Jeux vidéo et Moyen Âge #1 – Age of Empires II
Quelles sont les réalités historiques du jeu Age of Empires II ?
Dans ce premier épisode du format « Jeux vidéo & Moyen Âge« , Fanny et Albert Leparc vous dévoilent l’époque médiévale par un nouvel aspect : le jeu vidéo ! Pour cet épisode inaugural, ils vous proposent d’analyser et de noter sous l’angle de la fidélité historique un jeu devenu culte depuis sa sortie en 1999 : Age of Empires II.
Ce nouveau format propose d’aborder des thématiques liées à l’histoire et aux jeux vidéo, il ne sera bien sûr pas exhaustif, et pour en savoir plus n’hésitez pas à regarder les références à la fin de cet article.
En couvrant une période qui va de la fin de l’Empire romain à la colonisation de l’Amérique, le second épisode de la série d’Ensemble Studio cherche à reproduire des batailles du Moyen Âge sous forme d’un jeu de stratégie en temps réel. Bien que le mode le plus populaire demeure la « Carte aléatoire », où les joueurs s’affrontent en contrôlant une civilisation pour détruire la base adverse, le jeu comporte aussi un mode « campagne » scénarisé proposant de revivre plusieurs périodes de conflits de l’époque médiévale comme la Guerre de Cent Ans.
Mais est-ce que le jeu donne une représentation « réaliste » du Moyen Âge ? Si Fanny et Albert lui reconnaissent d’indéniables qualités, comme la lenteur des combattants et la contextualisation, Age of Empires II essaie de condenser plus de 1000 ans d’histoire sur un espace qui couvre presque toute la planète : il n’évite donc pas des raccourcis, des approximations, et donne du fait de son gameplay l’image d’un Moyen Âge « fourre-tout », qui démarre dans par un « Âge sombre » après la chute de Rome.
Retrouvez Albert Leparc sur son compte Twitter et sa chaîne Twitch pour plus d’analyses historiques de jeux vidéo !
Pour en savoir plus sur la place de l’histoire dans ce jeu, on vous conseille les contenus suivants :
- Les bergers britanniques dans Age of Empires 2 – Focus #1 (par Histoires en Jeux)
- Trois véritables histoires d’Age of Empires II (par Nota Bene)
- « Monstrueux Moyen Âge », article de 2014 par Maxence Bidu