Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 23 – Yoan et le savoir sur les animaux

Dans cet épisode 23 Yoan Boudes nous parle de sa thèse sur le savoir sur les animaux au Moyen Âge.

Illutration de l'épisode réalisée par Din grâce aux dons du Tipeee.
Illustration de l’épisode réalisée par Din grâce aux dons du Tipeee.

Yoan réalise sa thèse en langue et littérature française du Moyen Âge sur “L’écriture du savoir sur l’animal en français médiéval” (XIIème – XIVème), qu’il réalise à la Sorbonne Université – Faculté des Lettres (STIH) sous la direction de Joëlle Ducos.

Notre invité raconte comment un littéraire travaille sur les textes produits au Moyen Âge, plus précisément les textes scientifiques et para-scientifiques en français qui concernent l’animal. Yoan s’intéresse aux bestiaires et aux encyclopédies qui ont bien des ressemblances dans l’écriture et dans l’organisation.

Pas de vraie zoologie

Au Moyen Âge il n’y a pas vraiment de zoologie sur l’animal pourtant on produit du savoir au sujet des animaux. Yoan donne l’exemple Albert le Grand, qui a repris les travail d’Aristote et a classé le monde animal par ordre alphabétique. Yoan parle aussi d’Hildegarde de Bingen, sur laquelle il avait travaillé pour son premier mémoire. Il s’agit une nonne allemande du XIIème siècle qui savait très bien écrire et qui a rédigé toutes sortes de textes dont la Physica, une sorte de vraie-fausse encyclopédie à visée médicale où elle parcourt l’ensemble des règnes, pierres plantes et animaux, avec des descriptions détaillées.

Bien représenter un lion ce n’est pas ce qui va permettre de mieux savoir ce qu’est un lion.

Un travail de littéraire
Yoan Boudes
Yoan Boudes

Yoan Boudes travaille surtout sur des textes édités et pas directement sur les manuscrits. Une partie de ses recherches consiste à regarder le texte et analyser comment dans la langue passe l’idée de savoir. Il s’intéresse avant tout aux mots, pour produire plus une histoire littéraire que culturelle de l’animal. Il ne traite pas un animal en particulier, mais il s’est souvent intéressé au crocodile qui par son aspect d’amphibien pose souvent problème aux auteurs des bestiaires et encyclopédies, qui n’arrivent pas à le classer comme un animal d’eau ou de terre.

Si le sujet vous intéresse Yoan vous conseille plusieurs ouvrages :
  • Berlioz Jacques et Polo de Beaulieu Marie Anne (éd.), L’animal exemplaire au Moyen Âge (Ve-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 1999.
  • Bianciotto Gabriel, Bestiaires du Moyen Âge, Paris, Stock, 1992.
  • Delort Robert, Les animaux ont une histoire, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1984.
  • Dittmar Pierre-Olivier, « Le seigneur des animaux entre pecus et bestia. Les animalités paradisiaques des années 1300 », dans Agostino Paravicini Bagliani (éd.), Adam, le premier homme, Florence, Sismel – Edizioni del Galluzzo, 2012, p. 219-254.
  • Pastoureau Michel, Symboles du Moyen Âge : animaux, végétaux, couleurs, objets, Paris, Le Léopard d’Or, 2012.
  • Voisenet Jacques, Bêtes et hommes dans le monde médiéval. Le bestiaire des clercs du ve au xiie siècle, Turnhout, Brepols, 2000.

Et vous pouvez aussi écouter l’épisode 2 de notre podcast sur les dragons et les bestiaires avec Ombeline ainsi que l’épisode 14 avec Aude qui parlait de la représentation des lions au Moyen Âge. “Aude et les lions”

Les extraits diffusés dans cet épisode :
Crocodile - Rochester Bestiary, BL Royal 12 F xiii, f. 24r.
Crocodile – Rochester Bestiary, BL Royal 12 F xiii, f. 24r.