Clichés sur le Moyen ÂgePassion Médiévistes

Clichés #4 – Que des blancs en Europe au Moyen Âge ?

En Europe il n’y avait que des blancs au Moyen Âge ?

The wedding of Raymond de Campania and Philippa of Catania, as depicted in a manuscript copy of Laurent de Premierfait's French translation of Giovanni Boccaccio's 'De casibus virorum illustrium' made in Brittany (?) in the year 1458 (Munich, Bayerisches Staatsbibliothek, Cod.gall. 6, f. 347). (source)
The wedding of Raymond de Campania and Philippa of Catania, as depicted in a manuscript copy of Laurent de Premierfait’s French translation of Giovanni Boccaccio’s ‘De casibus virorum illustrium’ made in Brittany (?) in the year 1458 (Munich, Bayerisches Staatsbibliothek, Cod.gall. 6, f. 347). (source)

Dans les épisodes du podcast Passion Médiévistes, on évoque souvent plein de clichés sur le Moyen Âge. Mais dans cette série de courts épisodes, je vous propose des focus sur certaines idées reçues précises, avec à la plume et au micro des membres du collectif d’historien.ne.s Actuel Moyen Âge. Dans ce quatrième épisode, Florian Besson vous explique que non, il n’y avait pas que des blancs en Europe au Moyen Âge.

A chaque fois qu’un acteur racisé est casté pour tourner dans un film ou une série qui se passe au Moyen Âge, Internet gronde de gens mécontents qui trouvent que ce n’est pas « réaliste ».

En fait, l’Europe occidentale médiévale est bien plus variée ethniquement qu’on ne le pense souvent. Des flux migratoires intenses existent durant toute la période médiévale.

On trouve également des milliers d’esclaves, venus notamment du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne, qui sont présents en Europe, même s’ils ne sont le plus souvent mentionnés qu’au détour d’une source.

Par exemple, vers 1130, Guibert de Nogent mentionne le « serviteur éthiopien » de l’évêque de Laon. Certains pouvaient s’élever très haut dans la société : un siècle plus tard, Jean le Maure, ancien esclave, devient chambellan de l’empereur Frédéric II.

Il ne s’agit pas que de quelques exemples isolés : après 1254, le roi de France Louis IX, revenu de croisade, installe ainsi plusieurs dizaines de familles de Sarrasins convertis au christianisme dans les villes du nord de son royaume.

Et puis il faudrait ajouter des marchands, des intellectuels, des mercenaires, des ambassadeurs, venus parfois de très loin. On rencontre des moines éthiopiens, des diplomates mongols, des mercenaires turcs, etc, et pas uniquement dans les ports méditerranéens.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet abordé dans cet épisode nous vous conseillons de lire :

  • Moses the Ethiopian, Life of Moses the Ethiopian, 1485 - 1499, Berkeley, University of California, Berkeley, Bancroft Library, BANC MS UCB 002, fol. 78r
    Moses the Ethiopian, Life of Moses the Ethiopian, 1485 – 1499, Berkeley, University of California, Berkeley, Bancroft Library, BANC MS UCB 002, fol. 78r

    « Migrations in the Mediterranean Area and the Far East: Medieval Sicily and Japan, » Europa im Geflecht der Welt: Mittelalterliche Migrationen in globalen Bezugen, herausgegeben von M. Borgolte et alii (Berlin, Akademie Verlag, 2012), pp. 217-229 (consultable en ligne)

  • Migrazioni, etnogenesi e integrazioni nell’Europa dell’alto medioevo negli studi di Marcello Rotili De Vingo, Paolo. (2020) – In: Studi Marcello Rotili p. 319-352 (consultable en ligne)

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

  • Merlin l’Enchanteur (The Sword in the Stone) Real : Wolfgang Reitherman. 79 minutes. 1963. Walt Disney Pictures.
  • Robin des Bois, prince des voleurs (Robin Hood : Prince of Thieves) Real : Kevin Reynolds. 143 minutes. 1991. Warner Bros.

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Florian Besson pour l’écriture de cet épisode, à Clément Nouguier pour le générique et à Baptiste Mossiere pour le mixage et l’habillage sonore.