Passion Modernistes

Épisode 28 – Maëlle et un voyage au Siam au XVIIème siècle (Passion Modernistes)

Épisode 28 - Maëlle et un voyage au Siam au XVIIème siècle (Passion Modernistes)
/

Voyagez dans les terres fertiles de l’Asie du Sud Est vers le Siam de l’époque moderne, lieu de hautes luttes entre Orient et Occident, mais aussi entre occidentaux…

Le roi de Siam sortant de son palais, aquarelle réalisée en 1688 d'après le récit de voyage de Guy Tachard
Le roi de Siam sortant de son palais, aquarelle réalisée en 1688 d’après le récit de voyage de Guy Tachard

Dans cet épisode, Maëlle Pennéguès vous emmène de l’autre côté du globe à travers son mémoire Jean Basset (1662-1707), étude critique du récit inédit d’un voyageur au Siam en 1685, soutenu en 2020 sous la direction de Monica Martinat à l’Université Lumière Lyon II. À travers le regard d’un jeune missionnaire français, découvrez les enjeux politiques et religieux importants de ce pays qui semble pourtant si éloigné de l’Europe, mais qui se révèle central dans l’esprit des contemporains.

Le Siam, l’Europe et l’Asie

Le Siam est un royaume immense, situé approximativement dans les frontières de la Thaïlande actuelle. Pays d’Asie du Sud Est, c’est un carrefour commercial, culturel et ethnique. S’y rassemblent les populations Thaï, mais aussi Indiennes, Chinoises et Malaises. C’est aussi un pays ouvert sur le monde et sur les autres religions, autorisant voire favorisant l’installation des Chrétiens, Catholiques comme Protestants, des Musulmans et des Hindous entre autres. Aux yeux des Européens, c’est une terre riche, où l’or et les produits précieux attirent les convoitises. Ainsi, très tôt, ce sont les Néerlandais qui s’y installent les premiers parmi les puissances européennes. Mais les Français ne l’entendent pas de cette oreille, et envoient une ambassade pour favoriser leur propre implantation. C’est cette ambassade que rejoins l’auteur du texte étudié par Maëlle, Jean Basset.

Jean Basset, élève-missionnaire

Récit de voyage de Jean Basset (1686) conservé à la BML
Récit de voyage de Jean Basset (1686) conservé à la BML

Jean Basset est un jeune clerc originaire de Lyon. Après ses études à la Sorbonne, il choisi de devenir missionnaire en Asie. Lorsqu’il part avec l’ambassade française au Siam, il n’est pas encore ordonné prêtre, il doit terminer sa formation au collège jésuite sur place. Durant son voyage, il tient alors un journal, auquel s’ajoutent plusieurs lettres qu’il envoie à son évêque référant, à Autun. À la fois récit de voyage et journal introspectif, cet écrit devient après sa mort un véritable manuel de formation pour les missionnaires en Asie. Il s’intéresse assez peu aux peuples et aux cultures qu’il découvre, préférant en faire une description morale et religieuse plutôt que sociale et anthropologique. Il profite de l’implantation des Missions Étrangères de Paris, un ordre nouveau de missionnaires. C’est un personnage zélé, qui porte un regard très européocentré sur ses découvertes.

France et Siam, christianisme et bouddhisme : le choc de deux royaumes

Ce que révèle Basset à travers son ouvrage, au delà de ses considérations religieuses, ce sont les réseaux de relation qui lient l’Asie du Sud Est et l’Europe. Depuis le début de la colonisation par les Néerlandais au XVe siècle, l’Europe entretient des relations maritimes fortes avec l’Asie, sans pour autant parvenir à installer plus que des comptoirs commerciaux tant les royaumes présents sont puissants. Ainsi, lorsque la délégation Française arrive au Siam, Louis XIV est déjà un roi connu là-bas, notamment pour avoir vaincu les Néerlandais. À l’inverse, Phra Narai est lui aussi réputé jusqu’en Europe pour ses victoires militaires contre les Birmans, entretenant la fascination jusqu’à la cour du Roi Soleil. Ce sont donc deux royaumes qui se rencontrent, mais aussi deux visions du monde et de la religion. Louis XIV et ses ambassadeurs font la démonstration d’une profonde méconnaissance du bouddhisme, en souhaitant convertir au Christianisme un roi qui est un roi-dieu reconnu dans toute la région. Ce sont tous ces enjeux que Maëlle vous expose dans cet épisode !

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Audience solonelle donnée par le roi de Siam au Chevalier de Chaumont. Estampe anonyme, fin XVIIe siècle.
    Audience solonelle donnée par le roi de Siam au Chevalier de Chaumont. Estampe anonyme, fin XVIIe siècle.

    BAKER Chris, PASUK Phongpaichit, A History of Ayutthaya Siam in the Early Modern World, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, 325 p.

  • BERTRAND Romain, L’histoire à parts égales. Récits d’une rencontre, Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle), Paris, le Seuil, 2011, 652 p.
  • COEDES Georges, Les peuples de la péninsule indochinoise, Paris, Dunod, 1962, 228 p.
  • DHIRAVAT Na Pombejra, A political history of Siam under the Prasatthong Dynasty (1629-1688),London, Thesis, University of London, 1984, 487 p.
  • FOREST Alain, Les missionnaires français au Tonkin et au Siam (XVIIe -XVIIIe siècles) : analyse comparée d’un relatif succès et d’un total échec, Paris, L’Harmattan, 1998, (Livres 1 et 3).
  • ISHII Yoneo, Sangha. State, and Society: Thai Buddhism in History, Honolulu, The University of Hawaii Press, 1986.
  • JACQ-HERGOUALC’H Michel, « La France et le Siam de 1680 à 1685. Histoire d’un échec », Revue française d’histoire d’outre-mer, tome 82, n°308, 1995, pp. 257-275.
  • JACQ-HERGOUALC’H Michel, L’Europe et le Siam du XVIe au XVIIIe siècle apports culturels, Paris, L’Harmattan, 1993, 302 p.
  • LIEBERMAN VICTOR, Strange Parallels, Cambridge, Cambridge University Press, 2003 et 2009, 2 volumes.
  • LOMBARD Denys, Le carrefour javanais. Essai d’histoire globale, Paris, École des Hautes Études en Sciences sociales, 1990, (3 volumes).
  • REID Anthony, Southeast Asia in the Age of Commerce, 1450-1680, New Haven, Yale University Press, 1988-1993, (2 livres).
  • STRATHERN Alan, « Tensions and Experimentations of Kingship : King Narai and his Response to Missionary Ouvertures in the 1680s », JSS, Vol 107, 2019, pp. 17-41.
  • VAN DER CRUYSSE Dirk, « L’abbé de Choisy, historien du Siam et de l’Asie du Sud-Est », Aséanie, n°1, 1998. pp. 107.
  • VINAL SMITH George, The Dutch in Seventeenth Century Thailand, Center for Southeast Asian Studies, Northern Illinois University, 1977, 203 p.
  • WOLFZETTEL Friedrich, Le discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage en France, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1996, 334 p

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Julien Baldacchino et Clément Nouguier qui ont réalisé le générique du podcast et à Ilan Soulima pour l’article !

Retrouvez Passion Modernistes sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer de l’actualité du podcast !