Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 15 – Simon et les Mamelouks

Dans ce quinzième épisode, Simon Rousselot nous parle des Mamelouks, des sultans qui ont régné sur l’Égypte au Moyen Âge.

Simon Rousselot spécialiste des Mamelouks
Simon Rousselot

Il faut bien différencier les mamelouks, des esclaves soldats dans le monde islamique, et les Mamelouks, un sultanat instauré en Égypte du milieu du XIIIème siècle jusqu’au milieu du XVIème siècle. Comment les Mamelouks sont sélectionnés et formés parmi des esclaves, pour devenir ensuite une troupe d’élite qui a brillé par ses exploits militaires ?

Simon nous raconte l’instabilité politique systémique des Mamelouks, les rivalités internes presque fratricides qui conduisent à changer de sultan d’Égypte quasiment tous les mois (de façon plus ou moins violente) et l’organisation qui en résulte. Simon nous parle aussi des ranks, un système de symboles utilisé par les Mamelouks notamment sur les bâtiments, et combien il peut être difficile de les étudier.

Pour en savoir plus sur le sujet voici une sélection d’ouvrages :
  • AYALON David, Le phénomène mamelouk dans l’Orient islamique, PUF, coll. « Islamiques », 1996
  • LOISEAU Julien, Les Mamelouks, XIIIe-XVIe siècle, Seuil, 2014
  • MARTINEZ-GROS Gabriel, Brève histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent, Seuil, coll. « Points Histoire », 2014 (une introduction théorique puis des études de cas)- – MAYER Leo, Saracenic Heraldry: A Survey, Clarendon Press, 1999 [1933]
  • PRINET Max, « De l’origine orientale des armoiries européennes« , Archives héraldiques suisses, 1912
Les extraits diffusés dans cet épisode :