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Épisode 81 – Lucas et l’architecture gothique en Bourgogne

Découvrez les spécificités de l’architecture gothique en Bourgogne !

Portrait Lucas
Portrait de Lucas La Barbera

Dans cet épisode de Passion Médiévistes, l’invité Lucas La Barbera vous parle de l’architecture gothique en Bourgogne au Moyen Âge. Doctorant en Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, sous la direction de Marc Carel Schurr et Denise Borlée, sa thèse porte sur le sujet L’architecture gothique en Bourgogne (milieu XIIe – fin XIIIe siècles).

Bréviaire de Charles V (photo par Fanny Cohen Moreau)
Bréviaire de Charles V (photo par Fanny Cohen Moreau)

Le Bréviaire de Charles V, qu’on appelle aussi le Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, est un livre de prières particulièrement décoré et enluminé, qui a été réalisé pour le roi Charles V en 1370. Il a été conservé dans des collections privées depuis la fin du Moyen Âge, il n’est réapparu qu’il y quelques années, il est donc quasiment inconnu des spécialistes et son étude permettrait d’en apprendre beaucoup plus.   

La BnF a en ce moment l’occasion d’acquérir ce manuscrit et pour cela elle fait appel au grand public. Chaque don compte, donc à partir de 10€ vous pouvez vous aussi contribuer aussi à ce que ce manuscrit puisse intégrer le patrimoine national. Vous avez  jusqu’au 31 décembre 2023, et pour plus d’informations sur le manuscrit ou la campagne de dons n’hésitez pas à visiter ce site.

La Bourgogne au Moyen Âge

L’espace bourguignon autour de 1200. L. La Barbera 2023 (d’après J. Richard 1954 et L. Longnon 1885).
L’espace bourguignon autour de 1200. L. La Barbera 2023 (d’après J. Richard 1954 et L. Longnon 1885).

En France, l’art gothique s’inscrit sous la dynastie capétienne, entre les XIIème et XIIIème siècles. C’est également à cette époque que le pouvoir royal s’impose de plus en plus comme figure d’autorité sur l’ensemble du territoire, comme nous en avons parlé dans les épisodes du format Super Joute Royale.

À cette même époque, le duché de Bourgogne n’est pas encore un espace homogène, c’est d’abord un petit territoire dans le département actuel de la Côte d’Or qui s’étend progressivement au sud, sur l’actuelle Saône-et-Loire.

L’architecture gothique en Bourgogne

Dans un premier temps, ce sont les Italiens de la Renaissance qui utilisent le terme gothique. En référence aux Goths, ce peuple vivant au Haut Moyen Âge, les Italiens qualifiaient de gothique un style d’architecture qu’ils considéraient comme barbare. À cette époque, il était alors question de désigner l’art du Moyen Âge dans son intégralité. Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’on distingue l’architecture dite romane – synonyme de dégénérescence de l’art romain – et le style gothique au sens où on l’entend aujourd’hui.

Pontigny, ancienne église abbatiale Notre-Dame-et-Saint-Edme, vue du chevet avec un des arcs-boutants entouré en blanc et filtré en rouge. L. La Barbera 2022.
Pontigny, ancienne église abbatiale Notre-Dame-et-Saint-Edme, vue du chevet avec un des arcs-boutants entouré en blanc et filtré en rouge. L. La Barbera 2022.

Par ailleurs, Lucas La Barbera explique que si l’on situe les débuts de l’art gothique autour de 1130 ou 1140, il était déjà présent dans l’architecture romane, cette architecture généralement considérée peu lumineuse, caractérisée par des arcs ronds et des structures lourdes. On retrouve également certaines caractéristiques de l’art gothique dans la sculpture (sur des portails de façades des cathédrales), sur les vitraux, dans la peinture (retables) ou encore sur les enluminures des manuscrits, et ce dès 1130. Du point de vue architectural à proprement parler, Lucas La Barbera précise que l’art gothique se caractérise la plupart du temps par des murs plus fins que les murs de style roman, des voutes d’ogives, et des arcs pointus.

“La première chose que je fais quand je rentre dans une église, c’est un plan schématique : je regarde comment les espaces sont agencés entre eux. […] Et je prend énormément de photos !” — Lucas La Barbera

Au fil de ses visites en Bourgogne, Lucas La Barbera a constaté une différence majeure entre les églises de la côte est et celles de la côte ouest, alors même qu’elles sont contemporaines les unes des autres. En effet, il a d’abord exploré la côte est du territoire bourguignon (Côte d’Or et Saône-et-Loire) et a remarqué que les églises y sont très sobrement décorées, s’apparentant davantage à un style d’architecture romane.

Auxerre, ancienne cathédrale Saint-Étienne, élévation du sanctuaire avec la galerie du triforium entourée en blanc. L. La Barbera 2022.
Auxerre, ancienne cathédrale Saint-Étienne, élévation du sanctuaire avec la galerie du triforium entourée en blanc. L. La Barbera 2022.

À l’inverse, les églises situées dans la partie ouest du duché (Nièvre et Yonne) présentent, elles, des systèmes architecturaux qui font référence à l’architecture gothique. Ces églises s’apparentent notamment à celles que l’on observe dans les régions de l’Île-de-France, de la Picardie et de la Vallée de l’Oise, véritables berceaux de l’architecture gothique où les cathédrales de ce style sont nombreuses.

Sur les routes de Bourgogne pour ses recherches

“J’ai répertorié 350 églises, mais l’inventaire n’est jamais terminé ! Au fur et à mesure de mon périple je vois des églises que je n’avais pas repérées dans les sources et je m’arrête régulièrement visiter de nouveaux lieux. ” — Lucas La Barbera

Dans sa thèse, Lucas La Barbera étudie comment ce nouvel art gothique se développe et se diffuse en Bourgogne au cours des décennies, cela en fonction des conditions du territoire, de la démographie, ou encore des conditions géographiques. Dans le cadre de ses recherches sur le terrain, il a ainsi visité entre 180 et 200 églises, dont énormément de monuments historiques. Il vous confie qu’en Bourgogne, beaucoup de ces édifices sont en ruines.

“Je vois vraiment de tout, de la grande cathédrale à la petite chapelle de campagne.” — Lucas La Barbera

Localisation des sites visités. L. La Barbera 2023.
Localisation des sites visités. L. La Barbera 2023.

Pour mener à bien ses recherches, Lucas La Barbera réalise une sorte d’étude de réseaux. Il commence par observer et analyser les grands édifices – les édifices les plus remarquables – et poursuit son analyse avec des édifices de plus en plus modestes. Il vous précise d’ailleurs que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, son corpus ne comprend que deux cathédrales gothiques, contre beaucoup d’abbatiales et de collégiales – ces églises rattachées à un collège de chanoines, dont vous parlez Ewen dans l’épisode 45. Par ailleurs, s’il consulte de nombreuses archives, Lucas La Barbera insiste sur l’absence de source écrite datant du Moyen Âge. Il n’a donc pas de document faisant état des chantiers des églises. On sait que les édifices ont très souvent reconstruits ou rénovés au cours des siècles étudiés, mais sans que cela ne laisse de traces écrites.

“Lorsque je vais visiter une église, parfois, on se demande un petit peu ce que je fais…” — Lucas La Barbera

Pour  comparer les édifices entre eux et repérer les évolutions – s’il y en a –, Lucas La Barbera se concentre notamment sur les décors de l’architecture (comme les chapiteaux), ou sur la modénature, c’est-à-dire, l’ensemble des moulures dans l’édifice (telles que les ogives). Il étudie aussi la structure architecturale et contaste des changements, ou non, selon les décennies. Une analyse poussée des détails de la structure, lui permet alors de relier des églises entre elles ou de les différencier les unes des autres. Il s’agit d’un travail particulièrement minutieux pour lequel il prend de très nombreuses photographies qu’il répertorie ensuite une à une avant d’en étudier les détails.

Pour en voir plus sur les monuments cités dans l’épisode, on vous conseille de visiter :

À Paris :

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Église St-Pierre de Montmartre
  • Montréal, ancienne église collégiale Notre-Dame, portail et rose de la façade occidentale. L. La Barbera 2023.
    Montréal, ancienne église collégiale Notre-Dame, portail et rose de la façade occidentale. L. La Barbera 2023.

    Église St-Martin des Champs

En France :

  • Auxerre – Cathédrale Saint-Étienne
  • Beaune – Basilique (romane) Notre-Dame de Beaune
  • Châlons-en-Champagne – Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
  • Chambly – Église Notre-Dame de Chambly
  • Chartres – Église Notre-Dame de Chartres
  • Langres – Cathédrale (romane) Saint-Mammès de Langres
  • Lyon – Primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne
  • Poitiers – Cathédrale Saint-Pierre
  • Nevers – Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
  • Reims – Basilique Saint-Rémi
  • Strasbourg – Cathédrale de Strasbourg
  • Vézelay – Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

En Suisse :

  • Genève – Cathédrale Saint-Pierre
  • Lausanne – Cathédrale de Lausanne

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Borlée Denise (dir.), Notre-Dame de Dijon. Huit siècles d’histoire(s) 1220-2020, Dijon : éditions Faton, 2021.
  • Branner Robert, Burgundian Gothic architecture, Londres : A. Zwemmer, 1960.
  • Erlande-Brandenburg Alain, La révolution gothique, Paris : Picard, 2012.
  • Grodecki Louis, Brisac Catherine, Le vitrail gothique au XIIIe siècle, Fribourg : Office du livre, 1984.
  • Joubert Fabienne, La sculpture gothique en France. XIIe-XIIIe siècles, Paris : Picard, 2008.
  • Kimpel Dieter, Suckale Robert, L’architecture gothique en France. 1130-1270, trad. Neu Françoise, Paris : Flammarion, 1990.
  • Visuel de l'épisode 81 par l'artiste Le Miroir Fou
    Visuel de l’épisode 81 par l’artiste Le Miroir Fou

    Plagnieux Philippe (dir.), L’art du Moyen Âge en France, Paris : Citadelles & Mazenod, 2010. Voir les chapitres dédiés à l’architecture gothique.

  • Recht Roland, Revoir le Moyen Âge. La pensée gothique et son héritage, Paris : Picard, 2016.
  • Sandron Dany, Notre-Dame de Paris. Histoire et archéologie d’une cathédrale (XIIe-XIVe siècle), Paris : CNRD éditions, 2021.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Clément Nouguier qui a réalisé le magnifique générique du podcast et Alizée Rodriguez pour la rédaction de l’article !