Épisode 34 – Claire et les femmes dans les révoltes au XVIIIème siècle (Passion Modernistes)
Comment les femmes agissaient lors des révoltes dans les campagnes lyonnaises au XVIIIème siècle ?
Dans ce nouvel épisode de Passion Modernistes, Claire Gauthier parle de ses recherches sur le sujet « Furies, passeuses et séditieuses. Femmes et révoltes dans les campagnes de la généralité de Lyon au XVIIIe siècle ». Elle a soutenu son mémoire en septembre 2021 à l’université Lumière Lyon II Sous la direction de Natacha Coquery.
Si l’histoire des révoltes populaires est un lieu commun de l’histoire moderne, peu de chercheur.se.s prennent en compte le genre dans les émotions d’Ancien Régime. L’enquête est inexistante dans le cadre rural. C’est ainsi que le travail de Claire Gauthier est né, à la croisée des historiographies du genre, des campagnes et des révoltes.
Un XVIIIème siècle de crises
Dans son mémoire Claire Gauthier a travaillé sur le XVIIIème siècle, à partir du long hiver de 1709. Cette année est marqué par un crise climatique, frumentaire et sociale très importante, qui a causé autant de morts en un an que la Seconde Guerre Mondiale en six ans en France. La période étudiée s’achève en 1789, avant la Grande Peur, qui fut précédée, au fil dans années 1770 et 1780, d’un nombre grandissant d’émeutes et d’émotions, qui viennent notamment des campagnes.
Afin de questionner le rôle des femmes dans le déroulement des émeutes de villages au XVIIIème siècle, l’étude de Claire Gauthier se concentre sur la généralité de Lyon, plus précisément dans les élections du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez. Les révoltes sont observées dans un espace rural marqué par la domination des villes de Lyon et de Saint-Etienne. La localisation dans le couloir rhodanien plante le décor de campagnes qui sont des lieux de circulation de marchandises et de personnes, connectées au royaume de France et à l’étranger.
Les femmes dans les révoltes rurales
Les périodes de crise redéfinissent l’ordre des choses ; c’est un temps durant lequel les femmes font valoir leur agency, la capacité d’agir. Elles s’emparent des épisodes d’émeutes pour imposer leurs opinions dans un espace rural à l’aube de l’industrialisation. Claire Gauthier a observé dans les archives que les femmes sont présentes dans les révoltes populaires et peuvent y être meneuses. L’évènement crée un espace de liberté dans lequel elles se mettent en scène et prennent la parole. Leur rôle passe de maîtresse du feu à de cheffe de révolte et elles s’emparent de l’espace public pour devenir séditieuses. Certains profils féminins sont plus visibles dans les sources, telles les veuves, les marchandes, les vigneronnes et les artisanes.
Trouver des femmes dans les archives qui traitent des révoltes populaires a été un défi pour Claire Gauthier. Les responsables ne sont pas toujours identifiés ni identifiables, ce qui fausse la part des femmes. Au moment de la saisie des témoignages, certains greffiers peuvent interpréter le récit donné. La transcription des procès est pertinente pour comprendre le rôle assigné aux femmes par les contemporains. Le crédit donné à leurs actes met en lumière l’écart entre ce qu’elles font en tant que femme et la considération qu’elles en retirent après l’évènement.
Dans ses recherches, Claire Gauthier a relevé un terme souvent associé à la révolte de femmes : la « furie ». « Furieuse », « femme en furie » ou « la furie » qualifient la « nature » de la femme à se révolter avec la colère, par éclat. Cette supposée préposition féminine à la colère, acte incontrôlé, a élargi le champ des sources afin de comprendre le regard des contemporains sur les réactions féminines : que disaient les ouvrages de médecine et de biologie ou les dictionnaires ? Les propos sont unanimes. Pour les scientifiques, la colère féminine est naturelle et enlève toute revendication à l’acte : les femmes sont poussées à la contestation par nature.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
- DUBY Georges, PERROT Michelle, ZEMMON-DAVIS Nathalie et FARGE Arlette, Histoire des femmes en Occident, t. 3, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Plon, 1991, 557 p.
- GODINEAU Dominique, Les femmes dans la société française, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2003, 254 p
- JARRIGE François, « Le genre des bris de machines », Clio. Femmes, Genre, Histoire, no. 38, 2013, p. 17-40
- LAPIED Martine, L’engagement politique des femmes dans le sud-est de la France, de l’Ancien Régime à la Révolution, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 166 p.
- MONTENACH Anne, Femmes, pouvoirs et contrebande dans les Alpes au XVIIIe siècle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2017, 317 p.
- MOSZKOWSKI-OUARGLI Pauline, Citoyennes des champs, Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 204 p.
- THÉBEAUD Françoise, Écrire l’histoire des femmes et du genre, Lyon, ENS Editions, [1998] 2007, 312 p.
-
BERCÉ Yves-Marie, Violences et répression dans la France moderne, Paris, CNRS Editions, 2018, 250 p.
- JUDDE DE LARIVIERE, La révolte des boules de neige, Murano face à Venise, 1511, Paris, Fayard, 2014, 368 p.
- NICOLAS Jean, La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale : 1661- 1789, Paris, Gallimard, 2002, 1088 p.
- THOMPSON Edward P., Les usages de la coutume, Traditions et résistances populaires en Angleterre XVIIe-XIXe siècle, Paris, EHESS, 2015, 690 p.
- BÉAUR Gérard, Histoire agraire de la France au XVIIIe siècle, Inerties et changements dans les campagnes françaises entre 1715 et 1815, Paris, Sedes, 2000, 320 p.
- BOUJDAABA Fabrice, Le travail et la famille en milieu rural, Rennes, PUR, 2014, 281 p.
- LEROY-LADURIE Emmanuel, Histoire du climat depuis l’an mil, Paris, Flammarion, [1967] 2020, 676 p.
- BUTTIER Jean-Charles, FAYOLLE Caroline, « Écrire l’histoire des révolutions : un engagement », Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, tome 144, 2020, p. 13-17.
- FARGE Arlette, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, [1989] 1997, 152 p.
- FARGE Arlette, Vies oubliées, Paris, La Découverte, 2019, 297 p
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :
- La Morisseau: Noblement · Claude Bénigne Balbastre · Ursula Dütschler
- Lecture par Dam de Écoute Ca d’un extrait de l’ouvrage de l’ouvrage « Système physique et moral de la femme ou Tableau philosophique de la constitution, de l’état organique, du tempérament, des mœurs, & des fonctions propres au sexe » par Pierre Roussel, 1775.
- Jean – Marie Leclair – Sonata D – Major, Op. 2 /8, Allegro
- Clara Luciani – La grenade
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Épisode 32 – Gillian et le travail à Nantes au XVIIIème siècle
- Épisode 23 – Guillaume et la guillotine pendant la Révolution
- Épisode 21 – Félix et la police à Caen pendant la Révolution
Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino et par Clément Nouguier.