Hors Les MursPassion Médiévistes

Hors Les Murs #5 – Le Palais des Papes à Avignon

Découvrez l’histoire du Palais des Papes à Avignon !

L’été revient, c’est donc le retour des épisodes Hors Les Murs, des immersions sonores dans des lieux où le Moyen Âge est encore présent aujourd’hui, pour vous proposer une sorte de visite guidée. Dans cet épisode 5 je vous propose de plonger dans l’histoire du Palais des Papes à Avignon.

Merci à Cefou pour cette super carte pour refaire le parcours de l’épisode vous aussi !

La guide Romane devant le Palais des Papes
La guide Romane Brechet devant le Palais des Papes (juillet 2021, © Fanny Cohen Moreau)
Localisation de Avignon sur la carte de France
Localisation de Avignon sur la carte de France

C’est un monument assez unique au monde : grand de plus de 15.000m², classé patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est la plus grande forteresse du Moyen Âge et plus grand palais gothique d’Europe. Pour vous raconter l’histoire du Palais des Papes j’ai le plaisir de recevoir deux invités dans cet épisode. D’abord tout au long de l’épisode la guide conférencière Romane Brechet, membre de l’association Guides Rhône Méditerranée. Puis pour un point archéologie centré sur les tours du Pape et de la Garde Robe avec David Biscarrat, archéologue spécialisé en urbanisme, topographie et archéomatique.

Un Palais construit par plusieurs Papes

Posé sur le rocher des Dombs, le Palais des Papes impressionne par sa taille qui surplombe la place du Palais. Coeur historique de la ville depuis la Préhistoire, il y avait déjà au Moyen Âge un palais épiscopal à cet emplacement. De ce palais il ne reste plus grand chose, la plupart a été rasée pour construire le Palais des Papes, mais on connaît beaucoup de son histoire par les archives et les traces écrites.

Pendant le XIIIème siècle, les Papes sont itinérants et Avignon est l’une de leurs résidences. La ville est alors une place stratégique, pas encore dans le royaume de France mais possession du comte de Provence et roi de Sicile Robert d’Anjou, vassal du Pape. Mais la France n’est pas loin, puisque de l’autre côté du Rhône elle est présente. Et Avignon est une enclave dans le Comtat Venaissin, un ancien État qui faisait partie des États pontificaux, au confluent du Rhône et de la Durance, avec des remparts qui datent du XIIème-XIIIème siècle.

Portrait David Biscarrat
Portrait David Biscarrat devant le Palais des Papes (juillet 2021, © Fanny Cohen Moreau)

Le pape Clément V s’installe au début du XIVème siècle d’abord au Couvent des Dominicains à Avignon, puis son successeur Jean XXII y centralise son pouvoir lors d’un long règne. Et après lui Benoit XII rasera le palais épiscopal pour construire le Palais des Papes à partir de 1335, plutôt de style roman. Ensuite Clément VI continuera la construction, avec plus d’influence gothique, et Romane Brechet vous raconte les étapes de sa construction dans l’épisode. Lors du schisme, deux Papes s’installeront totalement à Avignon.

Les Deux Tours : la tour du Pape et celle de la Garde Robe

Dans l’épisode, on fait un focus sur deux tours du Palais, la tour du Pape et celle de la Garde Robe, en compagnie de l’archéologue David Biscarrat qui a dirigé leur suivi de chantier de restauration. Il nous explique entre autres que ces tours ont été construites à deux moments avec des programmes architecturaux différents.

La Tour du Pape, construite entre 1335 et 1337, est un symbole de pouvoir car elle domine toute la région, le Rhône donc la ville de l’autre côté du fleuve, Villeneuve les Avignon, qui appartenait au roi de France. De style roman méridional assez sobre, elle comporte quelques fenêtres à croisées plus assimilables au style gothique, car en effet le palais de Benoit XII est en retard par rapport au nord de la France pour le développement de l’art gothique.

David Biscarrat parle ensuite de la tour de la Garde Robe. Construite sous Clément VI, de 1342 à 1344, elle s’intègre dans le Palais de Benoit XII, permettant donc une économie de matériaux car  s’appuyant sur ce qui existe déjà. Cette tour a les mêmes caractéristiques que la tour du Pape au niveau de la maçonnerie, par contre le style gothique est beaucoup plus présent notamment au niveau des ouvertures.

Et dans le reste de l’épisode…

Romane Brechet vous parle aussi dans l’épisode de la vie à Avignon et dans le Palais des Papes au Moyen Âge, le schisme de la papauté, la place des femmes dans le Palais, la vie de cour avec les banquets et la ménagerie. Dans les cours de l’époque, les ménageries étaient un moyen de montrer son pouvoir, avec des paons, des ours, des lions, des animaux exotiques qu’on peut exposer à ses invités. Et avec David Biscarrat on parle de l’intérieur du Palais, des différentes salles dans les tour du Pape et de la Garde Robe.

Retrouvez les visites de Romane Brechet sur la page Facebook de Guides Rhône Méditerranée.

Le Palais des Papes (juillet 2021, © Fanny Cohen Moreau)
Le Palais des Papes (juillet 2021, © Fanny Cohen Moreau)

Pour en savoir plus sur le Palais des Papes, on vous conseille de lire :

  • Carru 2004 : CARRU D., « Le palais des papes d’Avignon : essai de morphogenèse », in BOUCHERON P., CHIFFOLEAU J., (dir.), Les palais dans la ville : Espaces urbains et lieux de la puissance publique dans la Méditerranée médiévale, Lyon : éd. Presses Universitaires de Lyon, « collection histoire et d’archéologie médiévales », vol. 13, 2004, pp. 189-212.
  • Colombe 1910 : COLOMBE Dr G., « Le palais des papes », in Congrès archéologique de France : séances générales tenues…par la Société française pour la conservation des monuments historiques, LXXVIe session tenue à Avignon en 1909, tome I, Paris : A. Picard, 1910, pp. 59-80.
  • Colombe 1912 : COLOMBE Dr G., « Au Palais des Papes. Histoire d’une caserne. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse, Avignon : éd. et impr. François Seguin, 2e-serie, t. XII, 1912, pp. 165-227.
  • Gagnière 1983 : GAGNIERE S., Le Palais des Papes d’Avignon, Avignon : éd. Les Amis du Palais du Roure, 1983, 277.
  • Guillemain 1966 : GUILLEMAIN B., La cour pontificale d’Avignon : 1309-1376 : Etude d’une société, Paris : éd. E. de Boccard, 1966, 807 p., 11 cartes.
  • Labande 1925 : LABANDE L.-H., Le Palais des Papes et les Monuments d’Avignon au XIVe siècle, Marseille : éd. Detaille, 1925, 2 vol. (179 -182 p.), ill. en n&b, 33 cm.
  • Vingtain 1998 : VINGTAIN D., Avignon, le Palais des Papes, éd. Zodiaque, coll. « le ciel et la pierre », 1998, 481 p.
  • Vingtain, 2002 : VINGTAIN D., (dir.), Monument de l’histoire : construire, reconstruire le Palais des Papes, XIVe – XXe siècle, exposition en Avignon, exposition en Avignon, Palais des Papes, (29 juin – 29 septembre 2002), Avignon : éd. RMG – Palais des Papes, 2002, 288 p.
  • Vingtain, 2015a : VINGTAIN D., Le Palais des Papes d’Avignon, Arles : éd. Honoré Clair, 2015, 141 p.
  • Vingtain, 2015b : VINGTAIN D., Le Palais des Papes d’Avignon XVIIIe – XXe siècle : l’invention d’un monument historique français, Arles : éd. Honoré Clair, 2015, 400 p.

Bibliographie de détail : architecture, fonctionnement et système de Chauffe

  • Bouticourt 2016 : BOUTICOURT E., Charpentes méridionales : Construire autrement, éd. Honoré Clair, 2016, 352 pages, 420 ill.
  • Carru 2001 : CARRU D., Les Etuves du Palais des Papes d’Avignon, in MESQUI J., (dir.), Les Bains privés au Moyen âge et à la Renaissance, Bulletin Monumental, tome 159, n°1, 2001, pp. 24-28.
  • Colombe 1916 : COLOMBE Dr G., « La Chambre de Parement au Palais des Papes », Mémoires de l’Académie de Vaucluse, 2e-serie, t. XVI, 1931, pp. 107-156.
  • Mesqui 2000 : MESQUI J., Châteaux et enceintes de la France médiévale : de la défense à la résidence : Tome 2, La résidence – les éléments architecturaux, Paris : éd. Picard, coll. « Grands manuels Picard », 2000, 384 p.
  • Mesqui et alii 2001 : MESQUI J., AMIOT C., BON P., BRODEUR J., CARRU D., CHEVET P. ; FAUCHERRE N., MARCHANT S., L’étuve dans les châteaux et palais du Moyen Âge en France, in MESQUI J., (dir.), Les Bains privés au Moyen âge et à la Renaissance, Bulletin Monumental, tome 159, n°1, 2001, pp. 7-20.
  • Mesqui 2013 : MESQUI J., Châteaux et enceintes de la France médiévale : de la défense à la résidence : Tome 1, Les organes de la défense, Paris : éd. Picard, coll. « Picard Architecture », 2e éd., 2013, 376 p.
  • Pérouse de Montclos 2011 PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., Architecture: description et vocabulaire méthodiques, Nouvelle éd. augmentée, Paris : éd. du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, coll. « Principes d’analyse scientifique », 2011.
  • Poisson 2004 : POISSON J.-M., Le palais des papes d’Avignon : structures défensives et références symboliques, in BOUCHERON P., CHIFFOLEAU J., (dir.), Les palais dans la ville : Espaces urbains et lieux de la puissance publique dans la Méditerranée médiévale, Lyon : éd. Presses Universitaires de Lyon, « collection histoire et d’archéologie médiévales », vol. 13, 2004, pp. 213-228.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :