La série RencontresPassion Médiévistes

Rencontres #2 – Priscille Lamure

Dans ce deuxième épisode de la série « Rencontres« , Priscille Lamure nous parle de son blog Savoirs d’histoire.

Priscille raconte sa passion pour le Moyen Âge et l’histoire, et les nuits passées sur la plateforme Gallica à explorer les documents numérisés. Sur son blog Savoirs d’histoire vous trouverez des articles sur des sujets comme les femmes recluses dans le cimetière des Innocents, l’histoire du tatouage, ou encore les reliures en peau de femmes.

« Construit sur l’emplacement d’un ancien champ funéraire mérovingien, ce fameux cimetière aujourd’hui disparu était accolé à la petite église des Saints-Innocents fondée au XIIe siècle et s’étendait aux abords du marché des Champeaux sur la rive droite de la Seine, à deux pas de l’actuel quartier des Halles. Lors de la construction du mur d’enceinte de Philippe Auguste, ce cimetière, qui était jusqu’alors ouvert à tous les vents dans une vaste zone non lotie hors de la ville, se retrouva intégré au sein de la capitale et enclos de hautes murailles permettant de l’isoler quelque peu des habitations voisines. »

La bannière de "Savoirs d'histoire"
La bannière de « Savoirs d’histoire »

A partir des articles de son blog Priscille a publié le livre Drôle(s) d’histoire(s) aux éditions du Trésor, et si vous souhaitez la soutenir vous pouvez contribuer à sa page Tipeee.