Les épisodesPassion Médiévistes

Episode 19 – Michel et les Hospitaliers

Dans cet épisode 19 Michel Greget nous raconte pourquoi et comment il a décidé de faire un master d’histoire médiévale une fois à la retraite.

Michel Greget
Michel Greget

Avez-vous déjà envie de reprendre des études sur le tard, pour poursuivre un rêve d’adolescence ? Michel a 77 ans et est la preuve qu’on peut être un jeune médiéviste quel que soit son âge ! Après une première année de master à travailler sur l’économie templière, il s’est attaqué pour sa deuxième année à une enquête effectuée sur des commanderies de l’ordre des Hospitaliers. Elle a été établie en 1338, à la demande du pape Benoît XII.

Son travail a constitué essentiellement à constituer une énorme base de données avec des tableurs pour compiler les informations et les chiffres, et ainsi vérifier le travail qu’avait déjà fait sur cette enquête le célèbre médiéviste George Duby. Il a travaillé sur un registre des recettes et des dépenses des trente-trois commanderies de Saint-Jean de Jérusalem, en produisant une énorme base de données qu’il veut transmettre.

« Cette enquête est une mine pour les chercheurs : 710 folios d’une belle écriture dans lesquels quatre enquêteurs mandatés par le pape Benoît XII ont examiné scrupuleusement, de la manière la plus détaillée, les recettes et dépenses estimées des 33 commanderies du grand prieuré de Saint Gilles situées sur la rive gauche du Rhône entre Grenoble et la Méditerranée, ainsi qu’en Camargue. »

Pour en savoir plus sur les Hospitaliers, Michel vous conseille de lire Moines et guerriers (éditions du Seuil) de Alain Demurger.

Les extraits diffusés dans cet épisode :
  • Kingdom of Heaven (2005)
  • Kaamelott Livre III épisode 54 « Les Paris II »