Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 18 – Marion et les livres d’heures

Dans cet épisode 18 Marion Loiseau nous parle de sa thèse sur les livres d’heures, des recueils de prières utilisés par les laïcs.

Marion Loiseau
Marion Loiseau

Savez-vous ce qu’est un livre d’heure ? Au Moyen Âge ce sont des objets de luxe très utile pour les personnes qui étudient cette période aujourd’hui, des recueils de prières utilisés par les laïcs. Plus précisément elle étudie les livres d’heures destinés aux femmes et commandés par des femmes, et étant en thèse d’histoire de l’art elle s’intéresse surtout aux enluminures illustrant les prières.

« Le Livre d’Heures est incontestablement un objet du quotidien pour les femmes de l’aristocratie et de la bourgeoisie de la fin du Moyen Âge. Son calendrier donne les fêtes des saints locaux, ses prières rythment la journée, ses images servent de support à la dévotion, on l’utilise pour apprendre à lire aux plus jeunes, les propriétaires y consignent des éléments relevant de leur vie privée, comme des recettes ou des oraisons manuscrites. Sa préciosité, à la fois matérielle et mémorielle, en fait un héritage important, légué aux proches, qui se l’approprient à leur tour.

C’est un trésor personnel, une sorte de reliquaire à usage privé qui associe, par l’entremise des prières et des inscriptions de la propriétaires, la parole divine et les noms des enfants, leurs baptêmes ou leurs décès. Dans un contexte aussi chargé en significations liées autant à la vie intime qu’à une certaine vision du monde, la lecture des images et de leurs marges est d’une grande richesse : ces livres sont autant de témoignages qui reflètent, à des degrés divers, des réalités sociales propres à chaque femme« .

Pour en savoir plus, voici quelques ouvrages et liens que Marion vous conseille :
  • Elizabeth L’estrange., ‘Images de maternité sainte dans deux livres appartenant aux duchesses de Bretagne’, in Livres et lectures des femmes: Entre Moyen Âge et renaissance, Turnhout: Brepols, 2008, pp. 35-47
  • François Avril et Nicole Reynaud, Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Hazan – Louvre éditions, 2011
  • Danièle Alexandre-Bidon, « Prier au féminin ? Les livres d’heures des femmes » dans Homo Religiosus. Autour de Jean Delumeau, Paris, Fayard, 1997, pp. 527-534
  • Le site de Jean-Luc Deuffic
Les extraits diffusés dans cet épisode :