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Épisode 26 – Meline et le théâtre arthurien

Meline a étudié les représentations de la légende arthurienne lors des festivités au Moyen Âge.

Enluminure de joute extraite du manuscrit Le Tournoi de Chauvency par Jacques Bretel, fin XIIIe ou déb. XIVe s. Université d’Oxford, Bodleian Library, Ms Douce 308 (représente des chevaliers jouteurs ailés – probablement déguisés pour l’occasion tels qu’on en retrouve certains déguisés de la sorte dans le Roman du Hem.

Au moment d’enregistrer cet épisode, Meline Thomas était en deuxième année de master d’histoire médiévale à l’université Jean Moulin Lyon 3. Elle raconte dans cet épisode ses recherches sur l’influence du roman de chevalerie dans la théâtralisation des fastes chevaleresques au XIIIe siècle. Elle a réalisé son travail sous la direction de Xavier Hélary.

Meline étudie l’existence d’une forme de théâtralité, dépourvue de tout caractère religieux, s’exerçant exclusivement dans un cadre chevaleresque notamment au cours de festivités chevaleresques telles que les tournois, les mariages, les adoubements ou encore les couronnements.

Son travail s’est fait à partir d’une source bien spécifique, le Roman du Hem, un manuscrit en ancien français picard de 4.600 vers, qu’elle a entièrement en français moderne. Cette source est une sorte de compte rendu festivalier qui décrit un tournoi qui a eu lieu entre le 8 et le 10 octobre 1278 dans un petit village en Picardie. Ce document est l’un des premiers du genre : il fait le compte rendu détaillé d’un tournoi du début à la fin, décrit son organisation, les participants et les diverses festivités.

Et dans ce tournoi les divers participants, que ce soit les chevaliers, les dames ou les organisateurs, prennent l’apparence de chevaliers de la table ronde. Ils sont nommés comme eux, ont des éléments de costume qui permettent de les identifier et ont même un texte à apprendre comme dans le cadre d’une véritable représentation théâtrale. On a dans cette source d’un côté le vrai tournoi avec les joutes qui opposent les différents chevaliers, et d’un autre côté les différents intermèdes dans lesquelles se jouent les saynètes et qui reprennent le motif de l’aventure arthurienne.

Voici une sélection d’ouvrages conseillés par Meline pour aller plus loin sur le sujet :

Ouvrages généraux :

  • Michel Pastoureau, La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table Ronde, Paris, Hachette, 1976
  • Sébastien Nadot, Rompez les lances ! Chevaliers et tournois au Moyen Âge, Paris, Edition d’Autrement, 2010
  • Jean Flori, Chevaliers et chevalerie au Moyen Âge, Paris, Fayard, 2012
  • Jean Flori, La chevalerie, Paris, Editions Gisserot, 2015
  • Nancy Freeman et Mirelle Chazan, Lettres, musique et société en Lorraine médiévale autour du “Tournoi de Chauvency”, Genève, Droz, 2012
  • Martin Aurell, Le chevalier lettré, Paris, Fayard, 2011
  • Richard Barber et Juliet Barker, Tournaments : jousts, chivalry and pageants in the Middle Ages, Woodbridge, The Boydell Press, 1989
  • Carol Symes, A common stage : theater and public life in medieval Arras, Londres, Cornell university press, 2007
Extrait du Roman du Hem
Extrait du Roman du Hem

Études spécialisés :

  • Nancy Freeman Regalado, « Performing romance : Arthurian interludes in Sarrasin’s Le roman du Hem (1278) » éd. Evelyn Birge Vitz, Nancy Freeman Regalado, Marilyn Lawrence, Performing medieval narrative, Cambridge, D.S Brewer, 2005, p. 103-119
  • Roger Sherman Loomis, « Chivalric and dramatic imitations of Arthurian Romance », dans William R. W. Koehler, Medieval studies in memory of A. Kinglsey Porter, 1939, p. 79-97
  • Roger Sherman Loomis, « Arthurian influence on sport and spectacle », in Arthurian Literature in the Middle Ages, 1959, p. 553-559

Les extraits diffusés dans cet épisode :

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