Hors Les MursPassion Médiévistes

Hors Les Murs #6 – Les fouilles archéologiques des Moulineaux

Comment se passe un chantier de fouilles archéologique en pleine forêt de Rambouillet ?

En 2021 j’ai été contactée par Mathias Bellat et Etienne Courné de l’association Monachus pour venir passer une journée sur le site des Moulineaux, un petit chantier de fouilles archéologiques qu’ils coordonnent, quelque part dans la forêt de Rambouillet dans le département des Yvelines. Dans cet épisode nous allons vous raconter l’histoire de ce lieu, en quoi il est intéressant de l’étudier et le fouiller, vous donner un aperçu de comment on travaille en archéologie, et vous faire rencontrer plein de personnes fort sympathiques !

Un ancien prieuré médiéval en pleine forêt

Sur le site des Moulineaux
Sur le site des Moulineaux, le secteur 5

Le site des Moulineaux, situé sur la commune de Poigny-la-Forêt (78), contient les vestiges d’une occupation quasiment continue du XIIe au début du XXe siècle. Celle-ci semble débuter par l’établissement d’une communauté de moines de l’ordre limousin de Grandmont aux alentours de 1165. Une occupation de quatre siècles s’en suit, au cours desquels le prieuré se développe. Celui-ci semble suivre le plan-type grandmontain, dont seul subsiste aujourd’hui le chœur de la chapelle.

À cette époque, comme le raconte Mathias dans l’épisode, les bâtiments sont conçus pour s’articuler autour d’un cloître central, situé au sud de la chapelle. Le dernier prieur bénéficiaire du prieuré de Notre-Dame des Moulineaux occupe cette fonction jusqu’en 1480, lorsqu’il est excommunié. Son déclin se poursuit jusqu’en 1576, quand les bâtiments et le domaine sont acquis par Jean d’Angennes, seigneur de Poigny, qui en fait sa résidence.

Cet événement marque la seconde phase d’occupation du site, qui se voit transformer d’un établissement religieux médiéval à un manoir seigneurial de la Renaissance.

Un chantier de fouilles en pleine forêt

Carte IGN de la zone autour du site des Moulineaux
Carte IGN de la zone autour du site des Moulineaux

C’est cette histoire dont l’équipe de fouilles cherche des traces depuis quelques années sur le site des Moulineaux. Ils sont une douzaine, se connaissaient pour la plupart de la fac où ils y finissent leurs études, et sous l’impulsion de Matthias Bellat et Etienne Courné ont choisi de passer plusieurs semaines à fouiller en pleine forêt.

Dans l’épisode, Etienne nous fait visiter le chantier et nous allons de secteurs en secteurs, ces trous creusés méthodiquement, à la rencontre des bénévoles qui y opèrent. Les vestiges exhumés lors de deux campagnes de fouilles précédentes, en 2019 et 2020, ont permis de mettre en évidence une construction continue dans la partie sud de la zone fouillée, présentant a priori deux états de construction. À l’est et à l’ouest, des vestiges ont également été mis en évidence, mais leurs relations avec les autres secteurs du site restent encore mal connues.

Merci beaucoup à toute l’équipe pour leur accueil et leur gentillesse : Amber, Etienne, Flavie, Jimmy, Louane, Marie-Charlotte, Marine, Mathias, Noémie, Ogier et Thomas !

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, voici quelques liens et conseils de lecture :

Mathias Etienne et Noémie au site des Moulineaux
Mathias Bellat, Etienne Courné et Noémie au site des Moulineaux

Sur le sexisme en archéologie :

Sur le site des Moulineaux :

  • Le site internet de l’association Sauvons les Moulineaux
  • L’association Monachus
  • BELLAT, M., & COURNE, E. (dir.), Poigny-la-Forêt 2019 Prieuré des Moulineaux, Rapport de sondage archéologique, DRAC Ile-de-France, 2019
  • BELLAT, M., & COURNE, E. (dir.) Rapport annuel d’opération, Fouille programmée 2020 : Site des Moulineaux, Rapport de fouille programmée, DRAC Ile-de-France, 2020.
  • BERNARDI, P., Bâtir au Moyen Âge : XIIIe-milieu XVIe siècle, CNRS, Paris, 2014.
  • BRYANT, S., Abbaye Notre-Dame-de-L’Ouÿe, Rapport de Diagnostique, INRAP, 2013.
  • MOUTIE, A., Recueil de Chartes et de Pièces relatives au Prieuré des Moulineaux et à la châtellenie de Poigny. Firmin-Didot, 1846, Paris.
  • RACINET Philippe, « Saint-Sylvestre (Haute-Vienne) Abbaye de Grandmont, Archéologie médiéval, n°48, 2018, p.275-276.
  • VIGNEAU Thomas, « Biodiversité et archéologie : une étude interdisciplinaire en forêt de Rambouillet (Yvelines, France) » 163-173 p. dans : La mémoire des forêts, Actes du colloque « Forêt, archéologie et environnement » (14 – 16 décembre 2004), Textes réunis et présentés par DUPOUEY Jean-Luc, DAMBRINE Etienne, DARDIGNAC Cécile, GEORGES-LEROY Murielle, Coédité par l’Office national des forêts, l’Institut national de la recherche agronomique et la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine, Nancy 2007, 294 p.