Les hors-sériesPassion Médiévistes

Hors-série 24 – Gallica, une bibliothèque numérique à découvrir

Découvrez Gallica, une bibliothèque numérique de plus de 10 millions de documents !

Le logo de Gallica
Le logo de Gallica

Gallica, c’est un mot d’origine latine qui renvoie à “gallicus”, c’est-à-dire “de la Gaule, gaulois”. On en parle parfois dans les épisodes de podcast, les invité.e.s peuvent le mentionner, c’est un outil précieux pour les médiévistes, et moi dans mon travail sur le podcast c’est très utile. Gallica est donc un site internet public, une bibliothèque en ligne qui regroupe plus de 10 millions de documents et qui fête en 2023 ses 25 ans. Et ce nom renvoie simplement au fait qu’il s’agit d’un projet français, et que les collections concernées par cette entreprise de numérisation sont principalement de langue française.

Portrait de Sophie Bertrand
Portrait de Sophie Bertrand (par Fanny Cohen Moreau)

Dans cet épisode hors série du podcast Passion Médiévistes, je vous propose une sorte de visite virtuelle dans l’univers de Gallica, pour vous faire découvrir son histoire et son fonctionnement. Nous abordons bien sûr de ses liens avec le Moyen Âge, avec notamment la visite d’un centre de numérisation des archives dans la deuxième partie de l’épisode. L’objectif de cet épisode est surtout de vous faire comprendre comment vous, qui que vous soyez, vous pouvez utiliser Gallica pour en apprendre plus sur le Moyen Âge mais pas que !

Les 25 ans de Gallica

Pour cet épisode j’ai donc pu rencontrer Sophie Bertrand à Paris dans son bureau de la Bibliothèque François Mitterrand, elle est adjointe à la directrice du département de la coopération et chef du service de la coopération numérique et de Gallica. Invitée fil rouge de l’épisode, elle vous raconte en première partie l’histoire de cette bibliothèque numérique et ses principales missions. Elle explique aussi le processus de sélection pour que ces merveilles arrivent à votre disposition sur Gallica.

 

La numérisation, mission importante de Gallica

Portrait de Céline
Portrait de Céline Ellien dans le centre Richelieu à Paris (par Fanny Cohen Moreau)

Vous le savez peut-être mais dans Passion Médiévistes j’aime bien vous proposer des immersions sonores dans le format Hors Les Murs, comme par exemple je vous avais fait avec Louisa Torres à la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris ou aussi aux marais salants de Guérande. Après avoir parlé avec Sophie Bertrand du processus de numérisation, je vous emmène dans la deuxième partie de l’épisode dans un des centres de numérisation de la Bibliothèque Nationale de France, le Centre Richelieu à Paris, situé rue Vivienne à Paris.

Des centres de numérisation il y en a plusieurs en France, ils ne sont pas ouverts au public en général, et je trouvais intéressant dans cet épisode de vous faire entendre et rencontrer une partie des humains qui sont derrière les documents que vous serez peut être amenés à contempler sur Gallica et de comprendre leurs travaux et les méthodes nécessaires pour numériser les documents.

La visite est assurée par le chef d’atelier Christophe Petit avec une présentation des différents appareils pour numériser des documents, et nous parlons technique et numérisation des objets avec la photographe Cécile Ellien. Lors de l’enregistrement elle travaillait sur le camée 182, un objet de quelques centimètres de plus de 2000 ans représentant un griffon en lutte avec un serpent. Elle vous parle aussi de l’exposition sur les miniatures flamandes médiévales, présentée en 2012.

Gallica et le Moyen Âge

 Horae ad usum romanum.

Horae ad usum romanum. (livre d’heures du XVème siècle)

Maintenant que vous avez compris comment un document arrive sur Gallica, après son processus de sélection et de numérique, parlons concrètement de ce qu’on y trouve, dans cette malle de grand mère, nous retrouvons Sophie Bertrand qui vous parle notamment de la place du Moyen Âge sur Gallica. Si l’époque contemporaine est la plus représentée dans cette bibliothèque numérique (avec notamment beaucoup d’archives de presse du XIXème et XXème siècle), le Moyen Âge a quand même une belle place.

D’ailleurs Sophie Bertrand vous lance plusieurs défis et exercices dans l’épisode, n’hésitez pas à me dire par mail ou sur les réseaux sociaux le résultat de vos recherches. Et je vous conseille aussi ce tutoriel pour savoir utiliser la recherche avancée de Gallica.
D’ailleurs voici une sélection de documents liés au Moyen Âge disponibles sur Gallica et que nous mentionnons dans l’épisode :

Merci encore à mes invité.es Sophie Bertrand, Christophe Petit et Céline Ellien et aux équipes de Gallica pour leur collaboration pour ce bel épisode à l’occasion des 25 ans de Gallica, réalisé et produit avec le soutien technique et en partenariat rémunéré avec la BnF, la bibliothèque nationale de France. 

Et merci à Clément Nouguier pour la réalisation du générique !