Passion Antiquités

Épisode 6 – Ilinca et les lions en Égypte antique (Passion Antiquités)

Les lions et le mobilier en Égypte antique, des objets félins pour l’autre ?

Portrait Ilinca Campos
Portrait Ilinca Bartos

Dans ce nouvel épisode de Passion Antiquités, Ilinca Bartos vous présente les multiples formes de représentation des lions dans le mobilier en Égypte antique. Elle a étudié ce sujet dans sa thèse Le lion dans les supports mobiliers égyptiens jusqu’à la fin du Nouvel Empire, soutenue en décembre 2020 à l’Université Paris sciences et lettres. Elle était dirigée par Pascal Vernus et Andréas Stauder.

Le lion, figure centrale dans la culture égyptienne

Fauteuil avec têtes de lionnes trouvé dans la tombe de Toutânkhamon, XVIIIe dynastie (© Ilinca Bartos/Musée égyptien, Le Caire, JE 62028).
Fauteuil avec têtes de lionnes trouvé dans la tombe de Toutânkhamon, XVIIIe dynastie (© Ilinca Bartos/Musée égyptien, Le Caire, JE 62028).

Le lion est très présent dans l’imagerie égyptienne antique, pourtant l’historiographie de ce sujet est restée relativement en suspend depuis les années 1950. Ilinca Bartos propose donc dans sa thèse d’actualiser cette historiographie au regard des connaissances actuelles et de proposer de nouveaux axes de réflexions. Protecteur du roi et du royaume, du puissant Sphinx au nocturne lit, voyage sur les berges du Nil en compagnie du roi de la savane.

1600 ans d’histoire culturelle du lion

De Djéser (env. 2625 avant l’ère commune) à la fin du Nouvel Empire (env. 1069 avant l’ère commune), le lion mâle est un symbole fort de la royauté égyptienne. La femelle représente elle beaucoup de divinités. Pourtant, ces perceptions et leurs représentations évoluent au fil des siècles. Les représentations vont du réaliste au plus stylisé pour en rappeler l’aspect divin. Le genre des animaux est aussi représenté. Alors qu’avant l’unification de l’Égypte vers -3200, le lion mâle est le plus représenté, et peu à peu la lionne parvient à s’imposer dans l’iconographie. Elle se dote alors de codifications qui lui sont propre, que vous pourrez découvrir dans l’épisode, et s’impose au dépend de l’agressif mâle.

Lionne (Bastet ?) dotée d’une perruque divine striée (complexe funéraire d’Ânkhnespépy II, VIe dynastie ; © Ilinca Bartos).
Lionne (Bastet ?) dotée d’une perruque divine striée (complexe funéraire d’Ânkhnespépy II, VIe dynastie ; © Ilinca Bartos).

Lionnes et divinités, protectrices de l’Égypte

Deux divinités léonines (qui ont forme) occupent une place importante dans les représentations de la lionne : Bastet et Sekhmet qui ont toutes les deux des fonctions de protection du territoire et du pharaon… et donc toute leur place dans le mobilier ! À travers 350 pièces de mobilier présentant des formes extraordinaires de lion (représenté avec sa tête), qui n’ont souvent que des représentations sur papyrus ou statuaires, Ilinca Bartos nous présente tables, fauteuils dorés et lits. Vous pourrez en admirer certaines au Louvre, par exemple ces têtes de lions.

Sur les lits, le lion porte une fonction protectrice, en tant qu’animal nocturne, féroce, parfois inquiétant et situé aux marges des territoires de la civilisation humaine.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Têtes de lionnes ayant appartenu à un lit (XVIIIe dynastie ; © Ilinca Bartos/Musée du Louvre, Paris, E 13271 et AF 27).
Têtes de lionnes ayant appartenu à un lit (XVIIIe dynastie ; © Ilinca Bartos/Musée du Louvre, Paris, E 13271 et AF 27).

Le lion dans les supports mobiliers égyptiens

Le lion dans la civilisation égyptienne

  • U. Schweitzer, Löwe und Sphinx im Alten Ägypten, ÄgForsch15, Glückstadt, Hambourg, New York, 1948.
  • C. de Wit, Le rôle et le sens du lion dans l’Égypte ancienne, Leyde, 1951.

Les objets mobiliers égyptiens

  • H.S. Baker, Furniture in the Ancient World. Origins and Evolution. 3100-475 B.C., Londres, 1966.
  • K.P. Kuhlmann, Der Thron im alten Ägypten. Untersuchungen zu Semantik, Ikonographie und Symbolik eines Herrschaftszeichens, ADAIK 10, Glückstadt, 1977.
  • M. Metzger, Königsthron und Gottesthron. Thronformen und Throndarstellungen in Ägypten und im Vorderen Orient im dritten und zweiten Jahrtausend vor Christus und deren Bedeutung für das Verständnis von Aussagen über den Thron im Alten Testament, AOAT 15, Neukirchen-Vluyn, 1985.
Support décoré de quatorze têtes de lionnes, à l’effigie de la déesse Menet (complexe funéraire de Netjerikhet/Djoser, IIIe dynastie ; © Ilinca Bartos/Musée égyptien, Le Caire, CG 57049, JE 52519).
Support décoré de quatorze têtes de lionnes, à l’effigie de la déesse Menet (complexe funéraire de Netjerikhet/Djoser, IIIe dynastie ; © Ilinca Bartos/Musée égyptien, Le Caire, CG 57049, JE 52519).

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Clément Nouguier qui a réalisé le magnifique générique du podcast, à Jonathan pour le montage et à Ilan Soulima pour l’article !

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