Les news du podcastPassion Médiévistes

Bilan du sondage de l’été 2025

Je vous ai demandé votre avis sur les podcasts Passion Médiévistes dans un sondage en 2025, voici les réponses ! 

Très Riches Heures du Duc de Berry, folio 26 recto, L'Annonciation
Très Riches Heures du Duc de Berry, folio 26 recto, L’Annonciation

En 2018 et 2023 j’ai fait des sondages pour mieux vous connaître et je me suis dit qu’il était temps que je renouvelle l’exercice, pour connaître un peu les auditeurs et auditrices, leurs habitudes de consommation et leurs avis sur les podcasts. De début juillet à fin août 2025 vous avez donc été 1833 personnes à répondre ! C’est assez énorme comme chiffre, sachant qu’en 2023 j’avais reçu 1364 réponses.

Dans l’épisode sorti le 9 octobre 2025 je vous fait un petit bilan des réponses, et en commentant certaines, notamment sur le futur des podcasts. Je vous propose ci-dessous un petit aperçu des réponses et quelques statistiques.

Sur le profil des auditeurs et auditrices, des chiffres qui correspondent au sondage d’il y a 2 ans :

  • L’âge: 31% entre 25 et 35 ans, 30% entre 35 et 45 ans, et 22% entre 45 et 60 ans
  • Les auditeurs et auditrices ne sont (toujours) pas que des spécialistes et étudiant.e.s en histoire : seulement 39% des personnes qui ont répondu ont fait des études d’histoire, et seulement 27% ont un métier lié à l’histoire, ce qui prouve bien que c’est un podcast qui peut être écouté par tout le monde.
  • Toujours un public passionné d’histoire : 97% (même chiffre exactement !!) des personnes étaient déjà intéressées par l’histoire avant d’écouter le podcast

Nouveauté de ce sondage, la répartition géographique : 25% en Île de France, 10% en Auvergne Rhone Alpes, et après très réparti dans toute la France et le monde, mais seulement 3,8% en région PACA

Les épisodes préférés :

Les endroits conseillés dans les épisodes qui sont les plus visités par les auditeurs.ice.s : 

Dans cet épisode vous avez pu entendre un extrait sonore de :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :