Passion Modernistes

Épisode 4 – Antoine et Caen pendant les guerres de religion

Épisode 4 – Antoine et Caen pendant les guerres de religion
Passion Modernistes

 
 
00:00 / 43:40
 
1X
 

Dans ce quatrième épisode Antoine vous parle de la ville de Caen au milieu du XVIème siècle, lors des guerres de religion.

Passion Modernistes

Pendant longtemps l’historiographie a considéré qu’il n’y avait pas eu d’épisode « protestant » à Caen. Pourtant dans ces recherches Antoine Dauvin a démontré qu’il y a bien eu un courant de pensée différent du catholicisme traditionnel dans la deuxième ville de Normandie.

Antoine Dauvin
Antoine Dauvin
L’histoire de Caen réétudiée

En sixième année de thèse au moment de l’enregistrement de l’épisode, Antoine raconte son travail sur « Les gouverneurs de Caen, la Ville et le Roi durant les guerres de Religion (1562-1598) ». Les registres protestants de cette ville sont étonnamment bien conservés et laissent entendre que les élites civiles de Caen (municipalité, juges, baillis …) sont majoritairement acquis à la Réforme à partir des années 1540. Le gouverneur de Caen lui, parce qu’il est choisi par le roi, est toujours catholique et souvent intransigeant. Immanquablement, un rapport de force s’établit entre les gouverneurs et le corps de ville de Caen. Aux nombreuses querelles liées à l’application des ordres royaux s’ajoute un climat de méfiance et d’hypocrisie entre les deux administrations.

L’histoire d’un Béarnais nommé à Caen

Antoine raconte dans l’épisode la montée des tensions dans la France et à Caen, les épisodes iconoclastes des années 1562-1563 et surtout par la reprise en main autoritaire de la ville à partir de l’édit d’Amboise. Il met en évidence des éléments qui contredisent l’image d’une ville et d’une population apaisées et spectatrice des violences extérieures, en insistant sur la persécution systématique des élites civiles caennaises sous Charles IX (1563-1574). Il travaille beaucoup sur la personnalité ardente du gouverneur de l’époque, Raymond de Laguo, plutôt méconnu jusqu’à lors. Un important tournant concerne l’explosion de la Saint-Barthélemy parisienne (24 août 1572), dont les répercussions à Caen sont plus importantes qu’on ne le pense généralement…

Un doctorant guide

En parallèle de sa thèse, Antoine est médiateur culturel et guide-conférencier à l’Abbaye-aux-Dames à Caen. Il fait découvrir l’ancien monastère et église abbatiale, fondé par la reine Mathilde au Moyen Âge.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet voici les conseils bibliographiques d’Antoine :
"Le vray pourtraict de la ville de Caen", dans Belleforest François, La Cosmographie universelle de tout le monde, Paris, Nicolas Chesneau, 1575.
« Le vray pourtraict de la ville de Caen », dans Belleforest François, La Cosmographie universelle de tout le monde, Paris, Nicolas Chesneau, 1575.

Sur les guerres de Religion:

  • Leroux Nicolas, Les guerres de Religion 1559-1629, Paris, Belin, 2011. (Une des meilleures références sur le sujet, clairement exposé et bien illustré)
  • Carpi Olivia, Les guerres de Religion (1559-1598): un conflit franco-français, Paris, Ellipses, 2012. (Un bon ouvrage pour une présentation globale et fluide du conflit et de ses principaux enjeux)
  • Jouanna Arlette, La Saint-Barthélemy (24 août 1572), les mystères d’un crime d’Etat, folio Histoire, Paris, Gallimard, 2017 (rééd.). (Une enquête passionnante et érudite sur cet événement majeur du conflit, dont les conclusions sont surprenantes mais convaincantes).
  • Jouanna Arlette, Boucher Jacqueline, Biloghi Dominique, Le Thiec Guy, Histoire et Dictionnaire des guerres de Religion 1559-1598, Bouquins, Paris, Robert Laffont, 1998. (un outil indispensable pour quiconque veut maîtriser le vocabulaire spécifique et les réalités liés au sujet).
Sur la ville de Caen durant les guerres de Religion:
Jusqu’alors, peu d’étude française ont été consacrée au sujet, et la période se voit souvent traitée (trop) sommairement, dans des ouvrages plus généraux, de qualité inégale. On citera toutefois :
  • Lamet Maryelise Suffern, Reformation, War and Society in Caen. 1558-1610, thèse dactylographiée, University of Massachussets, 1978. (Thèse ancienne mais qui contient encore des éléments précieux sur l’église réformée de Caen et ses plus illustres membres).
  • Carel Pierre, Histoire de la ville de Caen sous Charles IX, Henri III et Henri IV, Caen, Massif, 1887. (Ouvrage à utiliser pour acquérir une connaissance événementielle de la période, et découvrir ses principaux protagonistes, une méfiance est toutefois conseillée quant à la manière qu’a l’auteur de résumer certains épisodes, avec de nombreux partis pris).
Et par l’invité du podcast :
  • Dauvin Antoine, « Raymond de Laguo, capitaine béarnais et gouverneur de Caen pendant les guerres de religion (1563-1578) », Revue de Pau et du Béarn, Pau, janvier 2016, p. 17-51 (résumé)
Les extraits diffusés dans l’épisode :

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art…) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir).