Les épisodesPassion Médiévistes

Episode 8 – Elsa et les peintres dans la couronne d’Aragon

Dans ce huitième épisode, Elsa Espin nous parle de sa thèse sur les peintres français, néerlandais et allemands dans la couronne d’Aragon,du règne de Jean Ier à celui de Ferdinand le Catholique (1387-1516).

Un recueil d’archives qu'a consulté Elsa mais assez mystérieux...
Un recueil d’archives qu’a consulté Elsa mais assez mystérieux…

Si la peinture à la fin du Moyen Âge est essentiellement religieuse, un mouvement plus réaliste va se développer, le gothique international. Il va se diffuser dans tout l’Europe, jusqu’en Espagne, « on veut maintenant véritablement représenter ce que l’on voit« . Si l’art italien de l’époque a été beaucoup étudié, c’est moins le cas pour la couronne d’Aragon, et Elsa nous raconte son travail de défrichement, entre la France et l’Espagne. Cet épisode nous apprend aussi quel était le contexte politique et artistique des différentes villes sous la couronne d’Aragon, à l’époque où la France est plongée dans la guerre de Cent Ans.

Elsa est actuellement en troisième année de thèse, une année charnière car consacrée au dépouillement des archives espagnoles. Elle se conclura en 2019 par un séjour de deux mois de recherche en Belgique, au Centre d’étude des Primitifs flamand, au terme duquel elle entamera officiellement la rédaction de son travail. Sa thèse est réalisée dans le cadre d’un doctorat en cotutelle à l’Université Paris-Sorbonne et l’Universitat Autónoma de Barcelona. Elle bénéficie d’un contrat doctoral (FPI) avec l’université espagnol et en 2016 j’ai obtenu une bourse de recherche de la Casa de Velazquez.

Des études internationales
Elsa devant un tableau de mon corpus au Museu Nacional d’Art de Catalunya (une annonciation du maître de la Seu d’Urger vers 1490).
Elsa devant un tableau de mon corpus au Museu Nacional d’Art de Catalunya (une annonciation du maître de la Seu d’Urger vers 1490).

Depuis plus de 5 ans Elsa se spécialise sur les échanges artistiques entre le nord et le sud de l’Europe à la fin du Moyen Âge, plus spécialement le bassin méditerranéen dans le domaine de la peinture (son Master 1 était consacré aux liens entre Antonello da Messina et Petrus Christus tandis que son Master 2 lui s’intéressait au catalan Jaume Huguet et sa réception de l’ars nova).

« Durant mes deux premières années d’études j’ai également eu l’occasion d’effectuer un premier séjour de recherche, de quatre mois, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (Barcelone). Cela fut pour l’occasion de travailler au contact direct des œuvres de mon corpus et d’avoir un accès privilégié à la documentation les concernant » raconte-t-elle.

Elle a également eu l’occasion de partager une partie de ses travaux à Lisbonne en décembre 2017 (Les artistes au service de la globalisation. L’exemple de la peinture eyckienne dans l’ancienne Couronne d’Aragon.), à Tours en juillet 2018 (Capitols fets et fermats. Commander un retable en Catalogne au tournant du XVIème siècle.) puis à Madrid en octobre 2018 (Fortuna critica de los primitivos ibericos en Francia) dans le cadre des journées intitulées Les nouveaux chemins de l’Hispanisme à l’occasion du centenaire de la Casa de Velazquez. Cette dernière présentation a notamment été l’occasion de placer son travail dans la continuité longue tradition d’études hispaniques médiévales en France initiée avec Émile Bertaux au début du XXème siècle lors de la redécouverte des peintres dits « primitifs ».

Si le sujet de cet épisode vous intéresse voici quelques ouvrages :
  • El Renacimiento mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, Madrid. (cat. Expo)
  • YARZA LUACES J. « La couronne d’Aragon et la Flandre », dans BORCHERT T.-H. (dir.), Le siècle de Van Eyck. Le monde méditerranéen et les primitifs flamands. 1430-1530, Bruges (cat. Expo)
  • La pintura hispano-flamenca : Bartolomé Bermejo y su epoca, M.N.A.C. ed., Barcelone. (cat. Expo)
  • LACARRA DUCAY MA del C. (dir.), La pintura gótica durante el siglo XV en tierras de Aragón y en otros territorios peninsulares, Saragosse.
  • CORNUDELLA R., FAVÀ C., MACÍAS G., L’art gothique dans les collections du MNAC, Barcelone.
  • Aragón y Flandres. Un encuentro artístico (siglos XV-XVII), Saragosse, 2015 (cat. Expo)
Les extraits sonores diffusés dans l’épisode :