Clichés sur le Moyen ÂgePassion Médiévistes

Clichés #3 – Les ceintures de chasteté existaient-elles au Moyen Âge ?

Est-ce que les ceintures de chasteté existaient au Moyen Âge ?

Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 802
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 802, Roman de la rose, Jeanne de Montbaston.

Dans les épisodes du podcast Passion Médiévistes, on évoque souvent plein de clichés sur le Moyen Âge. Mais dans cette série de courts épisodes, je vous propose des focus sur certaines idées reçues précises, avec à la plume et au micro des membres du collectif d’historien.ne.s Actuel Moyen Âge. Dans ce troisième épisode, Florian Besson vous parle des ceintures de chasteté.

Avant de partir en croisade, le seigneur du Moyen Âge, méfiant, aurait pris la précaution d’imposer à sa femme une « ceinture de chasteté » : une épaisse ceinture métallique empêchant d’avoir des relations sexuelles. On peut même en admirer dans certains musées !

En réalité, cet objet n’existe pas. Il est mentionné pour la première fois dans un traité écrit en 1405 par un ingénieur allemand : l’auteur mentionne explicitement qu’il s’agit d’une plaisanterie grivoise, et pas d’un réel objet. Par la suite, ce sont les auteurs du XVIème et du XVIIème siècle qui décrivent ces objets, et ils le font pour noircir le plus possible la période médiévale… afin, évidemment, de mieux mettre en avant leur propre époque.

Les historiens spécialistes du Moyen Âge sont catégoriques : on ne trouve aucune source médiévale qui mentionne une vraie ceinture de chasteté. Les objets présentés dans les musées ne datent jamais de la période médiévale : ce sont tous des créations du XIXème siècle, à mi-chemin entre la blague historique et le sex-toy plus ou moins SM.

Ainsi, même si les ceintures de chasteté sont présentes dans de nombreuses œuvres de fiction évoquant ou mettant en scène le Moyen Âge, cet objet n’est rien de plus qu’un mythe, inventé afin de conforter l’idée d’un Moyen Âge sombre, brutal et barbare, réprimant du même geste les femmes et la sexualité.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

  • Merlin l’Enchanteur (The Sword in the Stone) Real : Wolfgang Reitherman. 79 minutes. 1963. Walt Disney Pictures.
  • Sacré Robin des Bois (Robin Hood : Men in Tights) Real : Mel Brooks. 104 minutes. 1993. Twentieth Century Fox Columbia Pictures.