Épisode 25 – Valentin et l’espionnage pendant les croisades
Dans cet épisode 25 Valentin Baricault parle de l’espionnage pendant les trois premières croisades.
Depuis petit Valentin Baricault s’intéressait à l’histoire de la guerre. Lors de ses études d’histoire il a voulu étudier l’espionnage après avoir constaté un vide dans les recherches sur la période médiévale, par rapport à l’histoire moderne et contemporaine. Il a soutenu un mémoire de deuxième année sur le sujet en 2016, sous la direction de Elisabeth Crouzet-Pavan, à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a notamment axé ses recherches sur une analyse lexicale de la pratique de l’espionnage.
Dans cet épisode, Valentin commence par résumer les contextes des trois premières croisades, leurs origines, leur déroulement et leurs principaux protagonistes. Puis il explique ce qu’était l’espionnage au Moyen Âge, une pratique difficilement résumable. « Si aujourd’hui les Etats ont la CIA ou la DGSE, au Moyen Âge il n’existe pas d’institutions qui pratiquent le renseignement, c’est donc avant tout une façon de concevoir l’information ».
Dans le contexte des croisades, l’espionnage et le renseignements sont utiles pour connaître les mouvements des troupes ennemies, pour vérifier les rumeurs et les rapporter à l’autorité. Et en fonction du renseignement les autorités réagissent ou non.
Voici une sélection d’ouvrages conseillés par Valentin pour aller plus loin sur le sujet :
• Pour une approche historiographie récente sur la question :
– Aude CIRIER, « Communication et politique en Italie du Nord et du Centre à la fin du Moyen Age ; pour une histoire du Renseignement (XIIe – XIVe siècles) », in Convaincre et persuader : communication et propagande aux XIIe et XIIIe siècles, Poitiers, éd. M. Aurell, 2007, p. 435-461.
– Aude CIRIER, « La face cachée du pouvoir. L’espionnage au service d’État(s) en construction en Italie à la fin du Moyen Âge (XIIIe – fin XIVe siècle) », in Jean-Marie CAUCHIES et Alain MARCHANDISE (dir.), L’envers du décor : espionnage, complot, trahison, vengeance et violence en pays bourguignons et liégeois, Neuchâtel, Centre européen d’études bourguignonnes, 2008, p. 7-28.
– Benoît LÉTHENET, «“Selon les nouvelles que vous me ferez savoir”. Essai sur le renseignement au Moyen Âge », Revue du Nord, 2013, vol. 3, no 402, p. 839-857.
• Pour une approche plus générale de la question (accessible à tous) :
Christopher ALLMAND, « Les espions au Moyen Age », L’Histoire, 1983, no 55, p. 34-41.
• Pour une approche plus précise dans le contexte des croisades :
– Susan B. EDGINGTON, « Espionnage and Military Intelligence during the First Crusade, 1095- 1099 », in Simon A. JOHN et Nicholas – Edward MORTON (dir.), Crusading and warfare in the Middle Ages : realities and representations, Farnham, 2014, p. 75-85.
• Pour une approche lexicale et littéraire :
– Donald E. QUELLER, The office of ambassador in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, 1967.
– Jean-Claude VALLECALLE, Messages et ambassades dans l’épopée française médiévale : l’illusion du dialogue, Paris, H. Champion, 2006.
Les extraits diffusés dans cet épisode :
– Kaamelott, Livre III “L’espion”
– Chaîne Youtube Herodot’com – « Siège d’Antioche I (1097-1098) : la Menace Franque »
– Épisode 6 des Totally Spies « Amour, espionnes et Moyen Âge »