La série RencontresPassion Médiévistes

Rencontres #7 – Baptiste et l’archéoscience

Fouiller une minière dans une forêt de la Haute Vienne, et redécouvrir des chemins anciens et une exploitation d’étain…

Winston/Baptiste
Winston/Baptiste

Winston, de son vrai nom Baptiste Mossière, fait les podcasts Backlog, sur les jeux-vidéo « avec un peu de retard », et Pod Monstres Trésors sur les livres dont vous êtes les héros. Il a obtenu il y a quelques années un master en archéoscience et en géoenvironnement, une formation destinée à créer des ingénieurs à archéologique, formés à tous domaines et à toutes périodes historiques.

Les fouilles du Repaire de Vaulry
Les fouilles du Repaire de Vaulry
Une minière du Moyen Âge

Dans cet épisode de notre format Rencontres, Baptiste raconte son travail sur des recherches menées de 2007 à 2011 sur des exploitations minières du (très) haut au Bas Moyen Âge dans la Haute Vienne. Ce site, appelé le Repaire de Vaulry, est assez unique car il s’agit de la première mine d’étain médiévale fouillée de France.

Sur un paysage, on ne sait plus ce qu’est un trou au bout de 100 ans.

Il est difficile de connaître la destination de ce métal une fois transformé. Pourtant, le Limousin, à ces périodes, produit des émaux en quantité considérable. L’étain servait d’opacifiant ou de colorant blanc dans cette production. Par ailleurs, l’étain pendant tout le Moyen Age est utilisé pour la vaisselle et l’étamage.

Baptiste décrit aussi les problèmes actuels de l’archéologie préventive, et une voie d’étude de plus en plus bouchée.

Cet épisode a été enregistré lors de l’événement « Lille Sous les Pods » organisé par Podcastéo.