Rencontres #11 – Guillaume Meurice
Humoriste mais aussi écrivain, Guillaume Meurice vient parler de son roman sur Triboulet !
Vous le connaissez peut être pour ses chroniques sur France Inter dans l’émission Par Jupiter (anciennement Si tu écoutes j’annule tout), mais Guillaume Meurice est aussi un écrivain. Après avoir publié Cosme en 2018, il vient de publier Le roi n’avait pas ri aux éditions JC Lattés et vous en parle dans cet épisode de la série Rencontres du podcast Passion Médiévistes.
Guillaume Meurice propose dans ce livre une biographie romancée de Triboulet, le bouffon du roi de France Louis XII puis de François Ier. L’occasion pour lui de croquer une époque, l’ambiance de la cour au château de Blois, les portraits de ces personnages historiques, et bien sûr de parler d’humour.
Il existe très peu d’éléments historiques sur Triboulet, alors Guillaume Meurice a eu l’idée de proposer ce roman, avec l’aide de son éditrice Clara Dupont-Monod, mais sans prétention de faire un ouvrage d’histoire pour autant.
Si vous allez l’occasion nous vous conseillons de visiter le château de Blois où se passe la plupart du roman, et même de visiter la ville en général, notamment à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de Blois vers septembre-octobre.
Pour en savoir plus nous vous conseillons certaines lectures dans l’épisode :
- Cédric Michon, François Ier : Un roi entre deux mondes, Belin, 2018
- Guillaume Berthon, « Triboulet a frères et sœurs » – Fou de cour et littérature au tournant des XVe et XVIe siècles
- Victor Hugo, Le roi s’amuse, 1832
- Érasme, Éloge de la folie, 1511