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Épisode 57 – Alexander et les Juifs de Castille au XIVème siècle

Entre marge rejetée et population centrale et incontournable, quelle est la place des Juifs et Juives dans un royaume de Castille en pleine reconquête religieuse ?

La péninsule ibérique (XIII-XIVe siècle)
La péninsule ibérique (XIII-XIVe siècle), Grataloup Christian et Boucheron Patrick, Atlas historique mondial, Paris, Les Arènes (L’Histoire), 2019, 655 p, p. 119.

Dans ce nouvel épisode de Passion Médiévistes, Alexander Mimoun vous présente les conclusions de ses deux mémoires de Master soutenus à l’Université Paris Nanterre. Son mémoire de Master 2, intitulé De l’ennemi ‘doctrinal’ à l’ennemi ‘fonctionnel’. Évolution de l’image des juifs à la Cour de Castille (1252-1371) a été soutenu avec succès en mai 2021 sous la direction de Claire Soussen et Emmanuelle Tixier du Mesnil. Alexander y étudie les représentations et les évolutions de la position sociale des Juif‧ve‧s de Castille tout au long du XIIIe et du XIVe siècle.

Un contexte difficile dans un royaume complexe

La Castille de cette période est au cœur de deux évolutions profondes et violentes. Dans un premier temps, ce royaume central de la péninsule Ibérique est un des acteurs majeurs de la Reconquista. La Reconquista, ou Reconquête, est le nom donné à la prise de contrôle progressive de la péninsule Ibérique par les royaumes Chrétiens entre le VIIIe et le XVe siècle.

C’est une période complexe, faite d’alliances et de trahisons, durant laquelle le paysage politique de la péninsule va de rapprochements en éclatements. C’est un phénomène aussi bien militaire que religieux et politique qui a lieu, et qui marque durablement le royaume.

Le second mouvement est celui de la construction du pouvoir de la couronne de Castille. Enchâssée au milieu d’une myriade de petits royaumes indépendants, la Castille est souvent en guerre contre ses voisins, et contre elle-même. La période considérée ici est marquée par les luttes fratricides des princes de Castille pour le pouvoir sur le royaume. C’est donc dans cet ensemble de mutations que s’inscrit le travail d’Alexander, portant sur une minorité ballotée par le destin du royaume.

Les Juifs dans un entre-deux culturel et religieux

Manuscrit Codice Rico des Cantigas de Santa Maria (MS T.I.1)
Manuscrit Codice Rico des Cantigas de Santa Maria (MS T.I.1), Alphonse X, El « Códice rico » de las Cantigas de Alfonso X el Sabio : ms. T.I 1 de la Biblioteca de El Escorial, Madrid, Edilan, 1979, vol. 2, 256 f., 406 p, p. Cantiga 4.

Le statut des Juif‧ve‧s est complexe et variable. Traditionnellement, le judaïsme est toléré mais infériorisé. Il n’y a pas de bannissement global ou de massacres, aucune interdiction à être Juif‧ve. En revanche, ce statut vient avec un certain nombre de vexations et de contraintes.

Ainsi, les Juif‧ve‧s sont considéré‧e‧s comme des servi regis, des « esclaves du roi » en sa possession mais aussi sous sa protection. Ainsi, un seigneur ne peut pas revendiquer le droit de justice sur eux, ils dépendent directement du roi.

Cela a un lien direct avec le contexte de la période. Les Juif‧e‧s sont chassé‧e‧s par les Almoravides au moment de la conquête musulmane de la péninsule, et se sont réfugié‧e‧s dans les royaumes chrétiens. Ils sont considérés comme étant dans l’erreur mais sauvables au moment du Jugement Dernier où ils se repentiront.

Le rôle central d’une population marginale

Bien qu’ayant un statut particulier en Castille, les Juif‧ve‧s sont pleinement intégrés dans toutes les couches de la société. Certains peuvent être paysans, comme des vignerons. Mais la majorité de la population juive se trouve dans les villes, pour se rapprocher des synagogues et des commerces et ainsi respecter la kashrout, la règle alimentaire. Dans les villes, ils s’organisent en quartiers autour des lieux de culte, mais il n’existe pas de phénomènes de ghettos, bien plus tardifs.

Les communautés juives en péninsule ibérique (XIII-XVIe siècle)
Les communautés juives en péninsule ibérique (XIII-XVIe siècle), Beinart Haim, Atlas of medieval Jewish history, traduit par Moshe Shalvi, New York, s.n., 1992, 144 p, p. 41.

La vie urbaine des Juif‧ve‧s les mène a exercer de nombreux métiers. Ceux des banques et de la finance tout d’abord, car ils‧elles ne sont pas soumis à l’interdiction de l’usure. Ils‧elles sont aussi actif‧ve‧s dans les milieux de l’artisanat et du commerce, avec certaines figures majeures dans les villes.

Mais la particularité des Juif‧ve‧s qui en fait une population centrale est la maîtrise des langues. Ils parlent ainsi le Castillan, la langue vernaculaire, mais aussi l’Hébreu et l’Arabe, beaucoup de leurs traditions ayant été influencées par les siècles vécus avec les Musulmans.

Ainsi, les Juif‧ve‧s, peuple de la tradition du Livre, sont hautement considérés dans les milieux intellectuels, où ils‧elles servent d’interface entre Chrétiens et Arabes. Les Juif‧ve‧s permettent aussi la traduction et l’étude de textes qui ne sont pas directement intelligibles aux Chrétiens. Ce rôle leur permet d’atteindre les hautes sphères politiques, le roi Alphonse X étant par exemple réputé pour s’entourer d’intellectuels Juifs.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Menjot Denis, Les Espagnes médiévales: 409-1474, Paris, Hachette supérieur, 2013, 238 p.
  • Rucquoi Adeline, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Paris, Éditions Points, 2010, 442 p.
  • Baer Yitzhak Fritz, A History of the Jews in christian Spain. Volume 1, from the Age of Reconquest to the Fourteenth Century, traduit par Louis Schoffman, Philadelphia, s.n., 1992, lvii+463 p.
  • Cohen Mark R., Sous le croissant et sous la croix: les Juifs au Moyen Âge, traduit par Jean-Pierre Ricard, Paris, Le Grand livre du mois, 2008, 447 p.
  •  Denjean Claude, Les Juifs et les pouvoirs: des minorités médiévales dans l’Occident méditerranéen, XIe-XVe siècle, s‧l., s‧n., 2020.
  • Kriegel Maurice, Les juifs à la fin du Moyen âge dans l’Europe méditerranéenne, Paris, Hachette, 1994, 298 p.
  • Lipton Sara, Dark mirror: the medieval origins of anti-Jewish iconography, New York, Metropolitan Books : Henry Holt and Company, 2014, xxi+390 p.
  • Martínez H. Salvador, La convivencia en la España del siglo XIII: perspectivas alfonsíes, Madrid, Polifemo, 2006, 495 p.
  • Illustration de l'épisode 57 par Le Miroir Fou
    Illustration de l’épisode 57 par Le Miroir Fou

    Nirenberg David, Neighboring faiths: Christianity, Islam, and Judaism in the Middle Ages and today, Chicago, University of Chicago Press, 2014, 341 p.

  • Nirenberg David, Violence et minorités au Moyen Âge, traduit par Nicole Genet, Paris, Presses universitaires de France, 2001, xx+351 p.
  • Ray Jonathan, The Sephardic frontier: the Reconquista and the Jewish community in medieval Iberia, Ithaca, s.n., 2006, x+198 p.
  • Soifer Irish Maya, Jews and Christians in medieval Castile: tradition, coexistence, and change, Washington, The Catholic University of America Press, 2016, xvii+308 p.
  • Soussen Claire, Judei nostri: pouvoir royal, communautés juives et société chrétienne dans les territoires de la Couronne d’Aragon (XIIIe-Ière moitié du XIVe siècle), Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail-, 2011, 256 p.
  • Monsalvo Antón José María, Teoría y evolución de un conflicto social: el antisemitismo en la Corona de Castilla en la Baja Edad Media, Madrid, Siglo Veintiuno, « Historia de los movimientos sociales », 1985, 351 p.
  • Reid Cecil, Jews and Converts in Late Medieval Castile: Breaking With the Past, New York, Routledge, 2021, 266 p.
  • Lien vers catalogue d’une exposition de 2002 en open access sur le thème de la présence juive en péninsule ibérique : https://www.accioncultural.es/es/publicaciones/memoria-de-sefarad
  • Lien vers la version numérisée du manuscrit Codice Rico des Cantigas de Santa Maria : https://rbdigital.realbiblioteca.es/s/rbme/item/11337

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Clément Nouguier qui a réalisé le magnifique générique du podcast et à Ilan Soulima pour l’article !