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Épisode 98 – Léa et l’habit masculin carolingien

Comment étaient les habits des Carolingiens au haut Moyen Âge ? Quels étaient les tissus et les couleurs de ces vêtements ?

Portrait de Léa Flohic
Portrait de Léa Flohic

J’ai le plaisir de recevoir Léa Flohic dans l’épisode 98 de Passion Médiévistes. Lors de sa seconde année de master à l’Université Paris Sorbonne Université, sous la direction de Bruno Dumézil, elle a rédigé un mémoire intitulé “L’image et le genre, représentation et expression de la virilité au travers du vêtement masculin alto-médiéval par l’étude du Psautier de Stuttgart. Dans cet épisode, Léa Flohic tire sur les fils de l’Histoire et détricote avec vous le vestiaire masculin à l’époque des Carolingiens.

“Concrètement, au Moyen Âge, l’habit fait le moine.” – Léa Flohic.

L’époque carolingienne

“Il y a 80 à 90 % de la population dont on ne connaît rien et au final, nos recherches ne se basent que sur une minorité plus riche.” – Léa Flohic.

Léa Flohic a étudié la période carolingienne et concentré son étude du vêtement entre le VIIème et le IXème siècle, soit, le Haut Moyen Âge. À cette époque, le royaume de France comprend une partie de l’Allemagne actuelle. Toutefois, comme le précise Léa Flohic, ses recherches l’ont menée bien au-delà des frontières du royaume de France, des côtes anglaises, en passant par la Scandinavie et jusqu’au Moyen-Orient. Dans son étude, Léa Flohic a comparé des sources iconographiques et des sources archéologiques. Son travail de recherches s’appuie donc sur le Psautier de Stuttgart et très précisément sur six fragments de tissus ou de vêtements qui ont été retrouvés en Allemagne.

“On a beaucoup d’écrits sur ‘l’angoisse vestimentaire des ecclésiastiques’.” – Léa Flohic.

Cod. Bibl. fol. 23, psautier de Stuttgart, Stuttgart, Würtembergische Landesbibliothek, folio
Cod. Bibl. fol. 23, psautier de Stuttgart, Stuttgart, Würtembergische Landesbibliothek, folio 2.v

Concrètement, les vêtements sont confectionnés en matières naturelles et dans plusieurs couleurs. Il y a également des différences et des particularités régionales. Du fait de la partialité des sources, Léa Flohic vous mentionne aussi que l’on a davantage d’informations sur les vêtements des princes et des prélats que sur les habits du peuple. Ainsi, elle soulève la question de l’importance politique du vêtement et de ses représentations dans l’iconographie. Elle cite alors l’exemple de Charlemagne, ce monarque indétrônable de notre classement du format Super Joute Royale, dont les vêtements dans les représentations confirment son statut d’empereur et revêtent donc une importance capitale.

Le Psautier de Stuttgart, une source précieuse

“Un psautier, c’est un recueil de psaumes, c’est-à-dire des prières que l’on chante au cours de la journée.” – Léa Flohic.

Sur le plan iconographique, Léa Flohic a étudié les quelque 300 enluminures du Psautier de Stuttgart. Ce document date du IXème siècle et a été copié aux environs de 820. Ces images figurent majoritairement des hommes, notamment des hommes illustres, comme le roi David d’Israël ou encore le Christ. En s’appuyant sur cet exemple, Léa Flohic vous liste les différentes pièces de vêtement portées par les hommes à l’époque carolingienne et qu’elle a donc pu peut observer au fil des illustrations du recueil de psaumes.

Léa Flohic vous décrit également les détails de ces vêtements masculins représentés dans le psautier. Elle mentionne que les personnages centraux sont souvent dépeints avec le même type de vêtements, en termes de couleurs et de richesse de l’habit. En outre, si la majorité de ces vêtements a un style d’influence carolingienne, vous entendez que certaines pièces sont largement inspirées de l’Antiquité. Ainsi, les armures obéissent au modèle antique, tandis que les épées et les tuniques sont, elles, de style carolingien.

Les vêtements carolingiens

Soie du quadrige, Aix-la-Chapelle, Trésor de Münster. Provenance : reliques de Charlemagne. Soie byzantine, VIII-IXe siècle

Soie du quadrige, Aix-la-Chapelle, Trésor de Münster. Provenance : reliques de Charlemagne. Soie byzantine, VIII-IXe siècle

Comme vous le confie Léa Flohic, l’archéologie n’a pu mettre au jour qu’une petite quantité de vêtements et d’accessoires. À ce propos, elle cite la tunique de Skjold hamn, retrouvé en Norvège, qui permet de se faire une représentation d’un habit du Moyen Âge. En se penchant sur ces sources matérielles, Léa Flohic s’est rendu compte que les vêtements carolingiens étaient très colorés et richement conçus. Gallons brodés, fragments de soie, linceuls, vous comprenez également que les tissus ont plusieurs vies et de nombreuses utilités. D’ailleurs, nous vous en parlions déjà dans l’épisode hors-série sur la Tapisserie de l’Apocalypse ; souvenez-vous, nous étions au Château d’Angers.

Léa Flohic vous explique que les tissus à partir desquels sont confectionnés les habits carolingiens arrivent de Byzance, ou du monde musulman, et qu’il s’agit essentiellement d’étoffes de soie. Le lin, qui se conserve moins bien, est, lui, fabriqué en Europe. Léa Flohic vous en fait voir de toutes les couleurs avec des descriptions parlantes et très précises. Elle vous livre les secrets de fabrications des teintures, avec les principaux ingrédients qui les composent : une fois n’est pas coutume, l’escargot, dont nous vous parlions avec Julia dans l’épisode 74, est une nouvelle fois à l’honneur.

Les références citées par l’invité dans l’épisode :

  • Le Psautier de Stuttgart : un recueil de psaumes enluminé datant du début du IXème siècle.
  • Tunique de Skjold hamn : retrouvée en Norvège, cette tunique est composée d’une cagoule de laine, d’une longue sur-tunique, d’une tunique à col montant et d’une paire de braie.
  • Le Vergilius Vaticanus : la compilation des œuvres du poète antique, Virgile.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Les incontournables : 

  • DUMAS Antoine, La règle de saint Benoît, collection Trésors du christianisme, éditions du CERF, Paris, 2008, ISBN : 978-2-204-08751-3 (~ 12€)
  • Éginhard, Vie de Charlemagne, éditions les Belles Lettres, Paris, 2019, ISBN : 978-2-251-45018-6 (entre 20 et 35€ selon les éditions)

Manuscrits : 

  • Cod. Bibl. fol. 23, psautier de Stuttgart, Stuttgart, Würtembergische Landesbibliothek, folio
    Cod. Bibl. fol. 23, psautier de Stuttgart, Stuttgart, Würtembergische Landesbibliothek, folio 5.r

    Bible de Moutier-Grandval, Londres, British Library, MS 10546

  • Codex Aureus, Stockholm, Kungliga biblioteket, MS.A.135, disponible en ligne
  • Pentateuque de Tours, Paris, Bibliothèque nationale de France, NAL 2334, disponible en ligne
  • Psautier doré de Saint-Gall, Saint-Gall, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 22, disponible en ligne
  • Psautier d’Utrecht, Utrecht, Universiteitsbibliotheek, Mss Bibl. Rheno Traiectinae I Nr 32, disponible en ligne
  • Psautier de Stuttgart, Stuttgart, Würtembergische Landesbibliothek, Bibl. fol. 23, disponible en ligne
  • Psautier de Vespasien, Londres, British Library, Cotton MS Vespasianus AI
  • Vergilius Vaticanus 3225, Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, Cod. Vat. Lat. 3225, disponible en ligne
  • Vergilius Vaticanus 3867, Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, Cod. Vat. Lat. 3867, disponible en ligne

Ouvrages généraux et spécialisés : 

  • JENKINS David, The Cambridge History of Western Textiles, Volume 1, éditions Cambridge University Press, Cambridge, 2003, ISBN : 0-521-34107-8
  • CULLUM P.H, LEWIS Katherine J. et alii, Holiness and Masculinity in the Middle Ages, éditions University of Wales Press, Cardiff, 2004, ISBN : 0-7083-1894-0
  • GOLDBERG Eric J., In the manner of the Franks : Hunting, Kingship and Masculinity in Early Medieval History, éditions University of Pennsylvania Press, 2020, Philadelphia, 978-0-8122-5235-4
  • Illustration de l'épisode 98 par Juliette Brocal (@cy_lindric)
    Illustration de l’épisode 98 par Juliette Brocal (@cy_lindric)

    HOTCHKISS Valerie R., Clothes Make the Man : Female Cross Dressing in Medieval Europe, collection The New Middle Ages, Volume 1, editions Garland Publishing, New-York, 1996, ISBN : 0-8153-2369-7

  • LOMBARD Maurice, Études d’économie médiévale Tome III : Les textiles dans le monde musulman du VIIe au XIIe siècle, éditions de l’École Supérieure des Hautes Études en Sciences Sociales, 2002 (réimpression), ISBN : 2-7132-1407-6
  • PASTOUREAU Michel, Bleu, Histoire d’une couleur, collection Points, éditions du Seuil, Paris, 2002, ISBN : 978-2-7578-8704-2

Articles : 

  • DUTTON Paul Edward , « The identification of persons in Frankish Europe», dans : Early Medieval Europe, n° 26, 2018, p. 135 – 173 [payant ou accessible via institution]
  • KAPLAN Michel, « Du cocon au vêtement de soie : concurrence et concentration dans l’artisanat de la soie à Constantinople aux Xe-XIe siècles », dans : Byzance. Villes et campagnes, sous la direction de KAPLAN Michel, Picard, 2006, p. 282-296 [livrement accessible]

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

  • Kaamelott, « La Jupe De Calogrenant » (Livre I épisode 59)

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :