Hors Les MursPassion Médiévistes

Hors les Murs #3 Les marais salants de Guérande

Savez-vous que l’histoire des marais salants de Guérande est liée au Moyen Âge ?

Les marais salants de Guérande (juillet 2020)
Les marais salants de Guérande (juillet 2020)

Dans le troisième épisode du format Hors les Murs de Passion Médiévistes, je vous propose une immersion sonore et historique dans les marais salants de Guérande. Situé dans le sud de la Bretagne, le long de la presqu’île du Croisic, à l’ouest de la Baule et au sud de Guérande, cet espace semi-naturel fait plus de 1500 hectares et plus de 300 paludiers y travaillent aujourd’hui.

Certaines de ces salines ont l’âge des cathédrales.

Une histoire médiévale des marais salants de Guérande

Comme le dit Gildas Buron, historien, linguiste et conservateur du musée des Marais salants de Batz-sur-Mer, il n’est pas simple de faire l’histoire cet espace si particulier, car comme pour tout le Moyen Âge nous manquons de sources.

Gildas Buron pour Passion Médiévistes
Gildas Buron pour Passion Médiévistes

Néanmoins certains documents, comme le cartulaire de l’abbaye de Redon, nous permettent d’en savoir plus. Au travers des chartes de ce manuscrit précieux, on sait par exemple que plusieurs salines des marais salants de Guérande datent du Haut Moyen Âge.

Un espace naturel encore bien vivant

En longeant les salines de Guérande, Gildas Buron vous raconte dans cet épisode ce qu’on sait de l’histoire des marais salants au Moyen Âge mais aussi des hommes et des femmes qui les créent.

Pour comprendre cette histoire, le linguiste utilise notamment les microtoponymes, car comme il l’explique dans l’épisode, le nom de chaque saline permet d’avoir des informations sur elle et de retrouver sa trace dans les archives, en jonglant avec les langues et les évolutions de celles-ci.

Le paludier Jean Charles Nicole
Le paludier Jean Charles Nicole

Point lexique : un marais salant est un espace qui produit du sel et se divise en salines qui sont des sièges d’exploitation (et anciennement des unités de propriété), et dans une saline se trouvent les bassins constitutifs qui permettent la production de sel.

Vous pouvez aussi entendre dans cet épisode le paludier Jean Charles Nicole, fils et petit fils de paludier, qui travaille aujourd’hui dans les marais salants toute l’année.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Bernard Merdrignac, « Association des Amis des Archives Historiques du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, Cartulaire de Redon », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-1 | 2005, mis en ligne le 20 mars 2007, consulté le 28 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1156

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

  • Les marais salants de Guérande
    Les marais salants de Guérande