Hors Les Murs #10 – Le château de Sedan
Explorez l’histoire médiévale du château de Sedan en immersion sonore !
Cet épisode du format Hors les Murs de Passion Médiévistes vous emmène dans les Ardennes, à la découverte du château de Sedan, à l’occasion de ses 600 ans ! C’est d’ailleurs la première fois que je vous emmène explorer un château !
De Sedan, vous connaissez le nom. La ville fut le siège d’une célèbre bataille en 1870 et elle a été bombardée par les Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais saviez-vous que le château de Sedan a été élu monument préféré des Françaises et des Français en 2023 ? Si votre réponse est « non », alors vous êtes au bon endroit. Dans cet épisode, mes invités vont vous des châteaux forts au Moyen Âge, des spécificités de celui de Sedan et de son histoire bien sûr !
Comme je le dis au début de l’épisode, il a été réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunéré avec le service du patrimoine de la ville de Sedan.
L’histoire du château de Sedan
“Ce château, on le compare souvent à un mille-feuille, parce qu’il a été en fonction pendant des siècles.” — Alain Sartelet
Aujourd’hui, le château fait 35 000 m², un de plus grand de France et d’Europe, c’est-à-dire presque 7 terrains de foot, deux fois plus grand que le Palais des Papes à Avignon. Depuis le Moyen Âge, le château a protégé Sedan, ancienne ville autonome convoitée par le Royaume de France et le Saint-Empire germanique. Racheté par la municipalité en 1962, il a ensuite été classé monument historique en 165. En 2023, le monument a compté plus de 100 000 visiteurs et visiteuses.
On commence l’exploration des lieux avec Alain Sartelet, auteur et véritable passionné du château de Sedan. Il vous décrit le monument, sa construction, ainsi que son évolution au fil du temps… et des princes de Sedan. À l’origine, il y avait une église, perchée sur la Meuse. La première pierre du château fort de Sedan en tant que tel, a été posée en 1424. Cela fait suite à l’acquisition du château par Evrard II, seigneur de Sedan. Il a ensuite évolué avec les progrès de l’artillerie. La dernière modification majeure date de l’époque de Napoléon III.
En cela, Alain Sartelet vous explique que ce n’est pas un château ordinaire, mais plutôt la vitrine de six siècles de l’histoire de l’architecture militaire. Le château est d’ailleurs une place fortifiée où loge au Moyen Âge un capitaine, avant de devenir la demeure des seigneurs de La Marck-Arenberg. Avec lui, on explore les terrasses pour comprendre l’architecture du château, mais aussi son intérieur pour avoir une meilleure idée de ses usages au Moyen Âge.
L’archéologie au château de Sedan
A partir des années 1950-1960, les habitants de Sedan s’approprient leur patrimoine commun afin de permettre l’aménagement et la visite du château. Déjà en 1928, le syndicat d’initiative propose des visites guidées. L’histoire du château bascule pour permettre le développement touristique du site en abandonnant son usage militaire. Le 26 juin 1958, le conseil municipal de la ville décide l’acquisition du château fort au prix symbolique de 1000 francs suite au départ de l’Armée. Le château devient propriété de la commune le 20 septembre 1960, et des fouilles archéologiques sont menées de 1965 à 1972 par la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais avant d’importants travaux d’aménagement du site. D’autres fouilles ont lieu dans des espaces à aménager au début des années 1990.
Deuxième invité du podcast, Jean-Pierre Lémant est président de la Société archéologique du Sillon Mosan. Il a participé aux fouilles des années 1990 sur le site du prieuré de Saint-Martin. Parmi les vestiges retrouvés, des ossements d’animaux, des restes de festins qui en disent long sur les techniques de préparation des viandes ou des poissons de l’époque.
Des analyses archéologiques ont été faites début 2024 suite à la restauration en cours du donjon et de la salle des fours par la Fondation du Patrimoine, attenante au donjon, et ont dévoilé de nouveaux éléments sur l’histoire du château de Sedan. Plusieurs éléments viennent indiquer que le donjon a vraisemblablement été construit au XVème siècle et non au XIIIème siècle par les moines de l’abbaye de Mouzon comme il était établit jusqu’ici.
La famille La Marck
“L’installation du château fort de Sedan est beaucoup liée à une famille, la famille de La Marck […] même si le seigneur Evrard a été un peu oublié de l’histoire.” — Aurélien Behr
Aurélien Behr, le troisième invité de ce podcast, est enseignant, historien et spécialiste de la ville de Sedan. Il vous raconte l’histoire de la famille de La Marck dont le fief se situe à Arenberg, dans la vallée de l’Ahr en Allemagne. Les membres de la famille de La Marck ont profité de la Guerre de cent ans pour acquérir de nombreux châteaux, former de nouvelles alliances et s’enrichir. Ce sont même les créanciers de l’Empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Toujours avec cette idée d’étendre son influence, la famille de La Marck s’installe à Sedan lorsque Evrard Ier, le premier seigneur de La Marck, se marie avec la fille du seigneur de la ville.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
Merci à Clément Nouguier pour le générique du podcast et à Alizée Rodriguez pour l’article qui accompagne l’épisode !