagnol à Rouen au XVIe siecle ». Études Normandes 30, no 2 (1981)
  • Kwocz, Sandrine. « Marchands et marins havrais au XVIe siècle. Comment on préparait les expéditions maritimes en 1579 ». Études Normandes 41, no 4. (le titre convient parfaitement pour décrire l’ouvrage, une véritable bible)

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino et par Clément Nouguier, et le montage de l’épisode a été fait par Alice Krief !