Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 106 – Claire et le commerce des fourrures au Moyen Âge

Quel est la place du commerce des fourrures entre l’Europe et l’Empire islamique au Moyen Âge et quels impacts ces échanges engendrent-ils ?

En traitant du commerce des fourrures au Moyen Âge, cet épisode vous emmène à la découverte d’une zone géographique encore peu abordée dans Passion Médiévistes. Laissez-vous guider par Claire Dessus-Gilbert, dont le mémoire de recherches s’intitule précisément : “De fourrure et d’argent. Histoire économique, politique et culturelle des échanges entre l’Islam et l’Europe orientale (IXe-XIIIe siècles)”. Elle l’a soutenu en 2024, sous la direction de Marie Favreau, à l’Université Paris Nanterre. Embarquez avec nous pour cette exploration inédite entre Europe du nord-est et Empire islamique.

Entre l’Europe de l’est et l’Empire islamique

“Les relations entre l’Empire islamique et l’Europe du nord-est, clairement, ça partait pas bien !” [rires] – Claire Dessus-Gilbert.

LOMBARD Maurice, « La chasse et les produits de la chasse dans le monde musulman (Vlll°-XI° siècles) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, no 3, vol. 24, 1969, p. 572-593
LOMBARD Maurice, « La chasse et les produits de la chasse dans le monde musulman (Vlll°-XI° siècles) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, no 3, vol. 24, 1969, p. 572-593

Claire Dessus-Gilbert a travaillé sur une période s’étendant du milieu du IXème à la fin du XIIIème siècle. Le début de cette longue période correspond en effet à l’essor du monde islamique dans son ensemble, mais aussi des échanges avec l’Europe du nord-est.

Revenons un instant sur le vaste espace géographique étudié par Claire Dessus-Gilbert, à cheval sur deux régions et dans lequel élégance et raffinement furent de mise jusqu’aux bouleversements engendrés par l’arrivée des Mongols au XIIIème. L’Europe du nord-est englobe les actuelles Ukraine, Biélorussie et nord-ouest de la Russie. De osn côté, le Monde islamique s’étend de l’Espagne, aux provinces centre-asiatiques de l’Empire (jusqu’en Ousbékistan !), en passant par la péninsule arabique.

À l’époque, influencées par différentes religions, plusieurs cultures se partagent l’espace. Claire Dessus-Gilbert vous les nomme et s’attarde plus précisément sur les trois entités dominantes au début du Xème siècle : les Khazars, ces peuples turco-nomades de la steppe ; les Bulgares de la Volga, concentrés dans les régions baignées par le fleuve éponyme ; et enfin, les Rus de Kiev. Vous en apprenez ainsi davantage sur les jeux d’alliance et les conflits qui animent l’échiquier politique et commercial de ces régions, grâce au récit détaillé de Claire Dessus-Gilbert.

La fourrure, un produit de luxe au Moyen Âge ?

Une illustration du paiement d'un tribut en fourrure de martre par des peuples d'Europe du Nord-Est aux Rus' qui vient de : la Chronique de Radziwiłł (Rossiyskaya Akademiya Nauk (dir.), Radzivilovskaya letopis’ : tekst, issledovaniye, opisaniye miniatyur [Faksimil’noye vosproizvedeniye rukopisi, khranyashcheysya v B-ke Rossiyskoy Akademii nauk], Iskusstvo ; Glagol", Moskva Sankt-Peterburg, coll. « Kollektsii YEEK RGB Katalog izo-dokumentov », 1994, fol.8)
Une illustration du paiement d’un tribut en fourrure de martre par des peuples d’Europe du Nord-Est aux Rus’ qui vient de : la Chronique de Radziwiłł (Rossiyskaya Akademiya Nauk (dir.), Radzivilovskaya letopis’ : tekst, issledovaniye, opisaniye miniatyur [Faksimil’noye vosproizvedeniye rukopisi, khranyashcheysya v B-ke Rossiyskoy Akademii nauk], Iskusstvo ; Glagol », Moskva Sankt-Peterburg, coll. « Kollektsii YEEK RGB Katalog izo-dokumentov », 1994, fol.8)
Comme vous l’explique Claire Dessus-Gilbert, selon des régions, la fourrure n’est pas considérée de la même façon. Au sud, c’est surtout un produit exotique de luxe, prisé par les élites. Ces vêtements de prestige démontrent le haut statut social des individus qui les portent. Tandis qu’au nord, où les hivers sont rudes, la fourrure est avant tout une nécessité, en plus d’être une marchandise d’exportation lucrative.

Cadeau diplomatique, objet décoratif, vêtement utilitaire, Claire Dessus-Gilbert énumère plusieurs types de fourrures. Elle en aborde les particularités et les usages, vous partageant quelques anecdotes au passage. Vous avez même droit à un point sur les tendances vestimentaires médiévales à cette époque, doublé de quelques conseils mode pour savoir comment les médiévaux portaient leur fourrure.

À travers les récits de Claire Dessus-Gilbert, vous voyagez d’un bout à l’autre de l’Europe et bien au delà, sur trois routes principales. Elles vous emmènent sur les traces des marchands de fourrures et vous permet de marcher dans les pas des chasseurs, en vous parlant des différentes zones de chasse, des techniques de fabrication et des méthodes de production. Grâce à Claire Dessus-Gilbert, vous profitez également d’un détour dans l’Antiquité, pour chasser au passage quelques idées reçues concernant les Romains et les fourrures,.

Les impacts du commerce des fourrures 

“La fourrure est une monnaie d’échange pour les régions d’Europe du nord-est, où les devises n’existent pas encore.” – Claire Dessus-Gilbert.

Le commerce des fourrures au Moyen Âge dans l’espace d’étude de notre invitée influence de nombreux domaines, aussi bien la politique et les conquêtes militaires, ou encore la finance. Par exemple, Claire Dessus-Gilbert vous apprend que les devises n’existaient pas à l’époque en Europe du nord-est et que les peaux servaient ainsi de monnaie d’échange. Ce sont les marchands venus d’Orient islamique qui ont progressivement introduit l’argent – les dirhams – dans ces régions d’Europe, en l’utilisant justement pour acheter les fourrures.

Une pièce d'argent islamique (dirham) du Xème siècle retrouvée en Bulgarie volgaïque avec deux trous qui indiquent son utilisation comme pendentif (conservée au Bolgar State Historical and Architectural Reserve)
Une pièce d’argent islamique (dirham) du Xème siècle retrouvée en Bulgarie volgaïque avec deux trous qui indiquent son utilisation comme pendentif (conservée au Bolgar State Historical and Architectural Reserve)

Claire Dessus-Gilbert vous parle aussi du prix des fourrures, qui sont différents selon les types de fourrures, mais pouvaient aussi varier d’une période ou d’une région à l’autre, au gré du contexte économique ou géopolitique. La crise de l’argent, résultat de l’épuisement des mines de l’Empire islamique, voit l’arrivée sur le marché de nouvelles monnaies d’échange, sans toutefois impacter le commerce. La production de fourrure reste phénoménale à l’époque, comme le souligne Claire Dessus-Gilbert, chiffres à l’appui. Vous pouvez ainsi mieux appréhendez l’impact du commerce de la fourrure sur l’économie, la politique ou encore les territoires, sans oublier son influence sur la culture, les populations et le contexte social.

“J’ai étudié un récit de voyage aller, mais pas le retour, qui a probablement été perdu.” – Claire Dessus-Gilbert.

La fourrure est une matière organique qui disparaît avec le temps, comme vous l’explique Claire Dessus-Gilbert, qui n’a donc pas pu étudier de fourrures datant de cette époque. En revanche, dans le cadre de ses recherches, elle s’est penchée sur des sources manuscrites très diverses, notamment arabes et russes. Elle vous conte ainsi quelques récits de voyages, entre autres. L’archéologie lui a été très précieuse, et Claire Dessus-Gilbert s’attarde avec vous sur l’importance des écorces de bouleaux dans ses recherches.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Le mémoire de l’invitée est disponible à la lecture en ligne : Claire Dessus–Gilbert, « De fourrure et d’argent. Histoire économique, politique et culturelle des échanges entre l’Islam et l’Europe orientale (IXe-XIIIe siècles) » : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04911969

Sources :

  • Illustration de l'épisode 106 par Pauline Berger
    Illustration de l’épisode 106 par Pauline Berger

    CROSS Samuel H. et SHERBOWITZ-WETZOR Olgerd P., The Russian Primary chronicle, Cambridge, Mass: Mediaeval Academy of America, coll. « Publication (Mediaeval Academy of America) ; no. 60. », 1953. (une des plus anciennes et célèbres chronique russe, accessible en ligne mais en anglais)

  • ĠARNĀṬĪ Muḥammad ibn ʿAbd al-Raḥīm ibn Sulaymān Abū Ḥāmid al-, De Grenade à Bagdad: la relation de voyage d’Abû Hâmid al-Gharnâtî (1080-1168) ou Al-muʿrib ʿan baʿḍ ʿadjâʾib al-Maghrib, Paris, France, 2006. (récit de voyage / de vie d’un géographe arabe du début du XIIème siècle dans toute l’Europe orientale)
  • IBN FAḌLAN Aḥmad et CANARD Marius, Voyage chez les Bulgares de la Volga, Paris, Sindbad, coll. « Bibliothèque arabe. Collection Les Classiques », 1989. (récit du voyage à travers la steppe russe d’un voyageur arabe du Xème siècle, un texte court, absolument génial, passionnant et accessible à tous, trouvable en bibliothèque universitaire ou à la Bulac)
  • MAGNUS Olaus, Histoire des pays septentrionaus, écrite par Olaus le Grand, Goth, archevêque d’Upsale, et souvrain de Suecie, et Gothie . En laquelle sont brievement, mais clerement deduites toutes les choses rares ou étranges, qui se treuvent entre les Nations septentrionales. Traduite du latin de l’auteur en françois, 1561. (livre accessible sur Gallica, écrit en vieux français, surtout intéressant pour les gravures qu’il fait des peuples d’Europe du Nord)

Livres :

  • BRESC Henri et TIXIER DU MESNIL Emmanuelle (dir.), Géographes et voyageurs au Moyen Âge, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « Hors collection », 2013.
  • CONTE Francis, Les Slaves : aux origines des civilisations d’Europe centrale et orientale, VIe-XIIIe siècles, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité », 1996.
  • CURTA Florin et KOVALEV Roman (dir.), The other Europe in the Middle Ages : Avars, Bulgars, Khazars, and Cumans, Leiden ; Boston, Brill, coll. « East Central and Eastern Europe in the Middle Ages, 450-1450 », 2008.
  • DENOIX Sylvie et RENEL Hélène, Atlas des mondes musulmans médiévaux, Paris, CNRS Éditions, 2022.
  • DUCENE Jean-Charles, L’Europe et les géographes arabes du Moyen Âge, IXe-XVe siècle. « La grande terre » et ses peuples : conceptualisation d’un espace ethnique et politique., Paris, France, CNRS Éditions, 2018.
  • GOLDEN Peter B., An introduction to the history of the Turkic peoples : ethnogenesis and state-formation in medieval and early modern Eurasia and the Middle East, Wiesbaden, O. Harrassowitz, coll. « Turcologica », 1992.
  • GONNEAU Pierre et LAVROV Aleksandr Vasilevich, Des Rhôs à la Russie : histoire de l’Europe orientale (v. 730-1689), 1re éd., Paris, Presses universitaires de France, coll. « Nouvelle Clio », 2012.
  • JANKOWIAK Marek, « Dirhams for slaves. Investigating the Slavic slave trade in the tenth century », University of Oxford, UK, All Souls College, University of Oxford.
  • NAẒMĪ Aḥmad, Commercial relations between arabs and slavs : 9th-11th centuries, Warszawa, Pologne, Wydawnictwo Akademickie Dialog, 1998
  • SHEPARD Jacek Gruszczyński Marek Jankowiak, Jonathan (dir.), Viking-Age Trade: Silver, Slaves and Gotland, London, Routledge, 2020, [https//doi.org/10.4324/9781315231808].

Articles :

  • BENNIGSEN Élisabeth, « Contribution a l’étude du commerce des fourrures russes. La route de la Volga avant l’invasion mongole et le royaume des Bulghars », Cahiers du Monde russe et soviétique, no 4, vol. 19, 1978, p. 385-399.
  • CALOZ, « Les Slaves, culture et histoire », Le Courrier de l’UNESCO: une fenêtre ouverte sur le monde, XXXI, 8/9, illus., 1978.
  • DUCENE Jean-Charles, « Le commerce des fourrures entre l’Europe Orientale et le Moyen-Orient à l’époque médiévale (IXe-XIIIe siècle) : pour une perspective historique », Acta Orientalia Academiae Scientiarum Hungaricae, no 2, vol. 58, 2005, p. 215-228.
  • ESPERONNIER Maryta, « Les échanges commerciaux entre le monde musulman et les pays slaves, d’après les sources musulmanes médiévales », Cahiers de civilisation médiévale, no89, vol. 23, 1980, p. 17-27, [https//doi.org/10.3406/ccmed.1980.2129].
  • JANKOWIAK Marek, « Contacts Between the Islamic World and Northern Europe in the Pre-Mongol Period », in Bethany J. WALKER, Timothy INSOLL et Corisande FENWICK (dir.), The Oxford Handbook of Islamic Archaeology, 1re éd., Oxford University Press, 2020, p. 355-373, [https//doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199987870.013.14].
  • KOVALEV Roman K., « The Infrastructure of the Northern Part of the ‘Fur Road’ Between the Middle Volga and the East During the Middle Ages », Archivum Eurasiae Medii Aevi, vol. 11, 2001, p. 25-64.
  • LOMBARD Maurice, « La chasse et les produits de la chasse dans le monde musulman (Vlll°-XI° siècles) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, no 3, vol. 24, 1969, p. 572-593, [https//doi.org/10.3406/ahess.1969.422080].
  • MESNIL Emmanuelle Tixier du, « 921-922. Ibn Faḍlān chez les Bulgares de la Volga », L’Exploration du monde, Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers historique », 2019, p. 42-46.
  • ZIMONYI István, « Volga Bulghars and Islam », in Ingeborg BALDAUF et Michael FRIEDERICH (dir.), Bamberger Zentralasienstudien : Konferenzakten ESCAS IV, Bamberg 8.-12. Oktober 1991, Berlin, K. Schwarz, coll. « Islamkundliche Untersuchungen », 1994, p.235-240.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

  • Kaamelott, Saison 1 Episode 17 « Le signe »

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Alizée Rodriguez qui a rédigé cet article !