Rencontres #5 – Benoît le maître verrier
Benoît travaille sur de la restauration de vitraux et a créé le podcast « La Diagonale du Vide ».
Lors du Paris Podcast Festival 2018, plein de podcasteurs étaient réunis à Paris, et nous avons profité d’un moment de presque (calme) pour interviewer Benoît, alias Bengir, qui tient la Diagonale du Vide. Il définit son podcast à la fois comme « rural, un peu sociologique, anthropologique, et poétique ».
Dans « la vraie vie » Benoît est est restaurateur et conservateur de vitraux, maître verrier plus précisément. Il restaure des vitraux d’églises et de monuments dans le sud ouest de la France, à côté de Figeac.
Passionné par son métier
Dans ce cinquième épisode de notre série Rencontres, Benoît raconte son parcours, de ses études à Paris à son déménagement dans le sud ouest avec sa famille pour reprendre l’activité d’un ancien verrier, en passant par son apprentissage en Bretagne.
Benoît explique les étapes de restauration et de réparation d’un vitrail, les différences de traitement selon les siècles et les différentes techniques. “Un vitrail du Moyen Âge est restauré tous les 100 ans pour changer les plombs et les verres”.
Il raconte notamment son travail à la cathédrale de Lectoure, un édifice du XIIème siècle dans le Gers. “Je travaille sur des églises mais jamais avec des instances religieuses, il faut les considérer comme des pièces d’un musée à ciel ouvert”.