Rencontres #10 – Fabrice Cognot, maître d’armes
Docteur en archéologie, fourbisseur, coutelier d’art, instructeur d’arts martiaux… Découvrez Fabrice Cognot dans cet épisode !
Fabrice Cognot s’est intéressé et s’intéresse toujours aux armes médiévales de bien des façons, et dans cet épisode de la série Rencontres je vous propose d’en apprendre plus sur cet homme et sa passion. En 2013, il soutient une thèse sur une étude des armes blanches dans les collections bourguignonnes du Xème au XVème siècle (à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne) sous la direction de Paul Benoît et devient docteur en archéologie.
« J’ai eu l’opportunité de travailler sur une collection d’armes médiévales, et je voulais faire des épées tout en sachant de quoi j’allais parler, d’où mon envie d’études approfondies. J’ai fait une thèse sur la documentation matérielle, mais en y apportant l’idée que les objets et donc les armes ne sont pas simplement des choses statiques, que ce sont des choses dynamiques faites pour être utilisées. »
En parallèle de l’étude archéologique, Fabrice Cognot pratique depuis 2004 les arts du feu et de la coutellerie et fabrique des armes pour des particuliers sur commande, mais aussi les arts martiaux historiques européens au sein de l’association De Taille et d’Estoc dont il est l’un des fondateurs.
On utilise le terme « martial » pour susciter aussi l’intérêt du public, pour que l’on puisse nous poser les bonnes questions. Quand on voit que les pratiques médiévales vont de la pratique sans armes jusqu’à des choses en armure lourde et à cheval, on ne peut pas juste utiliser le terme « escrime » pour désigner cela.
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
Merci à Jonathan pour le montage de cet épisode et merci au bar dijonnais l’Antre II Mondes pour leur accueil !