La série RencontresPassion Médiévistes

Rencontres #1 – Padre Pio

Dans ce premier épisode de notre série « Rencontres », notre invité est Jean-Christophe Piot, alias Padre Pio sur Twitter.

Padre Pio (Nova)
Padre Pio (Nova)

La série « Rencontres » est née d’une envie de diversifier le format classique des épisodes du podcast Passion Médiévistes, pour toujours rencontrer des personnes qui font vivre le Moyen Âge aujourd’hui, sans forcément faire des études universitaires.

Dans cet épisode nous rencontrons Padre Pio, de son vrai nom Jean-Christophe Piot, un « vulgarisateur ». Il nous parle de sa passion pour l’histoire, pour le mythe de Mithra et pour Terry Pratchett, qu’il aime particulièrement pour son humour et son rapport spécifique à l’histoire. Chaque semaine il propose la chronique « Tu parles d’une histoire » sur Radio Nova et tient le blog « Déjà-vu » sur France Info.

L’Histoire ne prévoit pas tout, mais elle éclaire avantageusement le présent. A l’inverse, aujourd’hui nous aide à comprendre hier aussi, si si. Dans « Tu parles d’une histoire », Jean-Christophe Piot se fait l’accordéoniste du temps qui passe (compression/ extension) et rapproche hier et aujourd’hui. Coulisses facétieuses du passé, grandes dates incontournables : tout passe dans son tamis. Cela sautille, ça ironise, ça se moque et ça nous apprend. Tout ça en même temps.

Il a aussi récemment publié un livre, Avec un grand H – Chroniques historiques (Nova Editions) inspiré de 70 de ses chroniques.