Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 60 – Marthe et les chiens de chasse en Espagne au Moyen Âge

Tour d’horizon des pratiques de chasse et de l’importance des chiens au Moyen Âge !

Portrait de Marthe Czerbakoff
Portrait de Marthe Czerbakoff

Dans cet épisode, Marthe Czerbakoff présente une thèse intitulée « Innovations dans les traités hispaniques de vènerie (XIIIe-XVIe siècle) ». Cette thèse, débutée en 2019 et dirigée par Julia Roumier à l’université Bordeaux Montaigne, étudie la question de la science zoologique dans la chasse au Moyen Âge.

La chasse au Moyen Âge, rituels et impact socio-politique

Gaston Fébus Livre de la chasse, fol. Français 616. 40v. Bibliothèque Nationale de France. Département des Manuscrits. Source gallica.bnf.fr / BnF. Disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52505055c/f84.planchecontact. Photo © Gallica.
Gaston Fébus Livre de la chasse, fol. Français 616. 40v. Bibliothèque Nationale de France. Département des Manuscrits. Disponible en ligne. Photo © Gallica.

Au Moyen Âge, la chasse est une activité centrale à la fois vivrière et représentative de sa situation sociale. D’un côté les chasses populaires, et de l’autre les chasses aristocratiques? Celles-ci se font en volerie, qui se pratique avec des oiseaux de proie, et en vènerie, chasse à courre avec des chiens, qui coûtent cher en hommes, équipements et animaux d’accompagnement.

Ces deux dernières sont différentes et requièrent savoirs et pratiques différentes, mais la relation entre l’homme et l’animal de chasse reste centrale. Il faut de plus soigner les animaux de chasse, parfois élever les gibiers et donc avoir les moyens d’entretenir le personnel et le matériel afférant.

Hommes comme femmes peuvent chasser, acte quotidien de la noblesse, avec la fauconnerie comme chasse favorite pour les femmes. Ours, cerfs et sangliers sont particulièrement chassés, en tant qu’animaux particulièrement nobles. Ces chasses se pratiquent accompagnés de « quadrupèdes », et les traités évoquent occasionnellement des léopards et des furets ! Mais c’est bien les chiens de chasse qui sont les plus présents.

Bêtes de concours, avoir un chien de chasse au poil

Les chiens tiennent plusieurs rôles dans la chasse et sont divisés en fonction de ces rôles dans les traités. Les chiens courants suivent le gibier, les chiens limiers le tracent et les lévriers permettent de maintenir la proie. Ils sont ainsi indispensables à la chasse, sans eux, les chasseurs perdent un immense avantage.

Il faut modeler les chiens pour qu’ils soient parfaitement adaptés au rôle qui leur est assigné. Les chasseurs pratiquent alors la sélection parmi les meilleures bêtes, et entrainent et soignent tout au long de leur vie les chiens.

Si le terme de « race » n’existe pas au Moyen Âge, une taxonomie des chiens apparaît dans les traités. Ainsi, Galgos, Alanos et Mastines sont décrits tant dans leurs qualités physiques que dans leurs qualités en tant que compagnons de chasse. Comportement comme aspect esthétique sont des questions importantes pour le seigneur propriétaire qui expose ainsi la qualité de ses bêtes.

Les traités de chasse, littérature d’une activité d’extérieur

Afin de garantir ces caractéristiques physiques et cynégétiques chez les chiens de chasse, des traités sont rédigés pour leur sélection et leur entretien. D’abord conçus sur des bases pratiques et empiriques, les savoirs sur les chiens se voient ensuite consolidés dans les traités par des considérations plus théoriques et scientifiques.

Sur le soin des chiens, les traités parlent notamment des soins médicaux. Réparer une patte fracturée, soigner les plaies à l’aide d’onguents en sélectionnant les bons ingrédients d’origine animale comme végétale. Si les traités sont rédigés de façon très prosaïque, il n’empêche qu’une certaine relation entre l’homme et l’animal semble s’y dessiner. À travers les récits de chasse, certains chiens sont amplement décrits et parfois présentés en héros. Il y a donc une forme d’affection qui lie le chasseur et son chien.

Chasse aux lièvres. Ermitage de San Baudelio. Casillas de Berlanga, vers 1125. Source Museo del Prado. Disponible en ligne : https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/caceria-de-liebres-ermita-de-san-baudelio/2b3c6587-3c57-4ab2-be37-5a1d0231bed8. Photo ©Museo Nacional del Prado.
Chasse aux lièvres. Ermitage de San Baudelio. Casillas de Berlanga, vers 1125. Source Museo del Prado. Disponible en ligne Photo ©Museo Nacional del Prado.

Il ne faut pas percevoir les traités comme des manuels contemporains. Ils évoluent dans leur forme, occasionnellement se rendant plus accessibles en prenant la forme de dialogues. D’autres sont extrêmement formalisés. Au début de la période, la cynologie est centrale au début de la période étudiée, mais tend à s’effacer au fur et à mesure.

Objets à destination de l’aristocratie, les traités sont issus des milieux curiaux. D’abord le fait des souverains eux-mêmes qui y mettent en scène leurs fines connaissances, au milieu de la période ce sont des personnes moins proches qui se chargent de l’écriture. À la fin de la période, l’écriture des traités est de nouveau à la charge des proches du roi, professionnels de la chasse.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Sur la chasse et les traités cynégétiques :

  • Juan Vallés, Libro de acetrería y montería. Ms. 3379. Fol 328v-329r. Biblioteca Nacional de España. Source BNE. Disponible en ligne : http://bdh-rd.bne.es/viewer.vm?id=0000025485&page=1. Photo © Biblioteca Nacional de España
    Juan Vallés, Libro de acetrería y montería. Ms. 3379. Fol 328v-329r.
    Biblioteca Nacional de España. Source BNE. Disponible en ligne. Photo © Biblioteca Nacional de España

    Centre d’Études Médiévales de Nice, La chasse au Moyen Âge. Actes du colloque de Nice (22‑ 24 juin 1979), Paris : les Belles Lettres, 1980.

  • John Cummins, The Art of Medieval Hunting: The Hound and the Hawk, Londres : Phoenix Press, 2003.
  • José Manuel Fradejas Rueda (éd.), Los libros de caza, Tordesillas : Instituto de Estudios de Iberoamérica y Portugal, Seminario de Filología Medieval, Universidad de Valladolid, 2005.
  • José Manuel Fradejas Rueda, Bibliotheca cinegética hispánica: bibliografía crítica de los libros de cetrería y montería hispano-portugueses anteriores a 1799, Suplemento 1, Woodbridge : Tamesis, 1991.
  • Agostino Paravicini Bagliani et Baudouin Van den Abeele (éds.), La chasse au Moyen Âge. Société, traités, symboles, Florence : Sismel, 2000.
  • Chantal de Saulnier et Armand Strubel, La poétique de la chasse au Moyen Âge. Les livres de chasse au XIVe siècle, Paris : Presses Universitaires de France, 1994. Nouvelle édition [en ligne], disponible sur : https://www.cairn.info/la-poetique-de-la-chasse-au-moyen-age–9782130457787.htm.
  • Baudouin Van den Abeele, La littérature cynégétique. Turnhout : Brepols, 1996.

Sur l’art vétérinaire médiéval :

  • Anne-Marie Doyen-Higuet et Baudouin Van den Abeele (éds.), Chevaux, chiens, faucons. L’art vétérinaire antique et médiéval à travers les sources écrites, archéologiques et iconographiques, Louvain-la-Neuve : Publications de l’institut d’études médiévales, 2017.
  • Carmel Ferragud, « La atención médica de los animales durante la Baja Edad Media en los reinos hispánicos », Medievalismo, 21, 2011, p. 29-54.
  • Valérie Gitton-Ripoll (coord.), « La trousse vétérinaire dans l’Antiquité et au Moyen Âge : instruments et pratiques». Actes du IVe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale, Lyon, 10-12 juin 2014, Pallas, 101 (2016). Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/pallas/3784.
  • Illustration de l'épisode 60 par Uvaat
    Illustration de l’épisode 60 par Uvaat

    Jérémy Loncke et Baudouin Van den Abeele, « Les traités médiévaux sur le soin des chiens : une littérature technique méconnue », in : Horst Kranz et Ludwig Falkenstein (éds.), Inquirens subtilia et diversa. Dietrich Lohrmann zum 65. Geburtstag, Aachen : Shaker Verlag, 2002, p. 281‑296.

  • Mireille Mousnier (dir.), Les animaux malades en Europe occidentale (VIe-XIVe), Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2005. Nouvelle édition [en ligne], disponible sur : http://books.openedition.org/pumi/8464.
  • Gerardo Pérez Barcala (éd.), « Cui tali cura vel remedio subvenitur » De animales y enfermedades en la Edad Media europea, Avellino : Edizioni Sinestesie, 2019.

Sur l’histoire des animaux au Moyen Âge:

  • Susan Crane, Animal Encounters: Contacts and Concepts in Medieval Britain. Philadelphie : University of Pennsylvania Press, 2013.
  • Robert Delort, Les Animaux ont une histoire, Paris : Éditions du Seuil, 1984.
  • María del Rosario García Huerta et Francisco Ruiz Gómez (éds.), Animales y racionales en la Historia de España, Madrid : Sílex, 2017.
  • María Dolores Carmen Morales Muñiz, « Los animales en el mundo medieval cristiano-occidental : actitud y mentalidad », Espacio Tiempo y Forma. Serie III, Historia Medieval 0, n°11 (1998).
  • Michel Pastoureau, Bestiaires du Moyen Âge, Paris : Seuil, 2020 [2011].
  • Kathleen Walker-Meikle, Dogs in Medieval Manuscripts, Londres : British Library, 2020.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Clément Nouguier qui a réalisé le magnifique générique du podcast et à Ilan Soulima pour l’article !