Rencontres #18 – Raphaëlle Rivière, historienne freelance pour l’architecture
Comment devient-on historienne sur des projets de réhabilitation du patrimoine ?
Dans le format Rencontres de ce podcast, je vous propose des interviews de personnes qui par leur métier propagent le goût pour le Moyen Âge. Dans cet épisode, je vous propose de rencontrer Raphaëlle Rivière, une historienne « freelance » qui s’est spécialisée dans l’architecture.
Après des études en histoire et en archéologie, Raphaëlle Rivière s’est lancée en historienne indépendante en 2014 en fondant son agence Akhesen, spécialisée en conseils et recherches en architecture du patrimoine. Même si elle n’est pas une spécialiste de l’époque médiévale, son métier l’amène à régulièrement s’y confronter, notamment dans les églises et les châteaux.
Elle raconte dans l’épisode son parcours d’historienne de l’architecture et d’archéologue du bâti et de comment elle a été amené à travailler avec les architectes sur les projets de réhabilitation. Installée dans la Loire, elle parcourt la France pour réaliser des recherches documentaires et de l’analyse du bâti nécessaire à la compréhension de l’évolution d’un bâtiment en attente d’une valorisation (réhabilitation, restauration, requalification…).