Rencontres #15 – Thibault Hycarius et l’histoire vivante
S’appliquer à rendre l’histoire vivante, c’est la mission que c’est donné Thibault Hycarius sur ses chaînes Youtube et Twitch !
Reconstitution au cœur de l’action, analyses de films, constructions artisanales et même commentaire d’émissions américaines, Thibault de la chaine Youtube Histoire Appliquée a de nombreuses cordes à son arc. Découvrez dans cet épisode son parcours et sa vision du Moyen Âge.
Du médiateur au vidéaste
La passion de Hycarius pour l’histoire remonte à son enfance. Après un passage par l’université en histoire, il se dirige vers la communication et devient médiateur culturel. C’est là qu’il s’épanouît dans la transmission du savoir au grand public, jusqu’à prendre en 2018 la décision de se lancer dans une chaîne Youtube. Elle s’axe autour de deux formats principaux : « Histoire Appliquée », où Hycarius évoque un objet et en fait la démonstration en vidéo, et « La Réserve » où il analyse des films sous l’angle de l’histoire matérielle.
Les expériences d’Hycarius lui permettent de parler d’histoire sous différents angles. Le jeu de rôle grandeur nature, la reconstitution, l’écriture collaborative… Passionné d’histoire, il est aussi passionné de culture populaire, et c’est cette histoire actuelle, sans cesse actualisée même, qu’il souhaite mettre en avant dans ses vidéos.
L’histoire vivante, histoire d’aujourd’hui
La chaîne de Thibault s’articule autour d’un concept fort : l’histoire vivante. Au fil de ses vidéos, il présente en effet non pas une histoire purement académique et détachée, mais bien une histoire matérielle. Avec rigueur et recherches, il souhaite montrer la matérialité de l’histoire : armes, armures, tenues et outillages de différentes époques se mêlent dans ses vidéos afin de faire donner aux spéctateur‧ice‧s des images de l’histoire.
Sur sa chaîne, l’histoire est vivante parce qu’elle peut se toucher, se fabriquer et même se pratiquer. Que ce soit au cœur d’une reconstitution de la bataille de Gergovie ou dans un festival à présenter des gladiateurs professionnels, l’histoire sur la chaîne d’Hycarius n’est pas immobile. Combien de pompes peut-on faire en armure ? Peut-on nager en côte de maille ? L’histoire est vivante et elle peut aussi être drôle !
Du musée à l’écran
Et pour le montrer, Hycarius passe par d’autres biais que la seule reconstitution. Passionné de musées, il a fait plusieurs collaborations avec des institutions pour en visiter les recoins et les collections. Il vous embarque ainsi dans des considérations en face de véritables objets de la période ainsi que des considérations autour de la mise en avant des divers aspects de l’histoire.
Il s’intéresse aussi aux films et séries, sur lesquels il produit des critiques matérielles. Pas question d’être obtus ou dogmatique, son crédo est « avant tout, ne pas trahir la période ». Ainsi, que ce soit des erreurs ou au contraire des coups de génie, il vous explique les inspirations et les réalités matérielles des choix qui sont effectués au cours de la production.