Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 113 – Titouan et les Templiers

De la réalité historique au mythe, qui étaient les Templiers et comment l’Ordre du Temple a-t-il été créé ? 

Portrait de Titouan Dufour (octobre 2025)
Portrait de Titouan Dufour (octobre 2025)

Ce 113ème épisode de Passion Médiévistes est une introduction à l’histoire des Templiers que Titouan Dufour explore avec vous. Diplômé de l’Université de Nantes, il y a consacré son mémoire, réalisé sous la direction de Philippe Josserand, et l’a intitulé “Les origines de l’Ordre du Temple : représentations, historiographie et histoire”.

Au cours de ses recherches, Titouan Dufour a combiné de nouvelles sources avec l’historiographie – l’étude des recherches historiques déjà effectuées sur le sujet – pour s’intéresser davantage à l’aspect laïque de l’institution templière. Des origines du Temple à son évolution, en passant par les légendes historiques qui l’entourent, parcourez ce pan d’histoire à 360 degrés.

La création de l’ordre des Templiers 

“La croisade est un pèlerinage armé.” — Titouan Dufour.

1.Les fondateurs du Temple, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer, devant le roi de Jérusalem Baudouin II [haut]. La débâcle de la bataille du Champ du Sang (Ager Sanguinis) du 28 juin 1119 [bas]. Miniature extraite de l’Historia rerum in partibus transmarinis gestarum de Guillaume de Tyr (vers 1250), enluminure sur parchemin, Paris, BnF, ms. Latin 9081, fol. 132r.
Les fondateurs du Temple, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer, devant le roi de Jérusalem Baudouin II [haut]. La débâcle de la bataille du Champ du Sang (Ager Sanguinis) du 28 juin 1119 [bas]. Miniature extraite de l’Historia rerum in partibus transmarinis gestarum de Guillaume de Tyr (vers 1250), enluminure sur parchemin, Paris, BnF, ms. Latin 9081, fol. 132r.
Pour placer le contexte historique de ses recherches, Titouan Dufour revient d’abord et en détails sur les origines et les conséquences de la réforme grégorienne initiée au XIème par le pape Grégoire. Tout en soulignant la différence désormais instituée entre les ecclésiastiques et les laïcs, il évoque l’une des conséquences directes de la réforme : la première croisade. Appelé par le pape Urbain II en 1095, ce premier pèlerinage armé aboutit à la prise de Jérusalem et à l’instauration des États latins d’Orient – thème de l’épisode 11, avec Florian Besson.

Sur le plan géographique, Titouan Dufour situe les origines de l’Ordre du Temple à Jérusalem où, dans les premières décennies du XIIème, une petite confraternité de chevaliers laïcs se réunit sous l’obédience de l’ordre canonial des chanoines réguliers du Saint Sépulcre, dont ils assurent la protection. Parmi eux, le seigneur Hugues de Payns. Suivez son parcours au sein de cette première communauté de templiers, résumé par Titouan Dufour.

4.Guillaume, châtelain de Saint-Omer, et son fils Oston, renouvellent entre les mains du patriarche de Jérusalem, Guillaume de Messines († 1145), la donation des églises de Slype et Leffinge faite aux chevaliers du Temple. Copie du XIIe siècle ; original scellé de plomb. Paris, Archives Nationales, K 28, n° 23 (dans le Musée des Archives Nationales : AE/II/146).
Deux châtelains de Saint-Omer, Guillaume et son fils Oston renouvellent entre les mains du Patriarche de Jérusalem une donation faite au chevalier du Temple. Jérusalem 1137. Cote AE/II/146

Ces premiers templiers deviennent véritablement les Chevaliers du temple de Salomon à la suite d’un concile organisé en janvier 1120 par le nouveau roi de Jérusalem. Après quelques rebondissements politiques, Titouan Dufour vous explique comment ce dernier décide de donner aux chevaliers de la confrérie une aile de son palais au sud-est de la ville sainte. Situé dans la mosquée al-Aqsa, ce bâtiment est considéré par les chrétiens francs comme le temple de Salomon. En s’y installant, ces hommes prennent le nom de leur nouveau lieu de résidence et deviennent les Chevaliers du Temple, ou Templiers.

 

Les évolutions de l’Ordre du Temple

“Le ‘projet templier’, initialement, est révolutionnaire. En 1129 [un ordre à la fois religieux et militaire], on n’avait jamais vu ça ! ” — Titouan Dufour.

Titouan Dufour insiste sur un point : à la création de la confrérie, les Templiers ne sont qu’une poignée d’hommes, une trentaine tout au plus, selon les sources de l’époque. Il vous précise qu’aux origines, le Temple n’est même pas encore un ordre à proprement parler. En effet, pour être considérée comme telle, la confrérie doit d’abord obtenir une règle, un texte validant l’approbation de leur mode de vie. C’est dans ce but qu’Hugues de Payns quitte Jérusalem pour se rendre au concile de Troyes avec quelques-uns de ses hommes, en 1129. Les frères chevaliers s’y voient accorder une règle inédite, propre à leur ordre et inspirée de la règle de Saint-Benoît.

5.Testament de Bernat Guillem de Santa Coloma, promulgué aux environs de Barcelone le 2 juin 1138. Original : Arxiu Diocesà de Barcelona, carp. 9, perg. 21. Fons de Santa Eulàlia del Camp. Crédit photo : <https://www.facebook.com/bdvcastell/photos/pb.100064672002665.-2207520000/1481124795326238/?type=3> [en ligne ; consulté le 16 février 2024].
Testament de Bernat Guillem de Santa Coloma, promulgué aux environs de Barcelone le 2 juin 1138. Original : Arxiu Diocesà de Barcelona, carp. 9, perg. 21. Fons de Santa Eulàlia del Camp.
À la croisée entre un ordre religieux et une confrérie d’hommes en armes dédiés à la protection de la foi chrétienne, Titouan Dufour vous livre les particularités qui régissent l’Ordre du Temple. Il vous confie que l’établissement officiel de la confrérie est aussi un moyen pour l’Église de canaliser la violence initiale des chevaliers qui combattent en son nom et d’encadrer la guerre sainte.

Au fil de l’épisode, vous entendrez les noms de fameux chevaliers et quelques anecdotes à leur sujet. Comme le décrit Titouan Dufour, les chevaliers du Temple fraîchement ordonné ont donc pour mission de protéger les pèlerins en Terre sainte et de défendre les possessions chrétiennes en Orient, notamment la ville de Jérusalem. Ces missions sont financées grâce aux nombreuses donations en argent et en nature qu’ils reçoivent de la part des puissances, mais aussi des particuliers – nous en parlions déjà avec Michel Greget, souvenez-vous, c’était dans l’épisode 19 consacré aux Hospitaliers.

 

La chute du Temple et les légendes autour des Templiers

“Le procès du Temple, c’est un démêlé judiciaire absolument gargantuesque qui démarre par ce que l’on pourrait qualifier de première grande opération de police de l’Histoire.” — Titouan Dufour.

6.Le bûcher de Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple, le 11 mars 1314. Miniature extraite des Chroniques de Saint-Denis, enluminure sur parchemin, Londres, British Library, ms. Royal, 20 C VIII, fol. 48.
6. Le bûcher de Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple, le 11 mars 1314. Miniature extraite des Chroniques de Saint-Denis, enluminure sur parchemin, Londres, British Library, ms. Royal, 20 C VIII, fol. 48.

Grâce à Titouan Dufour, vous découvrez ou redécouvrez plusieurs grands jalons de l’histoire des frères templiers, de l’obtention d’une bulle pontificale à leur rôle décisif lors de la deuxième croisade et jusqu’à leur chute. Il revient ensuite avec vous sur le procès des Templiers mené par Guillaume de Nogaret à l’initiative du roi de France, Philippe IV le Bel – dont vous pouvez connaître la position à notre classement des rois de France dans l’épisode 9 de Super Joute Royale consacré aux rois du XIVème siècle.

“Il y a mille et une théories sur le pourquoi du comment [de l’arrestation des Templiers].” — Titouan Dufour.

Après deux siècles et demi d’existence, Titouan Dufour en vient à l’arrestation des chevaliers du Temple, qui commence un vendredi 13 de l’an 1307. Il souligne l’absence de raison valable initiale et les moyens mis en œuvre pour obtenir les aveux qui conduisent les frères templiers au bûcher et actent la dissolution de l’Ordre par le pape en 1314.

Des francs-maçons au Da Vinci Code, de nombreux mythes entourent la chute des Templiers. Selon Titouan Dufour, le plus débattu est sans doute celui des richesses du Temple, que les frères chevaliers auraient soigneusement caché avant leur arrestation. Entre sources documentées et fictions narratives, Titouan Dufour démêle la réalité historique des légendes templières les plus connues.

Merci à Alizée Rodriguez pour la rédaction de cet article qui accompagne l’épisode ! 

 

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire et de consulter :

Les sources médiévales sur les Templiers :

7.Jacques de Molay au bûcher entouré d’une quinzaine de frères. Miniature extraite du De casibus virorum illustrium de Boccace, enluminure sur parchemin, Paris, BnF, ms. Français 230, fol. 264r.
7. Jacques de Molay au bûcher entouré d’une quinzaine de frères. Miniature extraite du De casibus virorum illustrium de Boccace, enluminure sur parchemin, Paris, BnF, ms. Français 230, fol. 264r.
  • GUILLAUME DE TYR, Willelmi Tyrensis Archiepiscopi Chronicon, 2 vols, HUYGENS, Robert Burchard Constantijn (éd.), Turnhout, Brépols, 1986.
  • JACQUES DE VITRY, Historia orientalis, DONNADIEU, Jean (éd.), Turnhout, Brepols, 2008.
  • MICHEL LE SYRIEN, Chronique, CHABOT, Jean-Baptiste (éd. et trad.), 4 vols, Paris, E. Leroux, 1899-1910.
  • ERNOUL, The Chronique d’Ernoul and the Colbert-Fontainebleau Continuation of William of Tyre, 2 vols, EDBURY, Peter W., GAGGERO, Massimiliano (éd.), Leiden, Boston, Brill, 2023
  • BERNARD DE CLAIRVAUX, Éloge de la nouvelle chevalerie, LECLERCQ, Jean, ÉMERY, Pierre-Yves (éd.), Paris, Éditions du Cerf, coll. Sources chrétiennes (Paris) 367, 1990.
  • ISAAC DE l’ÉTOILE, Sermons, HOSTE, Anselm, RACITI, Gaetano, SALET, Gaston (éd.), Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources chrétiennes », n° 339, tome 3, 1987, p. 158-161.
  • CURZON, Henri de (éd.), La Règle du Temple, Paris, Société de l’Histoire de France, 1886.
  • GÉRARD, Pierre, MAGNOU, Élisabeth (éd.), Cartulaires des Templiers de Douzens, Paris, Bibliothèque Nationale, 1965.
  • ALBON, André d’ (éd.), Cartulaire général de l’ordre du Temple (1119?-1150), Paris, 1913.

Les études des historiens et historiennes : 

  • BAUDIN, Arnaud, JOSSERAND, Philippe (dir.), D’Orient en Occident. Les Templiers des origines à la fin du XIIe siècle. Actes du colloque international Troyes-Abbaye de Clairvaux, 3-5 novembre 2021, Gand, Éditions Snoeck, 2023.
  • BÉRIOU, Nicole, JOSSERAND, Philippe (dir.), Prier et combattre : dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, Paris, Fayard, 2009.
  • CERRINI, Simonetta, La révolution des templiers : une histoire perdue du XIIe siècle, Paris, Perrin, 2007.
  • DEMURGER, Alain, Chevaliers du Christ, les ordres religieux militaires au Moyen Âge (XIe-XVIe siècle), Paris, Éditions du Seuil, 2002.
  • DEMURGER, Alain, Les Templiers : une chevalerie chrétienne au Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 2005.

    Illustration de l'épisode 113 par l'artiste Garance Petit
    Illustration de l’épisode 113 par l’artiste Garance Petit
  • DEMURGER, Alain, « Histoire de l’historiographie des ordres religieux-militaires de 1500 à nos jours », dans BÉRIOU, Nicole, JOSSERAND, Philippe (dir.), Prier et combattre : dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, Paris, Fayard, 2009, p. 22-46.
  • DEMURGER, Alain, « Templiers : un sottisier bien garni », dans PETITFILS, Jean-Christian (dir.), Les énigmes de l’histoire de France, Paris, Perrin, 2021, p. 37-53.
  • JOSSERAND, Philippe, « De l’arrière au front : perspectives croisées, perspectives comparées. Regards sur la logistique des ordres militaires au Moyen Âge », dans FERREIRA FERNANDES, Isabel Cristina (dir.), As Ordens Militares. Freires, Guerreiros, Cavaleiros. Actas do VI Encontro sobre Ordens Militares, Palmela, GEsOS – Município de Palmela, 2012, p. 683-703.
  • JOSSERAND, Philippe, Jacques de Molay. Le dernier grand maître des Templiers, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
  • JOSSERAND, Philippe, « Templiers », BESSON, Anne, BLANC, William, FERRÉ, Vincent (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, Paris, Vendémiaire, 2022, p. 415-419.
  • MAZEL, Florian, Féodalités, 888-1180, Paris, Belin, 2014.
  • MAZEL, Florian,(dir.), Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 2021.
  • THÉRY, Julien, « Une hérésie d’État. Philippe le Bel, le procès des « perfides templiers » et la pontificalisation de la royauté française », dans Médiévales 60, 2011, p. 157-185.
  • TOMMASI, Francesco, « “Pauperes commilitones Christi”. Aspetti e problemi delle origini gerosolimitane », dans “Militia Christi” e Crociata nei secoli XI-XIII. Atti della undecima Settimana internazionale di studio Mendola, 28 agosto – 1 settembre 1989, Milan 1992, p. 443-475.