Épisode 97 – Adrien et la danse au Moyen Âge (au Château de Blandy)
Quelle la place de la danse au Moyen Âge et comment les médiévaux considéraient cette activité artistique ?
Adrien Belgrano est l’invité de l’épisode 97 de Passion Médiévistes pour parler de la danse au Moyen Âge. En novembre 2023, à l’EHESS et sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu, il a soutenu sa thèse intitulée “Récits de danse à ‘l’âge de la carole’ (années 1170-années 1390) : essai de sociologie historique de la connaissance”. Désormais docteur en Histoire médiévale et enseignant dans le secondaire, il vous détaille la façon dont laquelle les médiévaux considéraient la danse. Il a concentré ses recherches principalement sur le nord du royaume de France. Sa thèse couvre une époque assez large, entre 1150 et 1400, autrement dit entre le Moyen Âge central et le bas Moyen Âge.
À noter que cet épisode a été enregistré en public au château de Blandy, retrouvez l’exposition « Blandy à grandes foulées » jusqu’au 1er septembre 2024
Les sources sur la danse au Moyen Âge
“ Il y a de la danse dans les sources. Il y a même une abondance de danse dans les sources.” – Adrien Belgrano.
Dans sa thèse, Adrien Belgrano a étudié les textes qui parlent de la danse au Moyen Âge. Il s’est surtout concentré sur des romans en langue d’oïl et sur les recueils d’exempla – ces récits brefs, porteurs d’une morale – dans lesquels sont compilées des références à la danse. Parmi ces sources, on retrouve deux types de discours : clérical et aristocratique. Ces deux points de vue divergent sur certains aspects ou se rencontrent sur d’autres. Il y a également plusieurs termes latins pour désigner la danse en général, mais aussi les différents types de danses.
En plus de ces termes en latin, il en existe d’autres en ancien français ou moyen français, qui, eux aussi, évoluent. Ainsi, au début du XIIIème siècle, Adrien Belgrano vous précise que c’est le mot carole qui est utilisé dans les textes. Selon lui, ce mot désigne le fait de bouger en groupe et en rythme, en se tenant par la main, en chantant, etc. Au fil de ses recherches, Adrien Belgrano a remarqué qu’au milieu du siècle suivant, c’est le terme dance – avec un “c” – qui est employé et désignerait davantage les mouvements des pieds en eux-mêmes.
Étudier les sources judiciaires a également permis à Adrien Belgrano de collecter des informations sur la danse au Moyen Âge, notamment des lettres de rémission datant de la fin du XIVème siècle. S’il y a effectivement des récits de danses populaires dans ces actes, il n’y toutefois pas assez de détails quant à la manière de danser en elle-même.
Quant à l’iconographie, elle a permis à Adrien Belgrano d’affirmer qu’il n’y a pas de danse genrée au Moyen Âge – à l’exception d’un poème intitulé Le Tournoi de Chauvency, qu’Adrien Belgrano vous décrit en détail dans l’entretien et dans lequel quelques femmes de la cour dansent seules. Ainsi, les danses sont mixtes et il n’y a donc pas de danses réservées spécifiquement aux femmes, ni exclusivement aux hommes non plus.
Les discours médiévaux sur la danse
“Il n’y a pas réellement de textes qui font l’apologie de la danse [au] Moyen Âge. Pour l’Antiquité et l’époque moderne, on a. Pour le Moyen Âge, on n’a pas.” – Adrien Belgrano.
Adrien Belgrano a principalement rencontré trois types de discours dans les sources qu’il a étudiées. D’abord, certains textes condamnent la danse comme un péché, en particulier les textes cléricaux. Dans ces récits, les personnages sont maudits, punis pour avoir trop dansé. L’une de ces histoires à d’ailleurs était reprise dans un conte des frères Grimm : Le Bal des douze princesses.
D’autres récits, aristocratiques pour la plupart et essentiellement des romans, font l’éloge de la danse. Ces écrits mettent en lumière cette activité extrêmement importante, en décrivant des scènes de danse ou des personnages, sur des centaines de vers. Cette activité est valorisée, toutefois, la modération reste de mise.
Enfin, Adrien Belgrano vous parle d’une “vision équilibrée”, dans laquelle les théologiens s’interrogent sur la légitimité de la danse et cherchent des réponses dans La Bible : la danse du roi David. Ces auteurs sont plus nuancés et trouvent un certain intérêt à la danse, du moins lorsque cette activité est pratiquée dans le respect de certaines règles.
La place de la danse au Moyen Âge
“ Plus que le mouvement, c’est la chanson que l’on apprécie le plus dans la danse au Moyen Âge.” – Adrien Belgrano.
Adrien Belgrano vous décrit les types de danses médiévales et insiste sur un point : il n’y a pas de danse de couple, à proprement parler, mais plutôt des couples de danseurs au sein d’une grande chaîne, ouverte ou fermée. Il y a également un certain nombre de règles quant à l’ouverture de la danse, la personne qui appelle les danseuses et les danseurs à former la chaîne, la façon dont on entre et sort de la chaîne, etc.
“ Dès que l’on a une occasion de danser, on se met à danser ! On danse beaucoup [au Moyen Âge]. C’est un aspect essentiel de la vie médiévale, pour toutes les catégories sociales, y compris les clercs et même les moines.” – Adrien Belgrano.
Comme l’a constaté Adrien Belgrano dans ses recherches, au Moyen Âge, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre à danser : mariage, dimanches, fêtes saintes, tournois… De plus, la danse n’est pas une activité réservée à une catégorie de population en particulier, ni pratiquée seulement par une élite. Et les moines, eux aussi, dansent, comme vous le révèle Adrien Belgrano – même s’il n’a pas trouvé d’exemples dans les sources décrivant précisément les types de danses dans les monastères.
Concernant les danses populaires, là aussi, il précise qu’il ne peut pas non plus se fier aux descriptions qu’il a lues dans les romans aristocratiques. En effet, comme souvent lorsque l’on fait de la recherche historique et ainsi que vous le rappelle Adrien Belgrano, il est difficile de savoir si ces descriptions sont fidèles aux pratiques de danse populaires qu’elles narrent.
Les références citées par l’invité dans l’épisode :
- Le conte des frères Grimm : Le Bal des douze princesses
- Le poème : Le Tournoi de Chauvency
- L’épisode de la Danse du roi David dans La Bible
- Le texte intégral du Jongleur de Notre Dame
- Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, sur le site de Gallica pour la Bibliothèque nationale de France
- Le texte intégral de La Continuation de Perceval, par Gerbert de Montreuil
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
Ouvrages généraux :
-
Ludmila Acona, Danser entre ciel et terre. Le maître à danser du Quattrocento, sa technique et son art, avec une Préface de Jean-Philippe Genet, Paris, Classiques Garnier, 2019, 487 p.
- Alessandro Arcangeli, Davide o Salomè? Il dibattito europeo sulla danza nella prima età moderna, Trévise – Rome, Fondazione Benetton Studi Ricerche – Viella, 2000, 390 p.
- Kathryn Dickason, Ringleaders of Redemption. How Medieval Dance Became Sacred, New York, Oxford University Press, 2021, XVIII + 369 p.
- Adrien Dubois, « On ne badine pas avec la danse : les structures d’encadrement d’une fête de saint patron au début du XVe siècle en Picardie » dans Transposition. Musique et sciences sociales, 2, 2012
- Jean-Michel Guilcher, Rondes, branles, caroles. Le chant dans la danse, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2003, 437 p.
- Yves Guilcher, La danse ancienne de A à Z. Moyen Âge et Renaissance, Maisons-Alfort, L’Atelier de la danse populaire, 2023, 196 p.
- Philip Knäble, Eine tanzende Kirche. Initiation, Ritual und Liturgie im spätmittelalterlichen Frankreich, Cologne, Böhlau, 2016, 435 p.
- Gregor Rohmann, Tanzwut. Kosmos, Kirche und Mensch in der Bedeutungsgeschichte eines mittelalterlichen Krankheiskonzepts, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2013, 712 p.
- Marianne Ruel, Les Chrétiens et la danse dans la France moderne. XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2006, 457 p.
- Jean-Claude Schmitt, « “Jeunes” et danses des chevaux de bois. Le folklore méridional dans la littérature des exempla (XIIIe-XIVe siècles) », dans La religion populaire en Languedoc, XIIIe-milieu du XIVe siècle. Cahiers de Fanjeaux, 11, Toulouse, Privat, 1976, p. 127-158, disponible en ligne
- Jessica Van Oort, Dancing in Body and Spirit: Dance and sacred Performance in Thirteenth Century Beguine Texts, thèse de doctorat sous la direction de Joellen Meglin, soutenue à Temple University en 2009, VII + 317 p., disponible en ligne
Ouvrages sur la sociologie de la connaissance
-
Peter Berger et Thomas Luckmann, La Construction sociale de la réalité, Paris, Armand Colin, 2012 [1966], 341 p.
- Hubert Knoblauch, The Communicative Construction of Reality, Abingdon – New York, Routledge, 2020, XI + 312 p.
Bibliographie de l’invité
- Adrien Belgrano, Récits de danse à « l’âge de la carole » (années 1170-années 1390) : essai de sociologie historique de la connaissance, thèse de doctorat soutenue à l’EHESS, sous la direction de Marie-Anne Polo de Beaulieu, 2023, 971 p., disponible en ligne
- Adrien Belgrano, « Choreas ducere : dire l’acte de danser en groupe au Moyen Âge » dans Archivium Latinitatis Medii Aevi, 79, 2021, p. 43-58.
- Licia Buttà et Adrien Belgrano, « La danse immobile : iconographie et geste chorégraphique au Moyen Âge » dans Perspective. Actualité en Histoire de l’art, 2020-2, p. 121-142.
- Adrien Belgrano, « De l’ordre cosmique au rituel diabolique : l’Église et la danse au Moyen Âge » dans Laura Cappelle (dir.), Histoire de la Danse en Occident, Paris, Seuil, 2020, p. 51-61.
- Adrien Belgrano, « Danses profanes et lieux sacrés au Moyen Âge central : les danses dans les cimetières entre contrôle social et négociations » dans European Drama and Performance Studies, 8, 2017, p. 25-41.
- Adrien Belgrano, « Quelques pistes méthodologiques pour l’Histoire des danses anciennes » dans Recherches en danse, Actualités de la recherche, 15 septembre 2017, disponible en ligne
- Adrien Belgrano, « De l’usage de la danse en Histoire médiévale » pour le site Ménestrel. Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne, collection “De l’usage de…”, disponible en ligne
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Hors-Série #8 : Musique et Moyen Âge (avec Dam de Écoute ça !)
- Rencontre #14 : Brigitte Lesne et la musique au Moyen Âge
- Épisode 36 : Fanny et les harpes (Passion Modernistes)
Merci à l’équipe du château de Blandy pour l’accueil et l’organisation de l’enregistrement, et à Alizée Rodriguez pour la rédaction de l’article qui accompagne cet épisode.