Passion Antiquités

Épisode 21 – Charlotte et les domus de Bibracte (Passion Antiquités)

Découvrez le site archéologique de Bibracte et ses domus !

Enregistrement de l'épisode 21 au bar l'Antre II Mondes
Enregistrement de l’épisode 21 au bar l’Antre II Mondes

Dans cet épisode enregistré en public au bar l’Antre II Mondes à Dijon en mai 2024, Charlotte Defer vous parle de ses recherches sur Bibracte. Elle prépare une thèse à l’université de Bourgogne sur le sujet « Apprendre à construire et habiter à la romaine : les domus aristocratiques de Bibracte », sous la direction de Pierre Nouvel et de Benjamin Clément. L’objectif de ses recherches est d’observer le passage d’une architecture traditionnelle en terre et bois à la construction de bâtiments maçonnés, tout en évaluant l’influence des domus sur ce processus.

Bibracte, entre gaulois et romains

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • ADAM (J.-P.), La construction romaine : matériaux et techniques, 5e édition. Paris : Picard, 2008.
  • ADAM (J.-P.), La maison romaine. Arles : Editions Honoré Clair, 2012.
  • GROS (P.), L’architecture romaine : du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire. 2. Maisons, palais, villas et tombeaux, 3e édition. Paris : Picard, 2017.

Un peu plus spécialisé :

  • JOLIVET (V.), Tristes portiques: sur le plan canonique de la maison étrusque et romaine des origines au principat d’Auguste : VIe-Ier siècles av. J.-C. Rome : Ecole française de Rome, 2011.
  • GUICHARD (V.), VAGINAY (M.) dir., Les modèles italiens dans l’architecture des IIe et Ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines. Actes du colloque de Toulouse, 2-4 octobre 2013. Glux-en-Glenne : Bibracte, Centre archéologique européen, 2019.